LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en 2019, les ventes de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo se sont envolées au point que le roman a été en rupture de stock dans plusieurs librairies. « Atteinte dans sa chair, dans son identité, dans son histoire », pour reprendre les mots de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, la nation répond par la littérature. L’explication de ce phénomène se trouve au cœur du livre d’Anne-Marie Thiesse, La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique (Gallimard, 2019). À partir du xviiie siècle, en effet, la littérature est considérée comme l’expression la plus authentique de ce qu’on peut appeler l’âme nationale : depuis, les écrivains incarnent leur nation par leur œuvre, mais aussi par leur personne. Et les nations, pour se constituer, sont tenues de composer un patrimoine littéraire.

Spécialiste d’histoire culturelle, Anne-Marie Thiesse est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle a publié notamment Le Roman du Quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque (1984) et La Création des identités nationales. Europe xviiie-xxe siècle (1999). Son livre La Fabrique de l’écrivain national est souvent lu en dialogue avec celui de Régis Debray, qui récuse Stendhal comme écrivain le plus apte à incarner le génie français, aux dépens de Victor Hugo (Du génie français, 2019).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

La Walkyrie, R. Wagner

La Walkyrie, R. Wagner
Crédits : Historical Picture Archive/ Corbis/ Getty Images

photographie

Les Plaintes d’Ossian, K. Károli

Les Plaintes d’Ossian, K. Károli
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie-Ève THÉRENTY, « LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fabrique-de-l-ecrivain-national/