Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VELÁZQUEZ (exposition)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Le but de l’exposition organisée par le musée du Louvre et le Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015 était notamment de proposer un panorama complet et cohérent de l’évolution artistique de Velázquez. Peinture religieuse et mythologique, portraits de cour et autoportraits : grâce notamment à des prêts très généreux du musée du Prado à Madrid et malgré l’absence de La Reddition de Breda et des Ménines, cette rétrospective dont le commissaire est Guillaume Kientz y parvient admirablement.

Né à Séville en 1599, Diego Rodríguez de Silva y Velázquez a douze ans quand il rencontre Francisco Pacheco, auteur du traité El Arte de la Pintura. Auparavant, il avait été apprenti dans l’atelier de Herrera l’Ancien. En 1618, il épouse la fille de Pacheco. L’exposition s’ouvre donc logiquement par l’évocation de l’atelier de Pacheco.

Un parti pris de réalisme

Viennent ensuite les variations naturalistes. Les Trois Musiciens (1616-1617) représentent une scène de taverne. L’année 1618 marque le début des œuvres majeures, comme Le Repas à Emmaüs ou La Mûlatresse. L’Éducation de la Vierge (vers 1617-1618) témoigne de la maîtrise du peintre dans la composition des attitudes. Les effigies de Saint Paul (vers 1616-1619) et de L’Apôtre saint Thomas (vers 1619-1620) sont exécutées avec vigueur. L’Immaculée Conception (1619) s’inscrit dans le courant du culte rendu à Marie. Cette toile faisait pendant à la représentation de Saint Jean à Patmos (1619). La figure de la Vierge revient dans deux tableaux sévillans : L’Adoration des mages (1619) et La Remise de la chasuble à saint Ildefonse (vers 1620). Le portrait de Luis de Góngora (1622)fut exécuté à la demande de Pacheco.

Un premier séjour à Madrid permet au jeune artiste de découvrir un courant artistique venu d’Italie, le caravagisme. Une salle de l’exposition met en valeur la découverte et la forte influence que Caravage (1571-1610) eut sur lui ainsi que sur d’autres peintres espagnols tels que Ribera ou Maino.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. VELÁZQUEZ (exposition) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 27/10/2015