Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE (repères chronologiques)

4 mai 1980 Mort du maréchal Tito, président de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, après trente-cinq ans de pouvoir sans partage.

1981 Le soulèvement des Albanais du Kosovo, qui réclament un statut de République, est violemment réprimé par Belgrade.

1987 Slobodan Milošević prend le pouvoir et impose un discours ultra-nationaliste visant à préserver la domination serbe.

Avril-décembre 1990 Premières élections libres dans les six républiques yougoslaves (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie).

1991 La Croatie et la Slovénie (le 25 juin), puis la Macédoine (le 15 septembre) proclament leur indépendance.

21 février 1992 Le Conseil de sécurité de l'O.N.U. crée une force internationale, la Forpronu, chargée de rétablir la sécurité dans l'ex-Yougoslavie, en vue d'une résolution globale du conflit.

Mars 1992 La Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance.

6 avril 1992 Le jour même où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, la ville de Sarajevo est assiégée par les Serbes bosniaques et devient, pour presque quatre ans, le symbole des résistances nationales à l'impérialisme serbe.

22 mai 1992 La Bosnie, la Croatie et la Slovénie sont admises à l'O.N.U., alors que la jeune république fédérale de Yougoslavie (réduite à la Serbie et au Monténégro) en est exclue quatre mois plus tard (elle entrera à l'O.N.U. le 1er novembre 2000).

21 novembre 1995 À Dayton (États-Unis), les présidents serbe, croate et bosniaque concluent un accord, définitivement paraphé à Paris le 14 décembre, entérinant la partition de la Bosnie en deux entités, la république serbe de Bosnie et la fédération croato-musulmane. La guerre s'achève en Croatie et en Bosnie.

Juin 1996 La Slovénie dépose sa demande d'adhésion à l'Union européenne (U.E.).

Février-août 1998 Les Albanais du Kosovo, province autonome de Serbie, se soulèvent et doivent faire face à la répression des troupes yougoslaves, malgré les tentatives de médiation de la communauté internationale.

23 mars 1999 Après l'échec des négociations de Rambouillet et de Paris (février-mars), l'O.T.A.N. décide de bombarder la république fédérale de Yougoslavie pour mettre un terme aux combats du Kosovo. Les opérations aériennes débutent le lendemain.

27 mai 1999 Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (T.P.I.Y.), qui siège à La Haye, rend public l'acte d'accusation inculpant Slobodan Milošević pour crimes contre l'humanité.

Juin 1999 L'O.T.A.N. met un terme à ses opérations en Yougoslavie après avoir obtenu que les Serbes quittent le Kosovo (le 9). L'O.N.U. adopte la résolution 1244 qui prévoit une autonomie substantielle au Kosovo et autorise le déploiement de la Kfor (le 10).

Juillet 1999 Après l'épuration ethnique menée par les Serbes contre les Musulmans de Bosnie puis contre les Albanais du Kosovo, l'opinion internationale découvre l'existence d'une contre-épuration menée par ces derniers envers les Serbes.

Octobre 2000 À la suite d'élections générales – contestées – en Serbie, le principal candidat de l'opposition, Vojislav Kostunica, voit sa victoire confirmée par la Cour constitutionnelle, mettant ainsi fin au régime dictatorial de Milošević.

9 avril 2001 Skopje et Bruxelles signent l'Accord de stabilisation et d'association (A.S.A.), préalable aux négociations en vue de l'adhésion de la Macédoine à l'U.E.

Août 2001 Les accords d'Ohrid sont signés entre les rebelles albanais de l'Armée de libération nationale de Macédoine (U.Ç.K.M.) et le gouvernement de Skopje, mettant fin aux combats et prévoyant le déploiement de forces de l'O.T.A.N. Les Albanais de Macédoine obtiennent une large autonomie.

4 février 2003 La république fédérale[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire contemporaine, université Sorbonne nouvelle, Institut des hautes études de l'Amérique latine

Classification

Pour citer cet article

Olivier COMPAGNON. ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALBANIE

    • Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Universalis, Christian GUT
    • 22 072 mots
    • 9 médias
    Selon Tirana, la décision serbe de reconstituer, le 27 avril 1991, une fédération yougoslave formée de la seule Serbie et du Monténégro laissait intact le problème des quelque 1,9 million d'Albanais du Kosovo, qui, lors du référendum clandestin de septembre 1991, ont voté massivement pour une « république...
  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - L'Allemagne unie

    • Écrit par Étienne DUBSLAFF, Universalis, Anne-Marie LE GLOANNEC
    • 9 694 mots
    • 4 médias
    Le gouvernement Schröder est le premier gouvernement qui engage la Bundeswehr à participer à des frappes aériennes de l'OTAN contre la Serbie lors de la guerre du Kosovo, en 1998-1999. Le gouvernement du chancelier Kohl s'était progressivement avancé dans cette voie, sans jamais participer à...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...colonisations, puis décolonisations européennes. On l'observe par exemple en Afrique, dans le Caucase, dans les Balkans toujours, ou encore au Proche-Orient. À la fin du xxe siècle, le détournement de l'archéologie et de l'histoire pour justifier l'éclatement sanglant de la Yougoslavie a...
  • BELGRADE

    • Écrit par Amaël CATTARUZZA
    • 1 026 mots
    • 2 médias

    Capitale de la Serbie, Belgrade (en serbo-croate Beograd, littéralement « ville blanche ») est située au confluent de la Save et du Danube. Avec 1 639 121 habitants (selon le recensement de 2011), Belgrade est, en termes de démographie, la première agglomération de Serbie et de l'ancien...

  • Afficher les 30 références

Voir aussi