Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

Bibliographie

J. Baticle, Velázquez, peintre hidalgo, coll. Découvertes, Gallimard, Paris, 1989

Y. Bottineau & P. M. Bardi, Tout l'œuvre peint de Velázquez, Flammarion, Paris, 1969

J. Brown, Velázquez : Painter and Courtier, Londres, New Haven, 1986 ; trad. franç. Velázquez, peintre et courtisan, Fayard, Paris, 1988

A. Dominguez Ortiz, A. E. Pérez Sánchez & J. Gallego dir., Velázquez, catal. expos., Madrid, 1990 ; trad. franç., Belin, Paris, 1991

E. Harris, Velázquez, Phaidon, Oxford, 1982

C. Justi, Velázquez und sein Jahrhundert, Bonn, 2e éd 1903 ; trad. esp. Velázquez y su siglo, Madrid, 1953

L. Kharibian, Velázquez, National Gallery, Londres, 2006

J. Lopez Rey, Velázquez. The Artist as a Maker. With a Catalogue Raisonné of his Œuvres, Wildenstein, Lausanne-Paris, 1979

J. Portús, Fábulas de Velázquez : mitología e Historia Sagrada en el Siglo de Oro, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2007.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Véronique GERARD-POWELL. VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

<it>Portrait d'un jeune homme</it>, D. Velázquez - crédits : J. Martin/ AKG-images

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

<it>Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

Autres références

  • VELÁZQUEZ (exposition)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 154 mots

    Le but de l’exposition organisée par le musée du Louvre et le Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015 était notamment de proposer un panorama complet et cohérent de l’évolution artistique de Velázquez. Peinture religieuse et mythologique, portraits de cour et autoportraits : grâce notamment...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...l'image s'élargisse jusqu'à mobiliser tout l'atelier, le propos se diversifie : si, avec Jan Steen et Frans I Van Mieris, il ne dépasse guère l'anecdote, Velázquez (Les Ménines, 1656, musée du Prado, Madrid) trouve là l'occasion de se livrer à un jeu fort savant sur la continuité de l'espace réel et de...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...Philippe III, Philippe IV furent aussi des constructeurs de résidences royales et des collectionneurs, et la commande royale appela de Séville à Madrid Velázquez (1599-1660) dont un voyage à Rome avait élargi l'expérience (son portrait du pape Innocent X). Coloriste, paysagiste et peintre épique,...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    L'époque de Philippe IV est dominée par la forte personnalité de Velázquez. Il vint de Séville et, avant de conquérir le roi lui-même, il dut sa faveur au comte-duc d'Olivares. Peintre officiel, il renouvela le genre du portrait de Cour, comme il fut aussi un maître de la peinture pure, soucieux avant...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ... de l'État décline, en raison de la situation catastrophique de ses finances. Le Siècle d'or n'a connu qu'un seul grand artiste profane, Velázquez, le peintre de la cour de Philippe IV. Son rôle dépasse d'ailleurs largement celui d'un témoin de son temps, du fait de l'ampleur de sa vision...

Voir aussi