Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZAPOTÈQUES

Implantée au centre de l'état actuel d'Oaxaca, au Mexique, la culture zapotèque est l'une des plus importantes de l'histoire du Mexique préhispanique. Monte Albán, sa capitale, a connu l'occupation la plus longue en Méso-Amérique, soit de 500 avant J.-C. à 800 après J.-C. Des édifices monumentaux comme des objets d'une extrême finesse témoignent d'un complexe culturel dont la remarquable longévité fait du groupe ethnolinguistique zapotèque l'un des mieux représentés dans le Mexique moderne.

Située à 1 500 mètres d'altitude, la région zapotèque est formée par trois vallées disposées en étoile – Etla au nord, Zimatlán au sud-ouest et Tlacolula au sud-est – et cernées de grands systèmes montagneux, tels que la Sierra Madre del Sur, au sud, la Sierra de Juárez, au nord, et le Nudo Mixteco, à l'ouest. Le climat tempéré favorise la diversité de la flore et de la faune ; la saison des pluies, de mai à octobre, donne entre 420 et 840 mm de précipitations annuelles qui, ajoutées à la présence du fleuve Atoyac, contribuent à l'irrigation des terres, les rendant fertiles. Dans ces vallées, ont émergé de nombreux sites : San José Mogote, Monte Albán, Cerro de la Campana, Mitla, Dainzú, Yagul, Zaachila, pour ne nommer que les plus importants.

À partir de 1930, les recherches s'organisent avec les fouilles du site de Monte Albán par Alfonso Caso, dont le projet archéologique a duré dix-huit ans. Avec la collaboration de Jorge Acosta et Ignacio Bernal, Caso entreprend en 1931 des travaux à Mitla, achevés en 1961. Entre 1960 et 1969, Dainzú, Yagul, San José Mogote, Zaachila et Lambityeco sont partiellement fouillés. De 1971 à 1973, Richard Blanton dirige la reconnaissance de Monte Albán, où il obtient un plan qui répertorie l'ensemble des vestiges architecturaux sur 6,5 kilomètres carrés de superficie totale. D'autres fouilles se sont poursuivies jusqu'en 1992, date du début des travaux dirigés dans le même site par Marcus Winter. Les efforts de ces chercheurs ont produit une vision plus ample et plus claire de la région, ainsi qu'une meilleure compréhension du développement préhispanique de la culture zapotèque.

Les ancêtres des Zapotèques : l'étape villageoise

La chronologie de la culture zapotèque demeure encore mal connue, et deux systèmes sont utilisés, l'un pour les vallées centrales, l'autre pour Monte Albán. Pour simplifier, on la présentera en termes d'évolution culturelle, selon quatre grandes phases : étape villageoise (1600-500 av. J.-C.), création des villes anciennes (500 av. J.-C.-250 apr. J.-C.), formation des centres urbains tardifs (250-800 apr. J.-C.), constitution des cités-États (800-1521 apr. J.-C.).

Vers 1600 avant J.-C. apparaissent les premiers villages sédentaires à Oaxaca. Il s'agit d'à peine quelques maisons simples – sol en terre battue, toit de chaume et murs en torchis –, situées près des champs de culture et regroupées autour d'un espace commun. Leurs habitants pratiquaient la chasse et la cueillette comme compléments d'une production agricole encore insuffisante. Ces villages grandissent et une différence de statut s'esquisse au sein de la population. Vers 1200 avant J.-C., certaines maisons se dotent d'éléments supplémentaires, pour marquer leur statut : implantées sur des plates-formes surélevées, on y accède par des marches en pierre. Les défunts, accompagnés d'offrandes en céramique, sont inhumés sous les sols des maisons ou dans les cours. À cette époque se tissent des liens avec les Olmèques de la côte du golfe du Mexique, relations attestées par la présence de céramique importée, de minéraux inexistants dans la région, d'aiguillons de raies et d'objets en coquillages marins. Deux possibilités ont été évoquées pour expliquer les liens qui[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. ZAPOTÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Monte Albán, Oaxaca - crédits : Craig Lovell/ Corbis Documentary/ Getty Images

Monte Albán, Oaxaca

Autres références

  • ITURBIDE GRACIELA (1942- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 047 mots
    • 1 média
    En 1979, l’artiste Francisco Toledo l’invite à photographier les habitants de Juchitán, haut lieu, dans la région d’Oaxaca, de la résistance zapotèque. Durant dix ans, elle partage régulièrement la vie de cette communauté aux coutumes atypiques. Les femmes y bénéficient d’une grande liberté...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    ...étaient façonnés en coquillage et en obsidienne. L'ensemble de la mosaïque avait été fixé sur une forme en bois depuis lors tombée en poussière. Des exemples de masques mortuaires en jade sont également connus chez les Mayas de Tikal (Guatemala) ou chez les Zapotèques de Monte Albán (Mexique).
  • MIXTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 3 261 mots
    • 2 médias
    ...parties de son corps. Il héritait du pouvoir en raison de sa primogéniture, ce qui marque une différence avec d'autres sociétés préhispaniques. Chez les Zapotèques, le trône passait du père au fils le plus apte, tandis qu'un conseil élisait le dirigeant aztèque parmi les nobles du royaume. Au fur et à mesure...
  • MONTE ALBÁN

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 325 mots
    • 2 médias

    À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.

    La phase la plus ancienne (~ 700-~...

Voir aussi