Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BENJAMIN WALTER (1892-1940)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

Œuvres de Walter Benjamin

Gesammelte Schriften, 7 vol., Suhrkamp, 1972-1991 ; Gesammelte Briefe, 6 vol., Suhrkamp, 1995 et suiv. ; Mythe et violence. Poésie et révolution, 2 vol., Denoël, 1971 ; Essais sur Bertolt Brecht, Maspero, 1969, nouv. éd. La Fabrique, Paris, 2003 ; Sens unique, Enfance berlinoise et Paysages urbains, Denoël, 1978 ; Lettres, Aubier-Montaigne, 1978-1979 ; Journal de Moscou, L'Arche, 1983 ; Essais critiques, Denoël-Gonthier, 1983 ; Charles Baudelaire, Payot, 1982 ; Origine du drame baroque allemand, Flammarion, 1985 ; Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, ibid., 1986 ; Rastelli raconte..., Seuil, 1987 ; Trois Pièces radiophoniques, Bourgois, 1987 ; Lumières pour enfants, ibid., 1989 ; Paris, capitale du XIXe siècle, Cerf, 1989 ; Écrits autobiographiques, Bourgois, 1990 ; Écrits français, Gallimard, 1991 ; Images de pensée, Bourgois, 1998 ; Sur le haschich et autres écrits sur la drogue, ibid., 1999 ; Je déballe ma bibliothèque, Rivages, 2000 ; Œuvres I, II, III, Folio-Gallimard, 2000.

Études

T. W. Adorno, Sur Walter Benjamin, Allia, 1999

K. Garber & L. Rehn éd., Global Benjamin, Munich, 1999

J. M. Lachaud éd., Présence(s) de Walter Benjamin, publication du service culturel de l'université de Bordeaux, 1994

A. Lacis, Profession : révolutionnaire, P.U.G., 1989

J. Lacoste, L'Aura et la rupture : Walter Benjamin, M. Nadeau, Paris, 2003

B. Lindner, Links hatte nach alles sich zu enträtseln, Syndikat, 1978

H. Lonitz dir., Correspondance Adorno-Benjamin : 1928-1940, La Fabrique, Paris, 2002

P. Missac, Passage de W. Benjamin, Seuil, 1987

S. Mosès, L'Ange de l'histoire, Seuil, 1992

A. Münster, « Walter Benjamin et l'histoire », in Progrès et catastrophe, Kimé, 1996

M. Opitz & E. Wizish éd., Benjamins Begriffe, 2 vol., Suhrkamp, 2000

J.-M. Palmier, Walter Benjamin. Le Chiffonnier, l'Ange et le Petit Bossu : esthétique et politique chez Walter Benjamin, Klincksieck, Paris, 2006

F. Proust, L'Histoire à contretemps. Le temps historique chez Walter Benjamin, Cerf, 1994

G. Raulet, Walter Benjamin, Ellipses, 2000

G. Scholem, W. Benjamin. Histoire d'une amitié, Calmann-Lévy, 1989 ; Benjamin et son ange, Payot-Rivages, 1995

D. Schöttker, Konstruktiver Fragmentarismes, Suhrkamp, 1999

B. Tackels, LŒuvre d'art à l'époque de Walter Benjamin, L'Harmattan, 1999 ; Walter Benjamin, une vie dans les textes, Actes sud, 2009

R. Tiedemann, Études sur la philosophie de W. Benjamin, Actes Sud, 1987

W. Benjamin, no spéc. de Revue d'esthétique, 1991

Walter Benjamin, Études germaniques, no spécial, 1996

Walter Benjamin, Europe, no spécial, 1996

H. Wismann, W. Benjamin et Paris, colloque, Cerf, 1986

B. Witte, W. Benjamin, une biographie, ibid., 1988.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Philippe IVERNEL. BENJAMIN WALTER (1892-1940) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Walter Benjamin - crédits : AKG-images

Walter Benjamin

Autres références

  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 985 mots
    • 1 média

    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

  • SENS UNIQUE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 709 mots
    • 1 média

    L'écrivain et critique allemand Walter Benjamin (1892-1940) fut longtemps mal connu en France, où ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'on commence à mesurer l'ampleur et la diversité de son travail. Il avait fallu en effet plus de dix ans pour que s'épuise le recueil d'...

  • WALTER BENJAMIN. LE DÉSIR D'AUTHENTICITÉ (M. Pulliero)

    • Écrit par
    • 1 106 mots

    En 1932, Walter Benjamin (1892-1940), relatant dans Chronique berlinoise ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, considère les années qu'il a vécues avant 1914, sous le règne de Guillaume II, comme un « âge d'or ». Le bien-être dans lequel s'étaient ancrés ses parents, qui appartenaient à des familles...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 454 mots
    ...primitives et les plus naturelles de la poésie, reprend sa domination légitime dans l'intelligence illuminée par l'ivresse. » Grand admirateur du poète, Walter Benjamin découvre dans Les Fleurs du mal(1857) une « esthétique de la négativité », un art ironique, réflexif et lucide, profondément mélancolique....
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    Dans « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936),Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ». Néanmoins, au moment où se développe une reproductibilité...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots
    ...conserver au film le statut que revêt une peinture de la Renaissance qui exige qu’on se déplace au musée des Offices de Florence pour la contempler ? Dans son essai L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1935), Walter Benjamin (1892-1940), avec beaucoup d’avance sur ses contemporains,...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    L'essai de Walter Benjamin (1892-1940), L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), doit beaucoup à Vertov. Il coupe court à la synthèse des arts et envisage d'autres possibilités. Pour Benjamin, la reproduction technique détruit l'« aura » propre à l'œuvre d'art...
  • Afficher les 20 références