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CLASSIQUE ART

Articles

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

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    De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...

  • MUSÉE

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    • 9 médias
    ...fut l'une des premières manifestations d'un intérêt objectif pour le passé qui, par la suite, devait se généraliser et revêtir bien d'autres aspects. Tout l'art « classique », du xve au xxe siècle, en découle : au-delà d'un vocabulaire de formes, dont l'emploi devait perdurer jusqu'à nos jours,...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    ...problèmes fort complexes, cache mal, à travers les définitions allusives précédemment évoquées du préfixe néo, la portée de la perte de l'idéal classique ! Contemporaine du développement des musées, la nomenclature des styles est donc née en pleine période historicisante, qui coïncide précisément...
  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

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    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

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    Influencé par Alberti, continuateur de Fra Giocondo et de Serlio, Palladio entend affermir la démarche rationnelle dans l'art de construire. L'absolu que représente le modèle romain, certes justifié par l'analyse des ordres et des types formels déjà connus avant lui, s'élargit dans la pratique même...
  • BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

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    ...(1855) pour caractériser l'art de ce qu'on appelle aujourd'hui « seconde Renaissance » ou « maniérisme », conçu alors comme une sorte de dégénérescence de l'art « classique » de la Renaissance italienne, incarné par Raphaël. Reprenant le même schéma chronologique et la même terminologie dans ...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

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    ...peintres s'interrogent sur la légitimité théorique de la création aristotélicienne chez F. Zuccari, néo-platonicienne chez G. Lomazzo. Avec G. Bellori, le classicisme fait la synthèse : l'artiste porte en lui une Idée de la Beauté parfaite, mais cette Idée naît de la perception, réserve faite que cette...
  • PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)

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    Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xviie siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée....

  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

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    Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xviie siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

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    ...changements stylistiques essentiels dans l'histoire de l'art occidental, même si l'auteur concentre ses exemples sur les époques classique et baroque. Caractérisant précisément le passage de la Renaissance classique à la peinture du xviie siècle, le premier couple oppose le « linéaire » au « pictural...
  • PURISME, mouvement artistique

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    Mais, en dépit de références constantes à un modèle mécaniste, la théorie puriste donne la définition d'un art classique au sens fort du terme : elle met en avant le caractère réfléchi et conscient de cet art, où le dessin prime sur la couleur, la conception sur l'exécution, le contrôle de la...
  • RICHELIEU, Indre-et-Loire

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    La petite ville de Richelieu, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Chinon, située dans la vallée du Mable aux confins de la Touraine et du Poitou, fut fondée en 1631 sur un plan régulier par le cardinal de Richelieu.

    En 1621, après la mort de son frère aîné, Armand Jean du Plessis...

  • ROCOCO

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    ...certaines tentations baroques représentées par des artistes comme Vouet ou Le Vau, la France de Louis XIV se donne tout entière à la poursuite d'un idéal classique, incarné par Le Brun et trouvant son armature de doctrine dans l'enseignement de l'Académie. La naissance du mouvement rococo coïncide avec la...
  • VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)

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    Trois villages déplacés, d'énormes travaux de déboisement et de terrassement, des milliers de maçons, d'artisans, de jardiniers (18 000, dit-on, à certaines périodes, et un hôpital fondé pour eux à Maincy par Fouquet), cinq années d'activité fiévreuse (avril 1656-septembre 1661), trois maîtres...

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

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    4o Le passage de la pluralité à l'unité [...]. Dans un cas, l'unité s'obtient par l'harmonisation de parties qui restent indépendantes, dans l'autre, par la convergence des divers membres en un motif, ou par la subordination des éléments à l'un d'eux, dont la fonction...