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TURBINES À GAZ

Turbine

Les turbines axiales sont réservées pour les machines de forte puissance, tandis que les turbines centripètes sont utilisées pour les puissances modestes et dans les cas où la température des gaz de travail est modérée du fait que ces machines ne sont pas refroidies et que les calories sont drainées vers l'axe, donc vers les paliers.

Chaque étage de turbine axiale comporte une rangée d'aubages fixes ou distributeur destiné à créer un moment cinétique et une roue mobile munie d'ailettes. La fonction de la roue mobile est d'annuler le moment cinétique incident, ce qui entraîne la création d'un couple sur l'arbre de la turbine. Les aubages de la roue mobile sont de deux types : soit à action, soit à réaction. Dans le premier cas, la pression reste sensiblement constante à la traversée de la roue mobile, et la déviation des aubages est importante. La poussée axiale sur l'arbre est alors faible. Cette configuration est réservée aux coupes de pied des ailettes mobiles. La seconde disposition, qui donne une baisse de pression dans la roue, se rencontre sur les coupes de tête des aubages. La poussée axiale sur le rotor est alors conséquente.

Dans le cas des turbines centripètes, le chemin pris par le fluide est sensiblement l'inverse de celui que prennent les gaz traversant un compresseur centrifuge. La veine d'entrée du gaz est soit axiale (configuration aéronautique) et comprise entre deux cylindres coaxiaux, soit perpendiculaire à l'axe de rotation, l'écoulement étant ensuite distribué dans un plan radial autour du mobile à l'aide d'une volute. Dans la partie radiale située en amont du mobile, on place parfois un distributeur à aubes fixes, dont la fonction est identique à celle des distributeurs axiaux.

Les mécanismes de transformation de l'énergie sont analogues à ceux qui sont décrits pour les machines axiales, à ceci près que la chute de pression dans les aubages de la roue mobile est due non seulement à l'accroissement de la vitesse relativement aux ailettes, mais aussi au rapprochement vers l'axe des nappes de courant de fluide (c'est l'effet centripète). Le disque supporte les aubes, qui sont calées radialement afin de minimiser les contraintes mécaniques dans le matériau. Pour la même raison, des lunules sont pratiquées à la périphérie du disque, entre les aubes. Comme dans le cas des roues axiales, le moment cinétique d'entrée est annulé dans la roue, afin de récupérer le couple correspondant sur l'arbre de la turbine. Dans le cas des turbines à gaz à énergie mécanique, un diffuseur axial ou radial d'échappement permet de minimiser l'énergie cinétique évacuée.

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Écrit par

  • : chef de division de recherche à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, Châtillon
  • : ingénieur chargé de mission turbines à gaz, O.N.E.R.A., professeur de turbomachines à la fondation E.P.F.

Classification

Pour citer cet article

Jean FABRI et Yves RIBAUD. TURBINES À GAZ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Turbine à gaz : coupe schématique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz : coupe schématique

Turboréacteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Turboréacteur

Chambre de combustion - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chambre de combustion

Autres références

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    Une rame prototype (T.G.V. 001) àturbines à gaz entraînant une transmission électrique, qui permettait, vu les craintes à l'époque concernant l'adhérence, de répartir l'effort de traction sur un grand nombre d'essieux, fut mise en service fin 1971. Composée de deux motrices et trois remorques entièrement...
  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT
    • 12 471 mots
    • 10 médias
    Les années 1970 voient le développement de la propulsion par turbines à gaz (reprenant les turbopropulseurs des avions) qui supplante les turbines à vapeur, sauf pour certains très gros navires équipés alors d'une chaudière nucléaire.
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    Le turboréacteur résulte de l'utilisation d'une turbomachine à des fins de propulsion et comporte les mêmes constituants principaux que la turbine à gaz (cf. turbines à gaz), à savoir un compresseur, une chambre de combustion et une turbine. Le cycle désigne l'ensemble des transformations...
  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    Même si ce sont principalement les grands navires de combat qui sont équipés de ce type de propulsion, l'emploi de la turbine à gaz tend à se répandre dans la marine marchande, en raison de ses avantages en termes de masse et de concept d'entretien (entretien par échange standard de modules,...

Voir aussi