Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAHIERS DU CINÉMA

Articles

  • CAHIERS DU CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 152 mots
    • 1 média

    La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être...

  • CHABROL CLAUDE (1930-2010)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 519 mots
    • 1 média

    Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est le plus inclassable. Il n'a ni le romantisme réfléchi de Truffaut, ni la modernité affichée de Godard, ni l'ascétisme quasi mystique de Rivette, ni la rigueur obsessionnelle de Rohmer. Si certains projets attendent le moment propice pour éclore,...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pendant les années 1950, l'équipe des Cahiers du cinéma, réunie autour du critique André Bazin, fréquente assidûment la Cinémathèque et remet en question tous les jugements sur l'histoire du cinéma. Le cinéma d'Hollywood est réhabilité autour de Hitchcock, Hawks, Lang, Lubitsch et quelques autres....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 4 018 mots
    ...fut l'année de toutes les misères : prise en main de L'Écran français par les seuls communistes, fin de l'aventure du festival du Film maudit, arrêt de la Revue du cinéma. Mais la « revue jaune » renaît de ses cendres en 1951 : elle s'appelle désormais les Cahiers du cinéma.
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...« politique des auteurs », étroitement liée à l'exaltation de la mise en scène, dans les années 1950, par l'équipe groupée autour d'André Bazin et des Cahiers du cinéma, ait pu s'appuyer en grande partie sur le cinéma américain et particulièrement sur des cinéastes travaillant avec des grands studios...
  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 004 mots
    • 1 média
    En 1951, André Bazin fonde, avec Léonide Keigel et Jean-Marie Lo Duca, puis Jacques Doniol-Valcroze, les Cahiers du cinéma, qui se placent d'emblée dans la continuité de La Revue du cinéma. C'est là que vont s'élaborer, surtout à partir de 1953, les concepts clés de la critique moderne, sous...
  • DANEY SERGE (1944-1992)

    • Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
    • 686 mots

    Officiellement rédacteur, à partir de 1964, puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, critique de cinéma, à partir de 1981, puis responsable des pages culturelles, enfin éditorialiste du quotidien Libération, fondateur, cocréateur et rédacteur de la revue Trafic, en 1991-1992, Serge...

  • DONIOL-VALCROZE JACQUES (1920-1989)

    • Écrit par Noël SIMSOLO
    • 561 mots

    Né à Paris le 15 mars 1920, Jacques Doniol-Valcroze y poursuit ses études avant d'être mobilisé en 1939. C'est hors de France qu'il découvre Citizen Kane d'Orson Welles et Alexandre Nevski d'Eisenstein. En 1945, de retour à Paris, il décide de devenir cinéaste. Le critique...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    Afin de caractériser l’ampleur et la persistance du mouvement, les Cahiers du cinéma ont avancé au printemps 2013 l’appellation de NNV (pour « nouvelle nouvelle vague »). Aux trois premiers longs métrages que sont Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez (un fantastique furieux, abrasif...
  • GODARD JEAN-LUC (1930-2022)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 3 171 mots
    • 6 médias
    ...lycée Buffon, à Paris. Après l'adolescence, il rompt avec sa famille et s'installe à Paris. Là, après avoir collaboré à la Gazette du cinéma et à Arts, il prend contact avec Jacques Doniol-Valcroze, l'un des fondateurs de la revue Cahiers du cinéma nouvellement créée. Comme il l'a dit plus tard,...
  • LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 963 mots

    Dans l'histoire de la critique cinématographique française, Serge Daney (1944-1992) occupe, à une génération d'écart, une place en tous points comparable à celle tenue par André Bazin, aîné dont il prit en quelque façon la relève symbolique en achetant à l'âge de quinze ans, quelques...

  • LE MUR DU FOND. ÉCRITS SUR LE CINÉMA (J. Audiberti)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 530 mots

    « Qui sait au juste ce qu'il pense ? » se demandait Jean Paulhan en songeant à son ami Jacques Audiberti. La question pourrait certes concerner chacun de nous, mais c'est dans une lettre à l'auteur de Monorail que le directeur de la N.R.F. précise sa réflexion : « En bref, nous...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 975 mots
    • 2 médias
    ...auteurs du Nouveau Roman : Alain Resnais, Agnès Varda, Chris Marker, Henri Colpi... Le second groupe est constitué de cinéastes venus de la critique et particulièrement des Cahiers du cinéma et de l’hebdomadaire Arts. Ce sont Maurice Schérer (qui prend le pseudonyme d’Éric Rohmer), Jacques Rivette,...
  • RIVETTE JACQUES (1928-2016)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 304 mots
    • 1 média
    ...premiers textes dans le Bulletin du Ciné-Club du Quartier latin, puis à La Gazette du cinéma. Rivette participe dès février 1953 à l'aventure des Cahiers du cinéma et il se montre un des plus actifs dans la radicalisation de la ligne de la revue. On a pu le qualifier de « père Joseph » ou de «...
  • ROHMER ÉRIC (1920-2010)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 636 mots

    Personnage secret veillant jalousement sur sa vie privée, aimant à se cacher derrière des pseudonymes, ancien professeur de lettres et successeur d'André Bazin à la direction des Cahiers du cinéma, moraliste intransigeant et cinéaste méticuleux jusqu'à la manie, Éric Rohmer a mené une carrière...

  • TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 164 mots
    • 4 médias
    ...l’a fait s’engager puis déserter en pleine guerre d’Indochine. André Bazin le pousse à écrire afin de canaliser son excès de passion, voire de haine. Et lorsque Bazin participe à la création des Cahiers du cinéma en 1951, François Truffaut en sera. Il fera partie du noyau actif regroupé derrière Maurice...