WOZZECK (A. Berg)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du typhus l’année suivante, à l’âge de vingt-trois ans. Son drame est publié pour la première fois en 1875 par la Neue Freie Presse. En 1879, Karl Emil Franzos édite l’œuvre complète de Büchner et fait une erreur en lisant « Wozzeck » au lieu de « Woyzeck ». Le 5 mai 1914, Alban Berg assiste à une représentation de Wozzeck à Vienne. Enthousiasmé, il adapte la pièce pour l’opéra en effectuant son propre découpage à partir du texte laissé par Büchner.

Berg travaille à son opéra de 1914 à la fin de l’année 1922. Le 11 juin 1924, Hermann Scherchen dirige trois fragments de Wozzeck à Francfort-sur-le-Main ; le public leur fait un accueil enthousiaste. Le 14 décembre 1925, l’opéra est créé dans son intégralité à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous la direction d’Erich Kleiber, avec Leo Schützendorf (Wozzeck), Sigrid Johanson (Marie), Waldemar Henke (le Capitaine), Fritz Soot (le Tambour-Major), Gerhard Witting (Andrès), Martin Abendroth (le Docteur) et Jessika Koettrik (Margret) dans les rôles principaux. Malgré une campagne de presse hostile à l’œuvre, la réception par le public est excellente.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « WOZZECK (A. Berg) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wozzeck-a-berg/