Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HYPERACTIVITÉ, pédopsychiatrie

Articles

  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par Marc-Antoine CROCQ
    • 3 022 mots

    Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attentiondeficit/hyperactivitydisorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode...

  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

    • Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
    • 2 097 mots
    ...capacités attentionnelles limitées du jeune enfant. Il est en effet difficile pour un jeune enfant de maintenir son attention tout au long de l’écoulement des durées. Du reste, les enfants atteints de déficits attentionnels avechyperactivité éprouvent des difficultés à estimer correctement le temps.
  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par Nicolas GAUVRIT
    • 1 016 mots
    ...une caractéristique débouchant sur un risque accru de dépression ou d’anxiété. Ils seraient aussi particulièrement curieux et assoiffés de connaissances, ainsi qu’agités, ce qui laisse supposer un risque élevé de trouble de l’attention avechyperactivité, débouchant parfois sur l’échec scolaire.
  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 382 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’attention. Michael I. Posner est né en 1936 à Cincinnati. Il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes distinctions,...

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 1 024 mots
    Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus...
  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Bernadette ROGÉ
    • 1 561 mots
    Il s’agit d’un trouble de l’attention qui est ou non associé à de l’hyperactivité et à de l’impulsivité. Les comportements entravent l’adaptation sociale et sont particulièrement handicapants en milieu scolaire. Les filles sont plus fréquemment atteintes d’une forme dite « cognitive », car non associée...