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HASSIDISME MODERNE

Articles

  • HASSIDISME MODERNE

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    • 899 mots

    Né en Ukraine vers 1750, le hassidisme moderne a eu pour initiateur le légendaire Baal Shem Tov (1700-1760) ; il compte aujourd'hui encore plusieurs dizaines de milliers de fidèles, les ḥasidim, groupés en des communautés qui se réclament chacune de rebs, leurs chefs spirituels,...

  • BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)

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    • 927 mots

    L'application hébraïque de Baal Shem Tov (Ba‘al Šem Tov : maître du Nom [divin] ou maître du Bon Nom [divin] ; abrégé en Bešt) désignait au xviie siècle, chez les juifs d'Europe centrale un thaumaturge en état d'effectuer des guérisons par l'usage magique du Nom divin qu'il connaissait...

  • BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME

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    Israël ben Éliézer, dit le Baal Shem Tov (maître du Nom divin), orphelin pauvre des Carpates, oppose la piété et la charité au judaïsme talmudique fondé sur l'étude. Une relation charismatique s'établit bientôt entre lui et son entourage, et son ascendant éclipse l'autorité du rabbin. Le ...

  • BUBER MARTIN (1878-1965)

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    Philosophe de la relation, traducteur inspiré de la Bible, historien fécond de la mystique comparée en même temps que chantre contesté du hassidisme, Martin Buber est aussi le héraut courageux du renouveau juif en Allemagne. Professeur à l'université de Francfort de 1924 à 1933, puis animateur têtu...

  • CONTES FOLKLORIQUES, Itzhac Leibouch Peretz - Fiche de lecture

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    ...superstitions, et contre le hassidisme accusé de les propager. L'arrivée de Peretz sur la scène littéraire coïncide avec l'épuisement de cette période. Il renoue avec le récit hassidique traditionnel oral ou écrit, ainsi qu'avec les récits fantastiques populaires dont l'origine remonte parfois au Talmud....
  • HASKALA

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    • 900 mots

    Dérivé de l'hébreu sekhel (« raison » ou « intellect »), le terme Haskala désigne un mouvement social et culturel dans le judaïsme d'Europe centrale et orientale, à la fin du xviiie et au xixe siècle. Bien qu'inspiré de la philosophie des Lumières, ses racines, son caractère...

  • JUDAÏSME - La religion juive

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    ...portée des masses. Dans un tel contexte naquit, au milieu du xviiie siècle, dans la partie occidentale de l'Europe à forte population juive, le «  hassidisme » (à distinguer de celui mentionné plus haut), nouveau mouvement piétiste, animé par des chefs charismatiques (les « Justes », dits « rabbins...
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

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    • 11 244 mots
    • 10 médias
    Selon le schéma défini par Gershom Scholem, après l'échec d'une incarnation temporelle, le mysticisme s'intériorise avec le ḥassidisme d'Europe orientale. Au judaïsme talmudique fondé sur l'étude et l'érudition, Israël ben Éliézer, dit le Ba‘al Šem Tob (le maître du Bon Nom [divin]), oppose la...
  • KABBALE

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    • 7 223 mots
    ...Consciencieusement épuré de l'extrémisme messianique par ses fondateurs, Israël Baal Shem Ṭob et ses premiers disciples, ce mouvement, qui fut appelé hassidisme bien qu'il n'ait aucune continuité idéologique avec son homonyme du Moyen Âge, suscita un réveil religieux dans les masses dont les aspirations...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

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    • 3 330 mots
    Le mouvement hassidique en Europe orientale, tout en négligeant la ḥazzanût comme telle, attache une importance capitale à la musique dans tous les domaines de la vie religieuse. Le chant hassidique, qui s'épanouit à partir du milieu du xviiie siècle, constitue une phase créatrice importante...
  • PERETZ ITZHAC LEIBOUCH (1852-1915)

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    • 1 091 mots
    Sous sa plume, le hassidisme, dépouillé des abstractions et des obscurités kabbalistiques, apparaît dans son humaine et lumineuse simplicité initiale. Citons de ce point de vue : Entre deux montagnes (Zvichn zvei berg), Si ce n'est plus haut encore (Oïb nicht nokh hèkhèr), Berl le tailleur...
  • SABBATAI TSEVI (1626-1676)

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    • 4 415 mots
    ...voient dans ce mouvement une source de renaissance spirituelle (et l'on peut expliquer à partir de lui, comme l'a fait G. Scholem, l'efflorescence du hassidisme), tandis qu'il est une cause de dégradation aux yeux de certains autres. Parmi les radicaux, on peut mentionner la personnalité sombre d'un...
  • SHNEUR ZALMAN DE LADI (1745-1813)

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    Fondateur du hassidisme rationnel appelé ḤaBaD (acrostiche des mots hokhmah, binah, da‘hat, c'est-à-dire sagesse, compréhension, connaissance), Shneur Zalman est né à Liozna, dans le gouvernement de Moghilev (Biélorussie). Après avoir reçu une formation de talmudiste et étudié les mathématiques,...

  • TSADDĪQ

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    Le tsaddīq (juste) est, à côté du talmid hakam (l'érudit) et du ḥassid (l'homme pieux), un des grands types idéaux de l'éthique juive. Alors que le talmid hakam représente la valeur menée à sa perfection, le tsaddīq et le ḥassid incarnent des valeurs éthiques liées...

  • YIDDISH

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    • 13 906 mots
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    ...rabbinique qui renforça le rigorisme et le formalisme religieux. Les aspirations populaires se traduisirent par un mouvement revivaliste et mystique : le hassidisme. Celui-ci se diffusa largement dans la population juive qui, malgré le partage de la Pologne à la fin du xviiie siècle, gardait une très grande...