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ZAPOTÈQUES

Teotihuacán et les Zapotèques

Entre le début de notre ère et 200 après J.-C., les conflits s'apaisent, la population de la vallée augmente et la région est largement dominée par Monte Albán, qui reçoit des tributs de la part de nombreuses communautés. La structure sociale se diversifie : nobles, prêtres, guerriers, artisans et agriculteurs. Les rites zapotèques deviennent plus complexes : ils incluent le sacrifice d'êtres humains et d'animaux, l'autosacrifice, et des cérémonies funéraires élaborées auxquelles la partie supérieure des édifices publics est consacrée. Par ailleurs, la religion permet aussi un meilleur contrôle de la société comme le suggèrent les figurines d'hommes avec des masques. Peut-être s'agit-il de dirigeants qui se seraient déguisés en êtres surnaturels pour impressionner la population.

Monte Albán s'accroît encore et atteint 6 kilomètres carrés de superficie qui abritent une population de 25 000 habitants environ, dont les différences de statut se reflètent dans l'habitat, comme le montre la grande variabilité en taille et en qualité des résidences. Vers 350 après J.-C., la tendance s'inverse : ce sont des gens de Teotihuacán qui s'introduisent à Monte Albán comme le suggère la découverte de céramiques de style Teotihuacán, voire d'édifices ou de sépultures. Les dirigeants de la métropole mexicaine se seraient alliés aux Zapotèques pour assurer l'obtention de matières premières propres à Oaxaca, tel le mica. Ils pourraient aussi s'être imposés à Monte Albán, ce qui expliquerait une diminution des activités de construction constatée tant dans la capitale que dans d'autres communautés comme San José Mogote et Huijazoo. Dans d'autres secteurs de la région – la vallée de Tlacolula, par exemple –, la population diminue même.

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Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. ZAPOTÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Monte Albán, Oaxaca - crédits : Craig Lovell/ Corbis Documentary/ Getty Images

Monte Albán, Oaxaca

Autres références

  • ITURBIDE GRACIELA (1942- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 047 mots
    • 1 média
    En 1979, l’artiste Francisco Toledo l’invite à photographier les habitants de Juchitán, haut lieu, dans la région d’Oaxaca, de la résistance zapotèque. Durant dix ans, elle partage régulièrement la vie de cette communauté aux coutumes atypiques. Les femmes y bénéficient d’une grande liberté...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    ...étaient façonnés en coquillage et en obsidienne. L'ensemble de la mosaïque avait été fixé sur une forme en bois depuis lors tombée en poussière. Des exemples de masques mortuaires en jade sont également connus chez les Mayas de Tikal (Guatemala) ou chez les Zapotèques de Monte Albán (Mexique).
  • MIXTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 3 261 mots
    • 2 médias
    ...parties de son corps. Il héritait du pouvoir en raison de sa primogéniture, ce qui marque une différence avec d'autres sociétés préhispaniques. Chez les Zapotèques, le trône passait du père au fils le plus apte, tandis qu'un conseil élisait le dirigeant aztèque parmi les nobles du royaume. Au fur et à mesure...
  • MONTE ALBÁN

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 325 mots
    • 2 médias

    À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.

    La phase la plus ancienne (~ 700-~...

Voir aussi