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CULTE

Articles

  • CULTE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 951 mots

    Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos, comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage,...

  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    La vie quotidienne des dieux était ordonnée à l'image de celle des rois ; on offrait à la divinité quatre repas par jour : le grand et le petit repas du matin, le grand et le petit repas du soir ; chacun d'eux se composait de boissons fermentées, de pains, de fruits et de viande ; ils n'étaient pas purement...
  • AUTELS

    • Écrit par Louis LÉVY
    • 3 692 mots
    • 1 média

    L'offrande d'un présent est destinée à obtenir la faveur de celui auquel on l'adresse, l'échange de dons manifeste l'amitié, et le partage du repas a longtemps signifié l'intimité.

    Les relations des hommes avec la divinité se ressentent de ces schèmes. On a d'abord...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 4 309 mots
    • 2 médias
    ...du passé et que la légende aura considérablement magnifié sa personne, cette vénération se justifiera davantage encore et deviendra même un véritable culte : dès la fin du ive siècle avant J.-C., semble-t-il, les disciples élèveront leur maître au rang suprême, au-dessus des dieux et des hommes....
  • DULIE & HYPERDULIE

    • Écrit par Henri-Jacques STIKER
    • 281 mots

    La pratique populaire chrétienne consistant à rendre un culte aux saints, avec les excès ou les mépris qu'elle peut entraîner, a amené les théologiens et l'Église officielle à prendre position à ce sujet. On a admis qu'une forme de culte était légitime vis-à-vis des saints, mais en précisant qu'il...

  • HATRA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE

    • Écrit par Michel GAWLIKOWSKI
    • 2 076 mots
    • 3 médias
    ...d’autres dieux est également attestée. Pas moins de quatorze temples dispersés dans l’espace urbain en dehors du grand sanctuaire étaient réservés à ces cultes. On peut mentionner Nergal, maître des Enfers emprunté à Babylone ; Héraklès, nu à la grecque, qui lui était sans doute assimilé ; Allat l’Arabe,...
  • JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 1 693 mots
    ...corporels ni même des consolations spirituelles, bien qu'elle ait parfois cet effet, mais ce n'est que moyen. La fin dernière de la théurgie et de tout culte divin est la déification de l'âme, c'est-à-dire l'union mystique avec l'Ineffable, qui est au-delà même de l'unité intelligible (VIII, II). Mais...
  • LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 1 358 mots
    • 2 médias
    Les écrivains eux-mêmes font l’objet d’un véritable culte. Morts, ils ont droit à des obsèques grandioses, à des commémorations, à l’érection de statues, ils donnent leur patronyme à des noms de rues, et sont intégrés dans le calendrier national. En 1880, un discours de Dostoïevski devant la statue...
  • LAÏCITÉ, notion de

    • Écrit par Émile POULAT
    • 1 321 mots
    ...a une portée beaucoup plus limitée. S'appuyant sur le Concordat de 1801, signé entre le pape et le Premier consul, la loi de 1802 avait institué un service public du culte (limité aux quatre cultes « reconnus » : catholique, luthérien, réformé, puis israélite) et une série d'établissements publics...
  • LITURGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 963 mots

    La liturgie est le protocole du culte. Elle ne se réduit pourtant ni à l'érudition du rubriciste, ni au savoir-faire du maître de cérémonie. Elle est redevenue une question d'actualité, en raison de la réforme liturgique entreprise depuis le 4 décembre 1963 par le catholicisme romain (messe en langue...

  • LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
    • 2 116 mots
    ...l'époque, ne sont pas religieux mais propres au gouvernement de la cité. Les premiers chrétiens d'ailleurs n'ont ni temples ni synagogues : ils se rassemblent pour célébrer dans leurs maisons. Lorsque, avec la paix de Constantin, les communautés vont pouvoir se développer au grand jour, des...
  • MÉSOPOTAMIE - La religion

    • Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
    • 6 456 mots
    ...legomena, ceux-là matérialisant et renforçant ceux-ci, et ceux-ci explicitant ceux-là et leur donnant tout leur sens. Ces rituels intéressent soit le culte officiel, adressé aux dieux – fêtes, annuelles, mensuelles ou occasionnelles ; processions, à char ou en bateau ; pèlerinages ; « repas quotidiens...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
    • 7 006 mots
    ...d'exploiter les richesses du monde, créé lui aussi comme un inépuisable réservoir des biens utiles, afin d'assurer aux dieux une vie opulente et insoucieuse. Telle était la racine du comportement religieux, du « culte », exclusivement conçu comme le « service » des dieux. Aussi les rois, à la tête de ce service,...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

    • Écrit par Universalis, John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 815 mots
    ...nombre n'a cessé d'augmenter. Ce sentiment est à la fois exact et trompeur. Car, si les panthéons romains se sont effectivement enrichis sans cesse, le culte des Romains ne consistait pas à adorer n'importe qui et n'importe quoi. Certes, ceux-ci vivaient toujours avec plusieurs divinités, dont le nombre...
  • NABATÉENS

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 6 774 mots
    • 5 médias
    On sait également, par Strabon (Géographie, xvi, 4, 26), que les Nabatéens rendaient un culte au Soleil « sur un autel dressé sur le toit ». À Khirbet adh-Dharîh, au nord de Pétra, un petit bétyle retrouvé en fouille est bien tombé du toit-terrasse d’une maison. À Hégra, la découverte d'une inscription...
  • OURS BRUN EN EUROPE

    • Écrit par Farid BENHAMMOU, Jean-Pierre RAFFIN
    • 4 584 mots
    • 4 médias
    ...rupestres prouvent l'importance de cette espèce qui n'a pas laissé indifférents les premiers humains peuplant l'Europe. De nombreux indices attestent d'un culte de l'ours qui aurait perduré jusqu'au Moyen Âge et l'avènement du christianisme. Ce dernier aurait œuvré à faire reculer l’importance de l'ours en...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 22 779 mots
    • 6 médias
    ...sont simples et rudes : à pèlerinage accompli, sinon toujours vœux exaucés, du moins solides droits acquis, droits qui souvent se diront « mérites ». La deuxième pulsion est plus généreusement cultuelle. Il s'agira tantôt d'honorer la face de Dieu, tantôt, avec le re'iyyah hébreu,...
  • SYNCRÉTISME

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 2 399 mots

    Dans la terminologie habituelle de l'histoire des religions, le syncrétisme désigne la fusion de deux ou de plusieurs religions, de deux ou de plusieurs cultes en une seule formation religieuse ou cultuelle. Mais ce terme est inapte à définir un phénomène religieux du point de vue de la véritable recherche...

  • ZWINGLI ULRICH (1484-1531)

    • Écrit par Jacques Vincent POLLET
    • 7 195 mots
    • 1 média
    ...pouvoir séculier), Zwingli achevait de dessiner les grandes lignes de sa théologie (Commentarius de vera et falsa religione, mars 1525). En matière de culte, il réagit contre certains excès de la dévotion populaire (notamment en ce qui concerne le culte des saints) et vise à instaurer un culte plus dépouillé,...

Médias

Caodaïsme - crédits : BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images

Caodaïsme

Culte chrétien - crédits : Paul Chesley/ Stone/ Getty Images

Culte chrétien

Syncrétisme balinais - crédits : Mark Lewis/ Stockbyte/ Getty Images

Syncrétisme balinais