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STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

Articles

  • STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 472 mots

    Le cliché le plus célèbre d'Alfred Stieglitz, L'Entrepont (musée d'Orsay, Paris), est aussi un de ceux que le photographe aimait le mieux. Réalisée en 1907 au cours d'une traversée de l'Atlantique et à la faveur de l'ennui qui lui avait fait fuir l'atmosphère de la première classe du paquebot,...

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 419 mots

    Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York).

    Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour ...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...japonisants chez Cassatt. En photographie, le courant impressionniste et pictorialiste qui occupa le devant de la scène à la fin du siècle, emmené par Alfred Stieglitz, fut lui aussi, initialement au moins, féru de portraits. Cette tendance profonde de l'art américain à la peinture de l'humain et de...
  • HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine).

    Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 425 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens....

  • O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 855 mots
    ..., avec qui elle échange lectures féministes et artistiques. Toutes deux fréquentent la galerie 291, épicentre de la scène new-yorkaise. Fondée par Alfred Stieglitz (1864-1946), pionnier de la photographie artistique, elle accueille sur ses cimaises les derniers développements de l’art parisien (Pablo...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...place grandissante dans le paysage culturel jusqu’à nos jours. Les États-Unis ont été, à n’en pas douter, les fers de lance de cette reconnaissance : Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xxe siècle ; le Museum of Modern Art de New York ouvre en 1940 un département...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...Edward Steichen deviendront les champions. Si ces professionnels détournent la photographie de ses finalités, c'est pourtant dans le cercle d' Alfred Stieglitz et de sa revue Camera Work, qui commence par défendre cet esthétisme en photographie, que s'ouvre un nouveau chapitre, celui de la «...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 146 mots
    • 8 médias
    Vers 1907, l'Américain Alfred Stieglitz rompit brutalement, grâce à une argumentation théorique précise, avec la photographie « artistique ». Ayant créé, dès 1902, un groupe dissident du Camera Club de New York, il condamne non seulement la retouche, mais l'agrandissement : il travaille avec un appareil...
  • PHOTO-SECESSION

    • Écrit par Universalis
    • 382 mots

    L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xxe siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946), le groupe de la Photo-Secession compta également...

  • STEICHEN EDWARD (1879-1973)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 1 053 mots

    Artiste exerçant peinture et photographie entre l'Europe et l'Amérique, photographe de mode, également portraitiste de studio, et enfin directeur du département de photographie au musée d'Art moderne de New York : telles sont les trois vies d'Edward J. Steichen entrecoupées par deux...

  • STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 108 mots

    Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie.

    Eduard Jean Steichen naît...

  • STRAND PAUL (1890-1976)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 914 mots
    • 1 média

    Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique.

    Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe...