Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIXTÈQUES

En 1521, à l'arrivée des Espagnols, les Mixtèques, réputés dans toute la Mésoamérique pour leur habilité artisanale, avaient atteint l'apogée d'une production artistique qui se manifeste dès 1350. Leur développement culturel a bénéficié de leur proximité avec d'importantes puissances à l'époque précolombienne, comme la région de Puebla et du Mexique central et, surtout, la vallée centrale de Oaxaca, berceau de la culture zapotèque. Malgré le choc de la conquête et la réorganisation administrative de l'époque coloniale, la région mixtèque réussit à conserver l'ensemble des traits culturels qui la caractérisent encore de nos jours.

Une richesse culturelle et linguistique

Comprise entre 160 et 18015' de latitude nord et 970 et 98030' de longitude ouest, la Mixtèque se situe principalement dans l'actuel état mexicain de Oaxaca, dont elle occupe le tiers occidental. La frange nord-est de l'État du Guerrero, ainsi que la partie sud de celui de Puebla complètent cette région qui s'étend sur 40 000 kilomètres carrés. Localisée au cœur du Nudo Mixteco, appellation qui désigne le point de croisement entre la Sierra Madre et l'Axe néo-volcanique, son orographie est caractérisée par de nombreuses vallées séparées par des massifs montagneux. Ces reliefs favorisent sa grande diversité culturelle, puisque, isolés, les habitants de chaque entité ont développé des traits particuliers et des inflexions linguistiques propres à leur enclave, sans pour autant perdre leur caractère mixtèque.

Malgré la présence de deux fleuves qui se jettent dans l'océan Pacifique, le Rio Verde et le Rio Pinotepa Nacional, cette grande aire manque d'eau, et les apports de cours secondaires tels que le Rio Mixteco, n'arrivent pas à combler ce déficit. Cette situation est aggravée par un climat chaud et sec, qui présente néanmoins quelques différences en fonction de l'altitude. Ainsi, la région est divisée en Mixteca Alta (Haute), Baja (Basse), et de la Costa (Côtière). La Mixteca Alta, plus tempérée et montagneuse, se trouve à l'ouest de la vallée centrale de Oaxaca, entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude. La Mixteca Baja, au nord-ouest, est une région semi-aride et chaude, localisée entre 2 000 et 750 mètres. Finalement, la Mixteca de la Costa occupe la zone côtière de Oaxaca et du Guerrero, secteur chaud et humide, dont les altitudes sont inférieures à 750 mètres. Cette division géographique influe sur la répartition des populations, qui d'après certains auteurs apparaît à partir de 1000 apr. J.-C., tandis que d'autres suggèrent que les Espagnols l'ont imposée pendant la période coloniale afin de faciliter l'administration de ce territoire complexe.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. MIXTÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Masque de Quetzalcoatl - crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum

Masque de Quetzalcoatl

Codex Fejérváry-Mayer - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Codex Fejérváry-Mayer

Autres références

  • ITURBIDE GRACIELA (1942- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 047 mots
    • 1 média
    ...groupe de sourds-muets de Los Angeles (1986). En 1990, elle traite à la manière d’un thème biblique et spirituel l’abattage rituel des chèvres par les indiens Mixtèques pour le compte de propriétaires de troupeaux espagnols (En el nombre delpadre, 1993). Cette série éprouvante marque une rupture dans...
  • MONTE ALBÁN

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 325 mots
    • 2 médias

    À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.

    La phase la plus ancienne (~ 700-~...

  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Universalis, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    ...sacrifices, et, aux confins du territoire zapotèque se multiplient les petits sites défensifs, qui jouent le rôle de postes frontières. Ils sont particulièrement nombreux au nord, aux abords des terres occupées par les Mixtèques, qui se renforcent également et s'organisent en principautés indépendantes.
  • ZAPOTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 3 313 mots
    • 1 média
    C'est dans ce contexte de balkanisation que se produit l'arrivée de groupesmixtèques dans la vallée, datée par les textes de 1280 après J.-C. Par une politique de conquêtes et d'alliances matrimoniales – comme à Cuilapam et Zaachila –, les Mixtèques s'emparent du pouvoir et remplacent les dynasties...

Voir aussi