TURBINES À GAZ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Turbine à gaz : coupe schématique

Turbine à gaz : coupe schématique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Turbine à gaz à cycle simple

Turbine à gaz à cycle simple
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Turboréacteur

Turboréacteur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Chambre de combustion

Chambre de combustion
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Les applications

Industrie terrestre

L'utilisation de la turbine à gaz pour la traction terrestre est un vieux rêve des ingénieurs. Quelques succès relatifs ont été obtenus avec, notamment, le turbotrain et, plus récemment, l'adoption de turbines à gaz sur les chars d'assaut de l'armée américaine. En ce qui concerne les véhicules routiers, la concrétisation de ces études est beaucoup plus problématique.

Certes, de nombreux prototypes ont été réalisés, mais la mise au point des turbines à gaz bute sur les impératifs des véhicules terrestres, à savoir : nécessité d'obtenir une consommation très faible et un couple suffisant sur une bonne plage de vitesse de rotation et, enfin, un temps de réponse très court à l'accélération. Des sommes importantes sont consacrées, au Japon, aux États-Unis et, à moindre titre, en Europe, pour la réalisation de turbines à très haute température fabriquées avec des matériaux céramiques et munies de régénérateurs ou de récupérateurs de chaleur, de façon à abaisser la consommation. Des moteurs hybrides constitués de turbines à gaz entraînant des alternateurs sont actuellement étudiés, le fonctionnement purement électrique au moyen de batteries étant proposé en ville afin d'annuler toute pollution.

En revanche, l'implantation des turbines à gaz sur les bateaux est une réalité.

La turbine à gaz est le moyen adapté pour disposer de façon autonome d'une source d'énergie à la fois mécanique, électrique et thermique. On parle alors de système à énergie totale. Citons, par exemple, les groupes autonomes sur les plates-formes de forage ou pour la recompression des gaz de pipelines. Une turbine à gaz de forte puissance couplée à un alternateur permet d'obtenir une puissance électrique importante. Ainsi, en 1986, E.D.F. a décidé de réaliser une centrale prototype à turbine à gaz à combustion (T.A.C.) de grande puissance (216 MW) installée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cette T.A.C. constitue la première machine de cette puissance à être mise « en service industriel » dans le monde. Cette centrale est destinée à fonctionner pendant des périodes de po [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : chef de division de recherche à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, Châtillon
  • : ingénieur chargé de mission turbines à gaz, O.N.E.R.A., professeur de turbomachines à la fondation E.P.F.

Classification


Autres références

«  TURBINES À GAZ  » est également traité dans :

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Genèse du projet de ligne à grande vitesse Sud-Est »  : […] En France, à la suite des essais à grande vitesse des Landes de 1955 (record du monde à 331 km/h sur infrastructure classique et avec des locomotives proches d'engins de série existants), le Capitole (Paris-Toulouse) bénéficiait dès 1967 d'un relèvement de vitesse à 200 km/h plutôt symbolique compte tenu de la faible longueur du parcours concerné. Le bénéfice de cette vitesse fut ultérieurement é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_29512

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Du xxe siècle à nos jours »  : […] Au début du xx e  siècle, le développement d'une artillerie de plus en plus puissante entraîne aussi le développement du blindage : on assiste à une course au gigantisme sur les bâtiments de combat (lutte entre le canon et la cuirasse) : c'est l'ère des cuirassés. Très tôt, les États-Unis démontrent qu'un avion peut décoller (1910) et apponter (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_29512

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La turbine »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale, la température devant turbine des moteurs pour les avions de combat a augmenté d'abord modérément grâce aux seuls progrès des matériaux, puis plus fortement, au rythme moyen de 15  0 C par an, dès qu'est intervenu le refroidissement des aubes. Les aubes sont refroidies par de l'air prélevé à la sortie ou dans les derniers étages de compre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_29512

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Turbines à gaz »  : […] Même si ce sont principalement les grands navires de combat qui sont équipés de ce type de propulsion, l'emploi de la turbine à gaz tend à se répandre dans la marine marchande, en raison de ses avantages en termes de masse et de concept d'entretien (entretien par échange standard de modules, permettant une immobilisation réduite) et des progrès réalisés en matière de rendement. Les turbines à gaz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_29512

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 636 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_29512

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean FABRI, Yves RIBAUD, « TURBINES À GAZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/turbines-a-gaz/