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MÉTHODE SCIENTIFIQUE

Articles

  • MÉTHODE SCIENTIFIQUE

    • Écrit par Jean-Paul THOMAS
    • 2 299 mots

    Il n'est pas rare de caractériser la méthode scientifique par le recours à l'expérience ou à l'expérimentation, et de situer celle-ci à titre de troisième moment d'un processus inauguré par l'observation et suivi de la formulation d'une hypothèse, qui serait ainsi vérifiée ou infirmée....

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • EXPÉRIENCE ET EXPÉRIMENTATION, sciences

    • Écrit par Jean-Paul THOMAS
    • 1 594 mots

    La naissance de la science moderne, au xviie siècle, est couramment rapportée à l'élaboration d'une méthode, dite expérimentale, qui se traduirait par une prise en compte de l'expérience, par l'observation des phénomènes et le recours à l'expérimentation. La signification...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Vue d'ensemble

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 099 mots

    L'histoire comme justification de la politique, comme caution de la mémoire des groupes, l'histoire redécouverte par les autres sciences humaines et sociales sont autant de signes qui témoignent de l'actualité du travail des héritiers d'Hérodote. Les articles qui suivent entendent...

  • INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard)

    • Écrit par Jean-Gaël BARBARA
    • 980 mots
    • 1 média

    L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale est une œuvre importante de méthodologie scientifique publiée en 1865 par Claude Bernard, professeur au Collège de France, considéré comme le fondateur de l’école de physiologie française. De manière assez paradoxale, l’Introduction...

  • MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX (ouvrage collectif)

    • Écrit par Stéphane SCHMITT
    • 1 424 mots
    • 1 média

    En 1671, l’Académie royale des sciences de Paris fait paraître sans nom d’auteur un imposant volume intitulé Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. Celui-ci est composé de monographies décrivant chacune une espèce animale, notamment son anatomie interne. Un autre volume,...

  • MÉTHODE

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 9 066 mots
    Galilée passe pour l'inventeur de la méthode expérimentale. Il utilise l' hypothèse et le raisonnement (expérience de pensée). L'expérience tantôt intervient pour confirmer des déductions à partir des principes supposés (vérifier l'adaptation des pensées aux faits), tantôt précède l'hypothèse, et ...
  • PHYSIQUE - Les fondements et les méthodes

    • Écrit par Roland OMNÈS
    • 10 710 mots
    • 8 médias
    Dansla présentation de la méthode par laquelle les lois de la physique sont généralement découvertes et établies, on laissera de côté les aspects méthodologiques qui permettent de la codifier ou de l'appliquer. Les progrès du xxe siècle, qui ont souvent abouti à construire des théories...
  • POSITIVISME, notion de

    • Écrit par Jean LECLERCQ
    • 1 384 mots
    ...du scientisme, du matérialisme, de l'empirisme, du réalisme et du spiritualisme, tels qu'ils sont pensés jusqu'à la fin du xixe siècle. D'un point de vue épistémologique, il considère le fait (« l'énoncé ») comme observable (l'objet) et subjectivable (la relation), pour éviter un naturalisme...
  • SCIENCES - Sociologie

    • Écrit par Yves GINGRAS
    • 5 557 mots
    • 2 médias
    ...caractère « négocié » et « construit » du savoir. Dans la même veine, Harry Collins analyse des controverses contemporaines et met ainsi en évidence, dans la construction des instruments scientifiques et la reproduction des expériences, l'importance des savoirs tacites, invisibles dans les publications....