ATTENTION TROUBLES DE L'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Troubles neurodéveloppementaux, neuropsychiatriques et autres pathologies

Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués d’inattention ou, au contraire, des signes d’hyperactivité comportementale. Les causes de ce syndrome sont diverses, et un certain nombre de cas ont une origine génétique, se traduisant par des dysfonctionnements des récepteurs à dopamine. Toutefois, même dans le cas de troubles génétiques, l’environnement familial joue un rôle important et peut parfois « suppléer » au trouble initial. Plus complexes et plus graves sont les troubles de l’orientation de l’attention spatiale rencontrés assez systématiquement dans l’autisme ou la schizophrénie.

Enfin, notons pour terminer que l’attention est une fonction cognitive complexe, particulièrement fragile. Si elle est perturbée lors de certaines lésions cérébrales focales, elle est souvent la première fonction cognitive atteinte lors d’une souffrance cérébrale plus globale. C’est le cas des pathologies comme l’insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, les troubles du sommeil, les syndromes de fatigue et les différents syndromes douloureux. Il est important que les médecins et psychologues essayent de mettre en évidence ces troubles le plus précocement possible.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification


Autres références

«  ATTENTION TROUBLES DE L'  » est également traité dans :

ATTENTION

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 1 924 mots

Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus cl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attention/#i_56733

DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

  • Écrit par 
  • Sylvie DROIT-VOLET
  •  • 2 083 mots

Dans le chapitre « Un sens précoce du temps »  : […] Lorsqu’il s’agit de l’évaluation de la durée d’événements ou de l’intervalle temporel entre deux événements, de quelques millisecondes à plusieurs minutes, on parle de perception du temps. La perception du temps n’est pas une capacité spécifique à notre espèce. Les animaux comme les êtres humains sont capables d’estimations temporelles précises. De nombreux travaux expérimentaux ont par ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-temps-psychologie/#i_56733

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexies-developpementales-les-dimensions-visuelles-et-attentionnelles/#i_56733

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Nicolas GAUVRIT
  •  • 1 012 mots

Dans le chapitre « Caractéristiques socio-émotionnelles »  : […] Pendant longtemps, on a pensé qu’il existait un lien entre le haut potentiel intellectuel et une série de troubles. Le psychologue polonais Kazimierz Dabrowski émit dans les années 1960 l’hypothèse que les HPI souffrent d’hyperexcitabilité dans divers domaines. Selon sa thèse, les HPI seraient hypersensibles, une caractéristique débouchant sur un risque accru de dépression ou d’anxiété. Ils seraie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-a-haut-potentiel-intellectuel/#i_56733

POSNER MICHAEL (1936- )

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 381 mots

Psychologue américain spécialiste de l’attention. Michael I. Posner est né en 1936 à Cincinnati. Il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes distinctions, dont la National Medal of Science en 2009, et est docteur honoris caus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-posner/#i_56733

PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martial VAN DER LINDEN
  •  • 2 365 mots

Dans le chapitre « Les biais cognitifs  »  : […] Les biais cognitifs (d’attention, de mémoire, d’interprétation) renvoient aux situations dans lesquelles les personnes traitent préférentiellement certains types d’informations par rapport à d’autres, en fonction de leurs préoccupations spécifiques. Ainsi, les biais d’attention sélective envers certaines informations représentent un facteur important dans l’apparition et le maintien des troubles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychopathologie-cognitive/#i_56733

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »  : […] Il s’agit d’un trouble de l’attention qui est ou non associé à de l’hyperactivité et à de l’impulsivité. Les comportements entravent l’adaptation sociale et sont particulièrement handicapants en milieu scolaire. Les filles sont plus fréquemment atteintes d’une forme dite « cognitive », car non associée à l’hyperactivité, alors que les garçons sont plus souvent hyperactifs aussi. Le diagnostic est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_56733

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric SIÉROFF, « ATTENTION TROUBLES DE L' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-de-l-attention/