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RÉACTEUR ou MOTEUR À RÉACTION

Articles

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...spécifiques, impliquées par les performances en vitesse (souvent supersonique), en accélération et en manœuvrabilité qui leur sont requises. Le ou les réacteurs occupent une partie importante du volume total de l'avion. Ils développent une poussée qui tend à égaler, voire même dépasser, le poids de l'avion....
  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • BOEING 737

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 054 mots
    • 1 média
    La première génération comprend le Boeing 737-100 – équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney JT8D – et le 737-200, respectivement entrés en service commercial le 10 février 1968 et le 28 avril 1968. Si le premier, qui partage 60 p. 100 de sa cellule avec le Boeing 727 (pour des économies d’échelle)...
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Contrairement aux moteurs à pistons, les réacteurs d'avion sont parcourus par un écoulement gazeux continu, le déplacement de l'appareil étant assuré par une poussée due à l'énergie cinétique des gaz d'échappement. Il n'existe donc pas ici de risques d'auto-inflammation. Les propriétés déterminantes...
  • MACHINISME

    • Écrit par Bertrand GILLE, Pierre NAVILLE
    • 6 786 mots
    • 5 médias
    ...propulsion dans laquelle le fluide est éjecté par la machine après avoir été préalablement comprimé, puis échauffé par l'inflammation d'un combustible. Le réacteur n'est avantageux qu'aux grandes vitesses : l'aviation et les missiles doivent être ses principaux clients. Dans le turboréacteur, la compression...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    ...après apport de chaleur. De nombreux brevets furent déposés en Europe dans la première moitié du xxe siècle qui, progressivement, définirent le moteur à réaction sous toutes les formes que nous connaissons : motoréacteur, pulsoréacteur, statoréacteur, turbofusée, turboréacteurs à simple ou à double...
  • TURBINES À GAZ

    • Écrit par Jean FABRI, Yves RIBAUD
    • 4 072 mots
    • 6 médias
    ...fallut attendre 1921 pour trouver trace d'un brevet français déposé par Guillaume, qui montre le principe du turboréacteur simple flux moderne tel qu'on l'utilise encore aujourd'hui. Puis, dans les années 1920, de nombreux brevets et inventions ont contribué à la promotion dumoteur à réaction moderne.
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 1 116 mots
    • 1 média

    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans....

Médias

Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Moteurs Rolls Royce - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Moteurs Rolls Royce