LE MUR DU FOND. ÉCRITS SUR LE CINÉMA (J. Audiberti)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« Qui sait au juste ce qu'il pense ? » se demandait Jean Paulhan en songeant à son ami Jacques Audiberti. La question pourrait certes concerner chacun de nous, mais c'est dans une lettre à l'auteur de Monorail que le directeur de la N.R.F. précise sa réflexion : « En bref, nous ne connaissons jamais exactement nos pensées [...] mais nous pouvons reconstituer ce qu'elles étaient avant notre regard » (J. Paulhan, Choix de lettres, t. II, Gallimard, 1992). Aussi faut-il commencer par le milieu la lecture du recueil des écrits de Jacques Audiberti consacrés au cinéma, avec Le Mur du fond (Éditions des Cahiers du cinéma), le texte qui donne si justement son titre au livre. Dans ces pages de 1946, où l'autobiographie se métamorphose en chant d'amour au septième art, le lecteur trouvera de surcroît une passionnante réflexion sur le cinéma. De ce fait, les critiques rédigées pour Comœdia entre 1941 et 1943 et, surtout, les pages qui suivent, qu'elles aient été destinées à La Parisienne, à La N.R.F., à 84, aux Cahiers du cinéma ou à l'hebdomadaire Arts, ces « piges » fastueuses seront bien mieux comprises.

Le mur du fond, c'est bien sûr l'écran une fois qu'il a déserté les places de village, et si Jacques Audiberti accepta finalement volontiers cette forme de sécularisation représentée par la salle de cinéma, « le ciné-parleur lui donna mal au cœur » (Charles Trenet).

À partir de là, « Le Mur du fond » (l'article) apparaît comme une contribution exemplaire à la théorie du cinéma, c'est-à-dire à la discipline qui s'efforce de décrire les conditions de l'expérience filmique. Tout en restant souverainement lui-même, Audiberti produit ainsi une théorie du spectateur qui n'a rien à envier à celle d'un André Bazin, d'un Christian Metz ou d'un Jean Louis Schefer, et avance, sans avoir l'air d'y toucher, quelques propositions du plus haut intérêt pour quiconque s'intéresse à l'esthétique comparée, et plus particulièrement au rapport du cinéma a [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

Classification

Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « LE MUR DU FOND. ÉCRITS SUR LE CINÉMA (J. Audiberti) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mur-du-fond-ecrits-sur-le-cinema/