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PRATIQUE ET PRAXIS

Articles

  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    Le terme de pratique (le mot praxis, courant en allemand, ne s'emploie en français que depuis peu) se rapporte d'abord à toute activité humaine et s'oppose à la théorie, alors considérée comme abstraite. Comme adjectif, il désigne ce qui est utile ou commode pour une action efficace et caractérise...

  • ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)

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    • 4 570 mots
    ...partis communistes européens, l'émergence d'aspirations politiques nouvelles). Et parce que, en même temps, il travaille ces disciplines et ces expériences en y mettant Marx à l'épreuve, en l'y investissant, Althusser reprend à son compte ce qu'on appelle classiquement le rapport «  théorie/pratique ».
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    Aristote distingue entre la praxis, qui est l'action immanente n'ayant d'autre fin que le perfectionnement de l'agent, et la poièsis, c'est-à-dire, au sens le plus large, la production d'une œuvre extérieure à l'agent. Cette distinction apparemment claire fonde la distinction entre...
  • DÉVIATIONNISME

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    Lors de la critique par Kautsky de la théorie de Bernstein était apparu le concept d'opportunisme, qui allait être largement élucidé par Lénine. Celui de déviationnisme fut introduit un peu plus tard, lorsque la théorie du centralisme démocratique dans les partis communistes se...

  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    Et comment s'y prend-elle ? En recourant à une praxis bien précise, celle de « la première chaîne de montage » qui s'amorce avec la division du travail temporel entre les Parques. Comment ne pas songer ici à ce penseur de la praxis qu'était Ernst Bloch, et à sa théorie du montage...
  • ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

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    ...même réalité, en latin mores, en grec éthos : celle qui concerne les « mœurs ») n'est pas constituée par Aristote en science particulière. Le philosophe distingue seulement entre le domaine des affaires humaines (ce que, avec le néo-aristotélisme, on peut appeler philosophie pratique), domaine...
  • FRANCFORT ÉCOLE DE

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    ...Face à cette prédominance quasi exclusive de la théorie, Habermas, pour sa part, fait retour à l'analyse pratique et politique de l'évolution sociale. Sous l'influence d'Adorno et de Marcuse, lequel fut le principal théoricien politique de la dernière période du mouvement, il entreprend des recherches...
  • GRAMSCI ANTONIO (1891-1937)

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    • 4 480 mots
    ...Benedetto Croce mais aussi l'actualisme de Giovanni Gentile, l'auteur de La Filosofia di Marx. C'est l'antidéterminisme de ce dernier et sa philosophie de l'action qui marquent le jeune Gramsci, celui du fameux article du 5 janvier 1918, « La Révolution contre le Capital », qui exalte...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
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    En faisant ainsi valoir la supériorité de la fonction pratique de la raison sur sa fonction théorique, la philosophie critique a conscience de revenir des vaines spéculations où les écoles s'étaient fourvoyées aux saines convictions du bon sens auxquelles tout homme est attaché, et d'en révéler les solides...
  • LIBERTÉ

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    ...formule, en effet, dans une chaîne d'énoncés qui, tous ensemble, désignent « l'ordre » de l'action ; ce qu'on appelle, depuis Aristote, le raisonnement pratique, ne fait qu'exprimer, dans le langage formel de la logique, cette mise en ordre de l'action par l'intention ; ce n'est pas parce que le raisonnement...
  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    Le cinquième énoncé du matérialisme porte sur le problème de la pratique.  »La pratique est supérieure à la connaissance (théorique), car elle a la dignité non seulement du général, mais aussi du réel immédiat » (Lénine, Cahiers philosophiques). « La théorie matérialiste dialectique...
  • PSYCHANALYSE

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    • 17 239 mots
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    ...l'analysant – et qui traduit notre dépendance centrifuge de l'Autre – correspondra la réalité à laquelle nous renvoie la notion de pulsion, en sorte que pratique et théorie s'éclaireront l'une l'autre au terme commun de leurs visées respectives. Ce terme, Freud nous l'a désigné, à la limite, dans la mort,...
  • RAISONNEMENT

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    ...qui expriment un ordre, une exhortation, un conseil, une règle de conduite. Pourtant, ce n'est pas seulement dans le domaine de la pure spéculation que le raisonnement intervient pour nous tirer d'embarras, c'est aussi, et c'est même d'abord, pour résoudre les problèmes que nous posent les affaires de...
  • RÉVOLUTION

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    ...luttes. Mao Zedong, de la « longue marche » à la « révolution culturelle », mettra en évidence le fait que l'authentique relation de la théorie et de la pratique est d'ordre pratique (retrouvant ainsi l'indication de Thucydide selon laquelle le discours n'est jamais qu'une manière directe ou « différente...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    ...laquelle nous convie Sartre est une longue exploration non pas de la réalité historique, mais des pouvoirs réels de la fiction-Histoire. Car seules les praxis individuelles (tels sont les mots par lesquels Sartre désigne désormais le libre pour-soi) existent au sens fort du terme, c'est-à-dire sont réellement...
  • THÉOLOGIE

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    ...actuelle de la théologie, il faut encore mentionner le sentiment toujours plus vif que l'on a du décalage entre les affirmations théoriques de celle-ci et la pratique concrète des chrétiens. Cette prise de conscience tient évidemment à la difficulté d'être chrétien dans un monde sécularisé, mais aussi...
  • VOLONTÉ

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    ...philosophique telle qu'elle a été évoquée ci-dessus ? Il ne le semble pas. Le caractère abstrait d'analyses qui prétendent être concrètes ne saurait être oublié. Il suffit, pour s'en assurer, de mesurer l'écart qui sépare le concept de volition, isolé par la phénoménologie et par l'analyse linguistique, et le concept...