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CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE PENSÉE

Articles

  • ACTION FRANÇAISE

    • Écrit par Universalis, Jean TOUCHARD
    • 5 156 mots
    • 2 médias
    ...qu'il a réalisé, avec toutes les apparences de la rigueur la plus absolue (« Il est, écrivait-il, des vérités que tout établit, que rien ne dément. »), l'amalgame de deux tendances jusqu'alors bien distinctes et même longtemps opposées : le traditionalismecontre-révolutionnaire et le nationalisme.
  • BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840)

    • Écrit par Colette CAPITAN PETER
    • 893 mots

    Louis-Ambroise de Bonald est, dans l'Europe de la Révolution française, avec Joseph de Maistre, le principal représentant de la pensée contre-révolutionnaire. Moins brillantes que celles de Maistre, ses œuvres sont également moins bien connues ; Bonald doit sans aucun doute cette défaveur à...

  • BURKE EDMUND (1729-1797)

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 1 983 mots

    Peu d'ouvrages non romanesques de langue anglaise connurent en leur temps un succès aussi immédiat, vif et étendu que ceux de Burke. Sa Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau, publiée en 1757 et fondant la première opposition systématique du sublime...

  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

    • Écrit par René RÉMOND
    • 7 280 mots
    De la critique de l'individualisme libéral une première école a tiré la conséquence qu'il fallait abolir l'œuvre de la Révolution. Une législation présomptueuse avait supprimé toutes les communautés où l'individu trouvait les conditions de son accomplissement ; elle avait, ce faisant, privé le faible...
  • CITOYENNETÉ

    • Écrit par Dominique SCHNAPPER
    • 4 698 mots
    • 1 média
    ...de l'homme et la citoyenneté tout à la fois inefficaces et dangereux. Ils n'ont cessé d'alimenter les débats sur les sociétés démocratiques modernes. Les penseurs de la contre-révolution ont critiqué l'abstraction du citoyen qui arrache l'individu à la nature et à l'histoire, l'élaboration d'une société...
  • COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

    • Écrit par Roland LOMME
    • 21 116 mots
    • 6 médias
    ...positif que la « Grande Guerre patriotique » consacre par ailleurs, les revendications nationales des autres peuples de l'Union revêtent un caractère contre-révolutionnaire, antisoviétique. Le pouvoir soviétique a manifesté dès l'origine sa défiance vis-à-vis de certains peuples de l'Union dont il ne...
  • EXTRÊME DROITE

    • Écrit par Jean-Yves CAMUS
    • 11 962 mots
    • 9 médias
    ...À l'époque de la Révolution française, en France d'abord, dans l'émigration ensuite, et sous le Consulat et l'Empire, se forge un corpus doctrinal contre-révolutionnaire qui se transmettra tout au long du xixe siècle dans une partie de ce qu'on nomme aujourd'hui « extrême droite ». Les héritiers...
  • INDIVIDUALISME

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 212 mots
    Lacritique traditionaliste de l'individualisme a été engagée sous la Révolution française par Joseph de Maistre, Louis de Bonald et tous les penseurs de la contre-révolution, pour lesquels il représente la dissolution de la vie en commun. À l'âge romantique, et singulièrement en Allemagne,...
  • LÉGITIMITÉ

    • Écrit par Paul BASTID
    • 4 470 mots
    • 1 média
    La légitimité consacrée par le temps, considérée comme un facteur de stabilité et d'ordre, telle est en effet la grande idée qui prévaut sous la Restauration. En dehors d'elle, il n'y a que le chaos révolutionnaire. À cette idée, on ajoute encore le caractère proprement français de la monarchie...
  • MAISTRE JOSEPH DE (1753-1821)

    • Écrit par Pierre VALLIN
    • 1 628 mots
    Maistre a donc été révélé à lui-même par la Révolution, dont il a contesté les principes dans son premier travail important, De la souveraineté, resté inédit jusqu'en 1870, mais qui est indispensable pour connaître les articulations d'une pensée que les ouvrages de 1796 et de 1814 ne présentent...
  • METTERNICH KLEMENS VON (1773-1859)

    • Écrit par Jean BÉRENGER
    • 2 759 mots
    • 2 médias
    Lesystème de Metternich reposait sur un certain nombre de forces sociales traditionnelles qui demeuraient prépondérantes en Europe centrale : l'aristocratie terrienne, les corporations urbaines, l'Église. Et le but essentiel du chancelier était d'empêcher la révolution sociale. Il écrivait, en 1832,...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    ...Il ne faudrait pas comprendre ce type de publications seulement comme le résultat inévitable, et un peu vain, de lectures partisanes des événements. Tout un système de pensée se crée alors ; il aura un avenir durable, repérable encore en notre fin de xxe siècle et répondant toujours à une interrogation...
  • RIVAROL (1753-1801)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 1 589 mots
    La pensée de Rivarol obéit à un fixisme fondamental qui lui fait considérer, en quelque domaine que ce soit, que l'état présent des choses est par principe le meilleur. À la limite il arrêterait le temps, sur lequel il a écrit ce mot troublant : « La plus grande illusion de l'homme est de croire que...
  • TRADITIONALISME

    • Écrit par François BURDEAU
    • 1 032 mots

    Éviter toute rupture avec la tradition, parce qu'elle est le siège de la vérité, préserver les anciennes formes et valeurs politiques, religieuses, morales, parce qu'elles sont l'expression spontanée des vrais besoins d'une société, telle est l'essence du traditionalisme....

  • TRAVAIL SOCIOLOGIE DU

    • Écrit par François VATIN
    • 6 646 mots
    • 7 médias
    ...nombre de penseurs sociaux de la première moitié du xixe siècle, l'économie politique se révélait donc incapable de réaliser ses promesses. Les auteurs contre-révolutionnaires furent les premiers à tenir un tel discours ; au rationalisme individualiste du xviiie siècle, ils opposèrent ...
  • VICHY RÉGIME DE

    • Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
    • 6 943 mots
    • 2 médias
    ...culturelle devait instaurer « un État national, autoritaire, hiérarchique et social », qui façonnerait dans les jeunes générations un « homme nouveau ». Les sources idéologiques n'étaient pas vraiment celles du fascisme, mais se rattachaient plutôt aux thématiques contre-révolutionnaires, et notamment...