ATTENTION TROUBLES DE L'
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Troubles neurodéveloppementaux, neuropsychiatriques et autres pathologies
Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués d’inattention ou, au contraire, des signes d’hyperactivité comportementale. Les causes de ce syndrome sont diverses, et un certain nombre de cas ont une origine génétique, se traduisant par des dysfonctionnements des récepteurs à dopamine. Toutefois, même dans le cas de troubles génétiques, l’environnement familial joue un rôle important et peut parfois « suppléer » au trouble initial. Plus complexes et plus graves sont les troubles de l’orientation de l’attention spatiale rencontrés assez systématiquement dans l’autisme ou la schizophrénie.
Enfin, notons pour terminer que l’attention est une fonction cognitive complexe, particulièrement fragile. Si elle est perturbée lors de certaines lésions cérébrales focales, elle est souvent la première fonction cognitive atteinte lors d’une souffrance cérébrale plus globale. C’est le cas des pathologies comme l’insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, les troubles du sommeil, les syndromes de fatigue et les différents syndromes douloureux. Il est important que les médecins et psychologues essayent de mettre en évidence ces troubles le plus précocement possible.
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Écrit par :
- Éric SIÉROFF : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes
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Pour citer l’article
Éric SIÉROFF, « ATTENTION TROUBLES DE L' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-de-l-attention/