ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.)

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Les commentateurs

Les commentateurs ont cherché à découvrir quel sens était caché dans l'ordre de tels arguments, en particulier pour les quatre derniers qui sont relatifs au mouvement et qui semblent bien appartenir au même développement. On se bornera ici à examiner les interprétations proposées pour les arguments 5-8, qui ont reçu les appellations traditionnelles suivantes : la « dichotomie », l'« Achille », la « flèche », le « stade ».

Pour les uns, fidèles à l'interprétation traditionnelle quant à l'essentiel, Zénon voulait faire ressortir l'absurdité du mouvement soit dans l'hypothèse de la continuité, spatiale et temporelle, divisible à l'infini (arguments 5-6), soit dans l'hypothèse de la discontinuité radicale de la réalité (arguments 7-8). Telle est l'interprétation de Charles Renouvier, reprise par Victor Brochard. Mais cette interprétation ne tient pas compte de la lettre des arguments, qui ne suggère rien de semblable, et qui pourrait s'adapter, pour chaque argument, à l'une et à l'autre hypothèse, comme l'a montré Alexandre Koyré. D'ailleurs, les deux premiers arguments contre la pluralité montrent que la contradiction que Zénon veut y dénoncer est celle de l'introduction simultanée des deux hypothèses contradictoires, continuiste et discontinuiste. Si vous introduisez le multiple, semble dire Zénon, vous le faites à la fois fini et infini, limité et illimité en nombre. Il est donc très improbable que Zénon ait donné à ses arguments sur le mouvement la forme d'un dilemme. L'idée que le dilemme caractérise la méthode dialectique apparaît chez Kant, qui avait trouvé dans le Parménide de Platon le type d'argumentation consistant à tirer les mêmes conclusions d'hypothèses opposées et qui avait transposé ce mode d'argumentation dans sa dialectique transcendantale afin d'y vérifier l'idéalité de l'espace et du temps. Il n'est donc pas étonnant que les néo [...]


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Écrit par :

  • : maître de recherche au C.N.R.S., responsable de l'E.R. fondements des sciences

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Pour citer l’article

Hervé BARREAU, « ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zenon-d-elee/