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ELIADE MIRCEA (1907-1986)

Articles

  • ELIADE MIRCEA (1907-1986)

    • Écrit par Maurice OLENDER
    • 1 262 mots

    Né à Bucarest, Mircea Eliade part pour l'Inde après avoir obtenu, à l'âge de vingt et un ans une licence de philosophie. De ce voyage, véritable initiation qui marque toute son œuvre, il rentre en décembre 1931 et commence à rédiger sa thèse sur le yoga. Dans le même temps, il...

  • ÂGE DE LA TERRE

    • Écrit par Pascal RICHET
    • 5 143 mots
    • 5 médias
    ...semblent se répéter inlassablement. D'un bout à l'autre de la Terre, il en résulta une conception du temps qu’on a qualifié de cyclique. Comme l’a résumé Mircea Eliade dans son classique Mythe de l’éternel retour (1949), « tout recommence à son début à chaque instant. Le passé n’est que la préfiguration...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Eliade fait observer que les trois éléments à partir desquels l'alchimie chinoise se constitue en tant que discipline autonome : les principes cosmologiques, les mythes des bienheureux immortels et de l' élixir d'immortalité, les techniques poursuivant à la fois le prolongement de la vie, la béatitude...
  • CHAMANISME

    • Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
    • 4 979 mots
    • 1 média
    Cherchant à réconcilier tous les points de vue, Mircea Eliade, seul auteur à ce jour à avoir écrit un ouvrage général sur la question (1951), proposa de voir dans le chamanisme l'expérience religieuse à l'état brut (reposant sur l'idée de montée au ciel grâce à un axe du monde) et de le définir comme...
  • CYCLE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 692 mots

    Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d'une culture ou le symptôme d'une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d'une attitude de fuite devant la réalité de l'irréversibilité...

  • DIEU - L'affirmation de Dieu

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 7 962 mots
    ...théologique contestable d'une révélation primitive) de Wilhelm Schmidt semble plutôt confirmée par les travaux les plus récents en histoire des religions. Mircea Eliade repousse toute théorie évolutionniste et pense pouvoir affirmer dès l'origine la croyance à un Être suprême qui a les attributs du...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...symbolisent implicitement la régénération. L'aspect inverse de cette délectation, voire de cette ivresse due au breuvage sacré, a bien été noté par Eliade (Histoire des religions) comme l'enfer de la soif qui torture le mort. Le mauvais riche de la parabole évangélique (Luc, xvi, 24) associe...
  • MÉTALLURGES

    • Écrit par Jean DELUZAN
    • 2 225 mots
    ...de lumière » qui descendent sur terre ; montée des métaux, descente des météorites de la voûte céleste, ces deux actions s'imbriquent et se jumellent. Mircéa Eliade a montré comment les météorites et les pierres de foudre se rattachaient primitivement, pour les Indo-Européens, à l'idée des cieux métalliques....
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 12 836 mots
    • 1 média
    ...et non à la forme. Quant au procès métaphorique, il ne dit pas encore de quoi il y a métaphore et, en ce sens, reste très formel. On tiendra ici, avec Mircea Eliade, que le mythe, en tant qu'histoire des origines, a essentiellement une fonction d'instauration ; il n'y a mythe que si l'...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 454 mots
    ...l’origine de tous les mythes évoquant un âge d’or dont les cultures archaïques espèrent le retour, et dont les fêtes qui scandent la vie du groupe sont autant de préfigurations. On en trouve de multiples illustrations dans l’ouvrage de Mircea Eliade (1907-1986) Le Mythe de l’éternel retour (1949).
  • NUMINEUX

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 172 mots

    C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
    • 4 096 mots
    • 1 média
    La mentalité primitive, remarque Mircea Eliade, ne raisonne pas dans la perspective distinguant personnel et impersonnel, mais « en termes ontologiques : ce qui existe, ce qui est réel d'une part ; et ce qui n'existe pas d'autre part ». La plupart des primitifs ont perçu deux degrés dans le sacré...