Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONDUITE, psychologie

Articles

  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par
    • 4 964 mots
    • 2 médias
    ...propose, dans une période charnière de l’histoire, un programme de recherche novateur aux jeunes psychologues américains, notamment en soulignant que toute conduite est la conséquence d’un apprentissage « stimulus-réponse » (S-R). C’est dans ce cadre qu’il va faire connaître les travaux de l’école réflexologique...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 580 mots
    – Les programmes de renforcement partiel, eux, ne renforcent pas la conduite à chacune de ses émissions : le taux de renforcement varie soit selon une proportion fixe (trois réponses sur quatre sont renforcées), soit selon une proportion variable (le renforcement est présenté après un nombre variable...
  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par
    • 4 678 mots
    Un second mode d'établissement des traits est tout différent. On constate d'abord une forte variabilité sur un aspect de la conduite et l'on observe ensuite que les variations sur cet aspect de la conduite sont associées à des variations sur d'autres aspects. La dimension initiale, assez étroite, s'élargit...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

    • Écrit par
    • 4 480 mots
    ...courants établissant l’introspection comme une méthode d’analyse légitime et les travaux invoquant plusieurs « instincts sociaux » pour expliquer les conduites sociales, le behaviorisme affirmait désormais une orientation délibérément réductionniste et individualiste (se focalisant sur l’individu et...
  • RACISME

    • Écrit par
    • 3 459 mots
    • 3 médias
    La conduite raciste se traduit en somme par deux mouvements complémentaires : refuser l'Autre et s'affirmer soi-même, qui aboutissent au même résultat : se fortifier contre l'Autre. Si l'on utilise le vocabulaire psychanalytique, on dira que le racisme permet d'affermir le moi, individuel et collectif....
  • RELATIONS INTERGROUPES

    • Écrit par
    • 1 684 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre, par opposition à...

  • SKINNER BURRHUS FREDERIC (1904-1990)

    • Écrit par
    • 705 mots

    Psychologue américain, un des maîtres de l'école béhavioriste, au sein de laquelle il occupe cependant une place particulière. Né en 1904, Skinner obtient son doctorat d'université en 1931 à Harvard. Dans sa thèse, il précise déjà la plupart des positions sur la psychologie...

  • SOCIABILITÉ

    • Écrit par
    • 3 854 mots
    Lorsque Gustave Le Bon étudie la foule et nous montre comment les individus s'anéantissent au profit d'une âme collective « qui les fait sentir, penser et agir d'une façon tout à fait différente de celle dont sentirait, penserait et agirait chacun d'eux isolément » et lorsqu'il explique ce fait...
  • STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES

    • Écrit par
    • 5 773 mots
    Enfin, les travaux de Claudia Roth ont complété ces dimensions en ajoutant la notion de conduite à risque.
  • SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES

    • Écrit par
    • 5 951 mots
    • 5 médias
    Les conduites suicidaires se définissent comme l’ensemble des actes réalisés par un sujet à l’encontre de lui-même et avec une certaine intention de mourir. Selon l’issue du geste, on parlera de suicide abouti (plutôt que « réussi ») lorsque le sujet décède des suites de son geste, et de tentative de...
  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par
    • 2 186 mots
    Le développement de la personnalité progresse selon une succession de stades, dont chacun constitue un ensemble original de conduites, caractérisé par un type particulier de hiérarchie entre ces deux fonctions. Ainsi s'institue une alternance entre deux types de stades : les uns marqués par la prédominance...