INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale est une œuvre importante de méthodologie scientifique publiée en 1865 par Claude Bernard, professeur au Collège de France, considéré comme le fondateur de l’école de physiologie française. De manière assez paradoxale, l’Introduction a d’abord été commentée et critiquée par le monde littéraire et philosophique – ce qui a permis d’ouvrir à son auteur les portes de l’Académie française –, pour son style entièrement subordonné à la clarté d’exposition des idées, bien que celles-ci soient complexes et parfois, en apparence, contradictoires.

En raison de différends entre Claude Bernard et certains médecins au sujet de l’expérimentation en médecine, l’Introduction ne fut que tardivement considérée comme un manifeste de la méthode expérimentale en biologie. Elle fut longtemps mal comprise, peu lue en réalité, et souvent simplement associée à la figure devenue mythique de son auteur dans les cercles scientifiques. Pour l’historien des sciences, cet ouvrage est représentatif d’un moment de la méthodologie des sciences du vivant au xixe siècle, rapidement dépassée sur certains points, mais dont l’analyse historique révèle des aspects tout autres que ceux habituellement évoqués.



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Gaël BARBARA, « INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/introduction-a-l-etude-de-la-medecine-experimentale/