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TURBORÉACTEUR

Articles

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après...
  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • LEDUC RENÉ (1898-1968)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 171 mots
    • 1 média
    ...mètres d'altitude. À sa suite, le Leduc 022, qui vole pour la première fois à la fin de l’année 1956, promet des performances plus importantes encore. La grande innovation est que cet avion décolle par ses propres moyens grâce à la présence d’un turboréacteur d’appoint (Atar 101 D 3). Leduc l'a aussi...
  • MISSILES

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 5 123 mots
    • 5 médias
    Les missiles de croisière font appel le plus souvent à de petits turboréacteurs (le F107 du Tomahawk a une masse de 66 kg) qui fonctionnent avec le kérosène et l'air ambiant et donnent une vitesse de croisière de l'ordre de 800 km/h. Le missile A.S.M.P. (air-sol moyenne portée) français lancé d'avions...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Jean Delouvrier, dit Charles de Louvrié. Cet inventeur français soumit, en 1863, à l'Académie des sciences un projet d'appareil, l'Aéronave, mû par l'éjection d'un fluide sous pression après apport de ...
  • TURBINES À GAZ

    • Écrit par Jean FABRI, Yves RIBAUD
    • 4 072 mots
    • 6 médias
    Dans le domaine aéronautique, il fallut attendre 1921 pour trouver trace d'un brevet français déposé par Guillaume, qui montre le principe du turboréacteur simple flux moderne tel qu'on l'utilise encore aujourd'hui. Puis, dans les années 1920, de nombreux brevets et inventions ont contribué à la promotion...
  • TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

    • Écrit par Germain CHAMBOST
    • 979 mots
    • 1 média
    ...entre autres du futur Concorde) favorable au vol à grande vitesse, avec comme objectif la mise au point d’un avion de chasse à hautes performances. Elle est aussi engagée dans un nouveau mode de propulsion de moteur à réaction combinant unturboréacteur et un statoréacteur (le « turbo-stato »).
  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH, Jean-Claude WANNER
    • 7 925 mots
    • 8 médias
    La propulsion par turboréacteur est actuellement la plus répandue ; elle est utilisée aussi bien pour le vol subsonique rapide que pour le vol supersonique. Le fonctionnement interne d'un réacteur dépend des conditions génératrices de l'écoulement et, par conséquent, de l'altitude et de la vitesse. Un...
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 1 116 mots
    • 1 média

    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans....

Médias

Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage