LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)

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Dans l'histoire de la critique cinématographique française, Serge Daney (1944-1992) occupe, à une génération d'écart, une place en tous points comparable à celle tenue par André Bazin, aîné dont il prit en quelque façon la relève symbolique en achetant à l'âge de quinze ans, quelques mois après la disparition prématurée de celui qui en fut le plus célèbre représentant, son premier exemplaire des Cahiers du cinéma. « C'était le numéro 99. Spécial Lang. On utilisait un vocabulaire compliqué et hautain pour parler des films américains de Lang, très méprisés à l'époque par la critique „sérieuse“. Cet aristocratisme paradoxal me plut. » Serge Daney allait rester fidèle à cette séduction initiale : de lecteur, il devint rédacteur, puis, comme Bazin, rédacteur en chef de la revue. Toujours à l'exemple de son prédécesseur, il ne se contenta pas de livrer le fruit de ses réflexions à une publication jugée élitiste à tort ou à raison, mais collabora étroitement à Libération, en donnant des reportages, des chroniques sur le cinéma à la télévision, ou encore sur le tennis à Roland Garros. Surtout, le critique exerça un magistère sans partage qui connut une manière d'assomption à la fin de sa vie, à travers la publication d'ouvrages chez P.O.L., la fondation de la revue Trafic (qui lui a consacré en 2001 un numéro spécial), et les émissions de télévision, dont les retombées restent très vivaces.

L'autorité du critique, ses infernaux monologues, son radicalisme non exempt de terreur aboutiraient à l'établissement d'une quasi-certitude : ultime représentant de la lignée majeure de la cinéphilie française, ayant vécu l'amour du cinéma et sa brutale remise en cause, épousant la course fragile d'un art qui dura à peine un siècle, Daney s'identifiait au cinéma, le racheta in fine – et mourut avec lui. La forte dimension symbolique d'un tel parcours est trop souvent oblitérée, et les remarques de bon sens (le cinéma continue, on fait toujours des films et parfois d'excellents) tombent souvent plus [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

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Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-maison-cinema-et-le-monde-1/