CLAVIER

Articles associés

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 937 mots
    • 4 médias

    L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.

    L'instrument,...

  • ACCORDÉON

    • Écrit par Anne PENESCO
    • 339 mots
    • 1 média

    Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique...

  • CÉLESTA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 123 mots
    • 1 média

    Instrument de percussion à son déterminé, de la famille des claviers. Il est dû au facteur Victor Mustel (Paris, 1886) qui lui donna d'abord le nom de typophone. Ses fils, Auguste et Alphonse, l'appelèrent célesta. Il ressemble à un petit piano droit de quatre octaves (écriture...

  • CARILLON

    • Écrit par Universalis
    • 799 mots
    • 1 média

    Instrument de musique composé d'au moins vingt-trois cloches en bronze dans une suspension fixe, accordées en ordre chromatique (c'est-à-dire par demi-tons) et capables d'une harmonie concordante lorsqu'on les sonne ensemble. Généralement installé dans une tour, le carillon...

  • CENCERROS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 62 mots

    Instrument à percussion, métallophone, du type « claviers ». Messiaen choisit ce nom espagnol pour désigner les cloches à vaches disposées en deux ou trois jeux (deux octaves et demie ou trois octaves et demie — de fa à ut). Se joue avec des mailloches en bois feutré ou différentes...

  • CLAVECIN, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 649 mots
    • 2 médias

    Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 195 mots
    • 4 médias
    ...tendance à croire que l'un et l'autre appartiennent à la même famille. Or, ces deux instruments n'ont guère que trois points communs : les cordes, le clavier et la forme, cette dernière ressemblance étant d'ailleurs fort approximative. En réalité, il s'agit de deux familles d'instruments très distinctes....
  • CLAVICORDE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 817 mots

    Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. L'origine du clavicorde remonte au monocorde médiéval, lui-même inspiré des théories de l'Antiquité, qui permettait d'étudier les divisions de la corde vibrante et de calculer les intervalles des échelles musicales. On situe...

  • CLUSTER, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 529 mots

    C'est en 1912 que le compositeur américain Henry Cowell (1897-1965) inaugure une nouvelle technique pianistique – le jeu simultané de la totalité des notes adjacentes comprises entre deux limites – qui conduit à la création de « grappes » de sons de « densité » variable selon que celles-ci sont...

  • ÉPINETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 102 mots

    Instrument à clavier, à cordes pincées, de la famille du virginal et du clavecin, connu au xv e siècle et répandu aux xvii e et xviii e siècles. L'instrument, de forme quadrangulaire, pentagonale ou trapézoïdale, comporte un seul clavier à un seul jeu ; les touches sont perpendiculaires aux...

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 373 mots
    ...« faux » par rapport aux résonances naturelles (les quintes étant trop petites). Mais l'avantage énorme du système est de permettre toutes les transpositions et d'ouvrir aux musiciens la possibilité d'écrire dans toutes les tonalités en utilisant les instruments àclavier à douze touches par octave.
  • GLOCKENSPIEL, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 792 mots
    • 4 médias
    L'ancêtre du glockenspiel à baguettes est le glockenspiel à clavier, dont l'existence est attestée au début du xviii e siècle : il est mentionné dans l'orchestre de l'oratorio Saul de Georg Friedrich Haendel (1739). Son mécanisme est très proche de celui d'un piano, à ceci...
  • HARMONIUM

    • Écrit par Anne PENESCO
    • 321 mots

    Instrument à anches libres, à clavier et à soufflerie. Deux soufflets, actionnés en alternance par les pieds, ou une soufflerie électrique alimentent le réservoir en air. À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre...

  • ORGUE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 891 mots
    • 11 médias

    L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.

    Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 4 934 mots
    • 11 médias
    ...marteaux, lesquels ne diffèrent de ceux du cymbalum (l'un de ses ancêtres) que parce qu'ils sont actionnés par un mécanisme obéissant à un clavier, et non point fixés à des baguettes maniées par le musicien. En revanche, le célesta, lui aussi instrument à clavier, est tenu pour une percussion....
  • PIANO, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 082 mots
    • 5 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux...

  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 3 822 mots
    • 15 médias
    Le piano est né de l'association d'un clavier utilisé comme base de la réalisation de l'écriture musicale – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table...
  • RÉGALE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 133 mots

    Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviii e siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine.

    Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds,...

  • SAUTEREAU

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 80 mots

    Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu...

  • SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 412 mots

    Compositeur aux origines incertaines (il naît sans doute en Silésie à une date inconnue), Schobert arrive à Paris vers 1760 après avoir enseigné quelque temps la musique à Strasbourg et avoir occupé un poste d'organiste à Versailles. En 1761, il entre au service du prince de Conti comme maître...

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 337 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvi e siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales...

  • VIELLE À ROUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 240 mots

    Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xi e au xviii e siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ix e siècle s'appelait organistrum. La roue est mue...

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 550 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre...

Médias

Célesta

Célesta

Célesta

Célesta

Grandes orgues

Grandes orgues

Grandes orgues

Grandes orgues

Orgue (1)

Orgue (1)

Orgue (1)

Coupe générale de l'instrument.

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

«Polychordo» figurant dans les Sopplimenti musicali de Gioseffo Zarlino, publiés à Venise en 1588.…