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MAZDÉISME

Articles

  • MAZDÉISME

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 192 mots

    Terme qui est probablement le plus adéquat pour désigner la religion traditionnelle de l'Iran ancien, puisqu'il fait référence au nom que les fidèles donnent à leur dieu : Ahura Mazdâ (le Seigneur Sage). La profession de foi (fravarânê) que ceux-ci récitent chaque jour contient...

  • AHURA MAZDĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 327 mots

    La religion iranienne ancienne place au sommet de son panthéon un dieu qu'elle nomme Ahura Mazdā (le Seigneur sage) et dont la réforme zoroastrienne (vers le ~ viie s.) fit le souverain unique de la création. La comparaison avec les autres mythologies indo-européennes, et particulièrement...

  • AVESTA

    • Écrit par Jean de MENASCE, Georges PINAULT
    • 1 900 mots

    Livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta constitue, encore aujourd'hui, les Écritures et le rituel des Parsis de l'Inde et des Guèbres de l'Iran.

    Le terme Avesta (forme persane du moyen perse apastāk, de sthā-, se tenir, soit : texte de base) désigne les livres sacrés...

  • DAKHMĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 292 mots

    Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ viie siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Le dualisme mazdéen, celui des Perses, diffère de toutes ces tendances par son caractère systématique. Là tout ce qui est bon est rassemblé autour du Grand Dieu, Ahura Mazdāh ou Ohrmazd, principe de vérité, et tout ce qui est mauvais, autour du Mauvais Esprit, Angra Mainyu ou Ahriman, puissance de mensonge....
  • GĀTHĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 400 mots

    Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathuštra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures...

  • GUÈBRES

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 248 mots

    Adeptes de la religion zoroastrienne qui forment, aujourd'hui encore, un petit groupe en Iran. Après l'islamisation de ce pays (viiie siècle), seules quelques petites communautés vivant dans des régions retirées du sud-est de l'Iran réussirent à perpétuer la tradition mazdéenne. Vers le...

  • MAGES

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 424 mots

    Nom des membres d'une tribu mède (selon Hérodote) à qui l'ensemble de la tradition grecque attribue l'exclusivité du pouvoir sacerdotal en Iran. Le mot « mage » (en iranien, maga) apparaît en Occident, à partir des premiers siècles de notre ère, comme un synonyme de « sectateur...

  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...successeur Hormizd Ier (270-271, ou 272-273, ou encore 273-274), la situation change du tout au tout. Bahrām Ier est maintenant sur le trône. Avec lui, le mazdéisme l'emporte et le clergé des mages, qui tend à se constituer en caste hiérarchisée et privilégiée, exerce sur le pouvoir politique une influence...
  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 306 mots

    Parsis, c'est-à-dire « persans », est le nom donné aux mazdéens vivant en Inde, principalement dans la région de Bombay. Au nombre de 200 000 environ en 1980, les Parsis forment une communauté prospère, particulièrement influente au point de vue économique, cependant que s'y maintient l'essentiel des...

  • PERSE - Langues et littératures

    • Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE, Mohammad Djafar MOÏNFAR
    • 8 278 mots
    • 6 médias
    ...original. En de courts chapitres, ils exposent d'une manière systématique des questions de dogme et de morale qui défendent le dualisme à la base du mazdéisme et qui réfutent par l'absurde les autres religions existant dans l'Iran du ixe siècle : judaïsme, christianisme, manichéisme...
  • SASSANIDES

    • Écrit par Philippe GIGNOUX
    • 2 491 mots
    • 4 médias
    Kirdīr ne se borna pas à promouvoir la « bonne religion des mazdéens », mais, par suite des progrès réalisés en Iran et ailleurs par les religions à Écritures, comme le judéo-christianisme et le manichéisme, il en persécuta les adeptes, comme il le dit lui-même. Il n'épargna pas non plus, semble-t-il,...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots
    ...l'ordre longitudinal des lumières archangéliques primordiales. Elles descendent en droite ligne de la lumière des lumières et correspondent au panthéon des Amahraspands, des archanges zoroastriens. Ces lumières ne jouent aucun rôle direct dans la formation des corps célestes et des espèces sublunaires. Elles...
  • ZARATHUSHTRA ou ZARATHUŠTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 715 mots
    • 1 média

    Nom véritable de celui que Platon (qui le premier révéla son existence à l'Occident) appelait Zoroastre. C'est ce qu'atteste l'Avesta, où le prophète se nomme lui-même à maintes reprises (dans les gāthā, hymnes qu'il composa en l'honneur de son dieu). La tradition...

  • ZOROASTRISME

    • Écrit par Jean de MENASCE
    • 5 873 mots

    La religion de Zoroastre (forme grecque de Zarathuštra) fut celle de l'Iran avant qu'il ne fût islamisé par la conquête arabe. On la nomme aussi « mazdéisme », du nom de son dieu suprême, Ahura Mazdāh (le Seigneur Sage), ou « parsisme », du nom des Parsis (Persans) qui, vers...

Média

Zarathoustra - crédits : Archiv Gerstenberg/ ullstein bild/ Getty Images

Zarathoustra