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NUMINEUX

C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ». Cette création conceptuelle portait en soi une possible remise en perspective de l'anthropologie par rapport au sacré.

Rudolf Otto pose une incommensurabilité entre tout ce qui relève de l'entendement ou de la raison et l'ensemble des phénomènes rapportables à l'expérience religieuse. Une telle expérience échappe à toute approche rationnelle. Elle ne relève donc ni de l'ordre de la vérité (par exemple, expérience métaphysique du Dieu vérace chez Descartes ou argumentation de preuves ontologiques), ni de l'ordre de l'éthique (notamment tel que Kant a prétendu la fonder à partir de postulats de la raison pratique), ni même de l'ordre du téléologique (elle ne relève pas d'une organisation du sens). Pour Otto, l'expérience religieuse est irréductible en termes d'idée, concept, notion abstraite, précept moral. Tous ces opérateurs de pensée sont trop « pacifiés » pour être adéquats à ce qui jaillit lorsque le sacré se manifeste dans une expérience singulière. Bien plus, l'expérience religieuse échappe au « bon sens ». Otto montre que c'est une expérience terrible, dévastatrice, pour celui sur qui elle déferle. L'expérience référée par l'expression paulinienne « Dieu vivant » est celle d'une puissance terrifiante et écrasante pour l'humain, échappant à toute médiation mentale : « C'est une chose terrible que de tomber aux mains du Dieu vivant » (saint Paul, Hébreux, x, 31).

Selon Otto, cette expérience est celle de l'omnipuissance divine. Ce qui est rencontré (en rêve, par une vision, au cours d'une possession, etc.) est de l'ordre du « tout autre » (ganz anderes). Un être singulier est soudain mis en présence d'une réalité irréductible à tout ce qui relève de l'ordre du cosmos ou de l'humain. Ce qui est alors vécu et éprouvé échappe à toute pensée comme à toute volonté. De cette étrangeté radicale, ontologique, qui jaillit dans le champ de l'expérience humaine, naît en l'être qui la subit une attitude paradoxale, à la limite du supportable et qui peut faire basculer dans la démence un psychisme insuffisamment préparé. D'une part naît un sentiment d'effroi, de crainte, de terreur sacrée — sentiment écrasant que R. Otto désigne comme mysterium tremendum. Mais d'autre part s'impose le sentiment d'une attraction irrésistible, d'un arrachement de la vie ordinaire, d'une urgence de « voir » au risque de mourir — sentiment irrépressible que Otto définit comme mysterium fascinans. Cette ambivalence extrême que porte l'expérience du sacré a été nommée par lui comme « numineuse ». Tout se passe comme si l'effet numineux que porte une telle expérience était dû à la brusque accession de celui qui l'éprouve à une réalité qu'aucune catégorie ne peut délimiter. Ce changement brusque de niveau de conscience se manifeste par un conflit d'attitudes qui marque l'irréductibilité d'une telle expérience en termes de positions réciproques du moi et du monde. Elle ne peut s'exprimer que par un sentiment contradictoire qui saisit tout l'être qui l'éprouve : une « effroyable attirance », une « terrifiante impulsion », etc. Ce sentiment se trouve au-delà de l'antagonisme vital survivre-mourir, qui forme la base psychique du conscient. Ce n'est pas dans une relation de type intérieur-extérieur que se joue le face-à-face de l'humain et du divin. C'est l'expérience d'une relation[...]

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain DELAUNAY. NUMINEUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...que l'un est l'envers de l'autre ; au fond, le tabou de l'impureté et la force magique constituent les deux pôles de ce que Rudolf Otto a appelé le numineux. Le tabou est le point de départ de la règle, et il n'y a pas de sociétés ou de condition humaine viables sans règles. La force magique est au-dessus...
  • OTTO RUDOLF (1869-1937)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 700 mots

    Théologien et philosophe allemand, né à Peine (Hanovre) et élevé dans la foi luthérienne, Rudolf Otto fit ses études à Erlangen et à Göttingen, attiré par la pensée d'Albrecht Ritschl et celle de Friedrich Schleiermacher. Nommé en 1907 professeur de théologie à Göttingen, il s'intéressa de plus...

  • PROPHÉTISME

    • Écrit par Julien FREUND
    • 4 077 mots
    ...prophétisme de la révélation au sens authentiquement et exclusivement religieux du terme. Pour employer le vocabulaire de Rudolf Otto, on pourrait dire que le numineux se propose avant tout d'être du lumineux. Quel que soit le moyen par lequel la lumière est obtenue, excitants extérieurs, ascèse ou contemplation,...
  • RITES

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 3 748 mots
    ...éprouve ainsi le sentiment de quelque chose d'autre, qu'il ne peut maîtriser. C'est ce que les anthropologues appellent, à la suite de Rudolf Otto, le numineux. Ce terme, plus large que celui de sacré, désigne non seulement ce qui est surnaturel, mais ce qui se révèle comme mystérieux, à la fois attirant...

Voir aussi