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BERG ALBAN (1885-1935)

Articles

  • BERG ALBAN (1885-1935)

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    Par ce qu'elles nous enseignent d'essentiel au niveau de la dialectique musicale, les œuvres maîtresses d'Alban Berg – Wozzeck, la Suite lyrique, le Concerto de chambre et, dans une certaine mesure, Lulu – s'inscrivent aujourd'hui de manière toute naturelle dans l'évolution esthétique...

  • BERG ALBAN - (repères chronologiques)

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    9 février 1885 Alban Berg naît à Vienne.

    24 avril 1911 Le Quatuor à cordes op. 3, composé en 1910, est créé à Vienne.

    1912 Berg compose les Orchesterlieder op. 4 (Altenberglieder), cinq lieder avec orchestre sur des textes de cartes postales du poète autrichien Peter Altenberg.

  • WOZZECK (A. Berg)

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    L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du...

  • WOZZECK (A. Berg), en bref

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    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

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    ...présent dans le champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime,...
  • ATONALITÉ

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    ...composition à douze sons. Il applique cette méthode à une œuvre entière dans la Sérénade op. 24 (1923) et dans la Suite pour piano op. 25 (1923). Berg emploie le dodécaphonisme sériel dans ses dernières œuvres : la Suite lyrique, pour quatuor à cordes (1925-1926), son opéra inachevé Lulu...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

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    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

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    Le second opéra deBerg, Lulu, dont le compositeur n'avait pu achever l'orchestration, était, depuis sa mort, représenté sans le troisième acte. Encore les traditionalistes, qui croyaient servir la mémoire du compositeur en mutilant son œuvre. Cela ne pouvait que motiver le Boulez militant, qui confia...
  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

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    L'Autrichien Friedrich Cerha était une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il fut en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

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    Les deux autres grands noms de ce qu'on a appelé la « nouvelle école de Vienne » sont les disciples les plus importants de Schönberg, Alban Berg (1885-1935) et Anton von Webern (1883-1945). Ils appliquèrent, chacun avec son tempérament propre, la technique sérielle, sans y apporter d'extension...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

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    ..., il s'est accommodé de l'atonalisme et de l'athématisme les plus extrêmes, élargis à une beaucoup plus vaste audience grâce au Wozzeck d' Alban Berg, l'un des sommets absolus de toute l'histoire du genre, qui montre également (après le travail de pionnier de F. Busoni) la symbiose de la scène...
  • PIERRE BOULEZ (exposition)

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    ...(Webern bien entendu, mais aussi Schönberg quant à la fonctionnalisation des intervalles, la forme en perpétuel renouvellement d’Erwartung, et enfin Berg, pour les structures musicales organiquement liées au contenu et au sens dramatico-théâtral dont ses opéras Wozzeck et Lulu portent la trace)....
  • SÉRIALISME (musique)

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    Cette forme d'écriture, encore rudimentaire, va rapidement évoluer, du fait de Schönberg lui-même, mais surtout de ses deux principaux élèves,Alban Berg et Anton von Webern. Tout d'abord, le champ d'action de la série va être agrandi par la possibilité de la transposer sur chaque degré de la...
  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

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    ... (1912), ou encore des pièces de Webern comme les Six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 (1913) illustrent cet emploi de petites formes. Seul Alban Berg parviendra à composer une grande forme avec son opéra Wozzeck (1914-1923) ; mais cette œuvre dont la cohésion musicale est assurée par l'emploi...
  • Wozzeck, BERG (Alban)

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    Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...

Médias

Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Patricia Petibon dans <em>Lulu</em>, d’Alban Berg. - crédits : M. Rittershaus/ Salzburg Festival

Patricia Petibon dans Lulu, d’Alban Berg.