VOILIERS

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Boutre de Mascate

Boutre de Mascate
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Clippers

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Goélette bermudienne

Goélette bermudienne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009

Coupe de l'America: voiliers de 1851 et de 2009
Crédits : Kos Picture Source/ Getty Images News/ Getty Images

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Les évolutions récentes

Menées à l'occasion des grandes courses, tout particulièrement de la Coupe de l'America, les recherches actuelles concernent de multiples domaines : formes de carène, structures, voilures, etc. Les conséquences de ces développements profitent, dans une certaine mesure, à la plaisance et à la croisière.

Les courses de multicoques

Le multicoque, qu'il soit catamaran ou trimaran, reste largement synonyme de rêve et de mythe. Financées par les sponsors, les courses de ce type de voiliers en solitaire, en double ou en équipage, ont pris depuis les années 1980, en France du moins, une importance toute particulière. Amplifiées par les médias, les aventures des skippers et de leurs engins ont intéressé l'opinion publique et les entreprises désireuses de se faire connaître ou d'améliorer leur image.

Pour vaincre ou, parfois même, seulement attirer l'attention, skippers, architectes et chantiers navals rivalisent d'idées, d'innovations, de hautes technologies, etc. La construction en alliage d'aluminium est abandonnée au profit de structures en matériaux composites à hautes performances : verre unidirectionnel, carbone ou Kevlar. Les voilures traditionnelles sont remplacées par des voiles à grand rond de chute supportées par des mâts pivotants et inclinables. Les coques sont munies de foils (ailerons immergés) destinés à leur donner une portance à grande vitesse. Ces engins, dont le contenu technologique ne cesse de s'accroître, sont aujourd'hui les formules 1 de la mer. S'ils sont fragiles, leur vitesse fait rêver : 20 nœuds de moyenne sur la Méditerranée, 22 nœuds en moyenne sur un trajet autour du monde et 30 nœuds sur une journée.

Le coût élevé de ces machines a finalement imposé des limitations de dimensions aux environs de 60 pieds, soit 18 mètres, pour l'essentiel de la flotte. Toutefois il subsiste une maxiclasse (25 m de longueur et au-delà) qui poursuit des records symboliques sur l'Atlantique, le Pacifique ou dans des courses autour du monde.

Les voiliers sur plans porteurs (foils) signalés plus haut détiennent, alternativement avec les planches [...]

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Écrit par :

  • : architecte naval, bureau d'études André Mauric, Marseille
  • : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric

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Autres références

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BRICK

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  • Jacques MÉRAND
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Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brick/#i_89238

FLÛTE, navire

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  • Jacques MÉRAND
  •  • 81 mots

Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment de guerre, transformé en navire de commerce, mais conservant une partie de ses bou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-navire/#i_89238

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Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l' aphractum . Il apparaît au xiv e  siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On lui demande d'éclairer la marche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fregate/#i_89238

GALION

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Apparu au xv e  siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I er fait ainsi construire des « nefs-ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/#i_89238

GOÉLETTE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
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Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine. Bateau de guer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goelette/#i_89238

HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)

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  • Éric VIBART
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Architecte naval français et régatier de haut niveau dont le nom est indissociablement lié à la démocratisation, après la Seconde Guerre mondiale, de la navigation de plaisance française. Né le 29 mars 1909 à Belval (Ardennes), Herbulot découvre la navigation dès l'enfance lors de vacances normandes à Houlgate. Étudiant à Paris, il rejoint, au début des années 1930, le Cercle de la voile de Pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-herbulot/#i_89238

MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

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Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables. 553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire, elle permet de mieux manœuvrer que les seules voiles carrées pour lesquelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitrise-de-la-navigation-reperes-chronologiques/#i_89238

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Dans le chapitre « De l'origine à la fin du xixe siècle »  : […] En l'an 694 avant J.-C., une flotte mésopotamienne, composée de navires ronds de transport et de galères de combat munies d'un éperon sur l'avant, traverse ce que nous appelons aujourd'hui le golfe Persique, et débarque des troupes sur la rive opposée afin de s'en emparer. Plus de deux siècles plus tard, en 480 avant J.-C., une flotte grecque, composée de trières, défait les Perses à Salamine. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_89238

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Dans le chapitre « La noblesse à la barre »  : […] Étant équipés de dérives (appendice de coque relevable permettant de faire varier le tirant d'eau), les premiers yachts néerlandais du xvii e  siècle étaient adaptés à une navigation par petits fonds le long des côtes et estuaires des Pays-Bas. Leur transposition en Angleterre donna des navires plus profonds, étroits et san […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_89238

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Vouloir situer les diverses facettes du sport de la voile revient à parler de spécialités bien différentes les unes des autres, selon le type d'embarcation utilisée, selon aussi le mode de leur utilisation. Des confrontations des xvii e et xviii e siècles sur les canaux de Hollande ou sur la Tam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-sport/#i_89238

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  • Pierre GOBERT
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Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent, bien qu'on puisse tourner vers l'avant l'un ou l'autre de ses bords. La voile carrée fut le seul gréement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-carree/#i_89238

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Pour citer l’article

André MAURIC, Jean-Charles NAHON, « VOILIERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/