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SUICIDE

Bibliographie

Cicéron, Des fins

Sénèque, Lettres à Lucilius ; De la colère ; De la providence

Lucain, Pharsale

Saint Paul, Épître aux Romains

Saint Augustin, La Cité de Dieu

Thomas d'Aquin, Somme théologique. A. Adler, S. Freud, J. K. Friedjunget al., Über den Selbstmord, Amsterdam, 1965

A. Arnauld, « De la nécessité de la foi en Jésus-Christ », in Œuvres, t. X, Paris-Lausanne, 1780

A. Bayet, Le Suicide et la morale, Paris, 2 vol., 1922, repr. fac-sim. L'Harmattan 2007

C. Blondel, Le Suicide, Paris, 1931

A. Des Estang, Études sur la mort volontaire. Du suicide politique en France depuis 1789 jusqu'à nos jours, Paris, 1860

F. Dostoïevski, Les Démons, ou Les Possédés (Besy, 1872), trad. J. Chuzeville, Paris, 1925

A. Dumas, Traité du suicide, Amsterdam, 1793

J. W. Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungenWerthers, 1774, éd. remaniée 1782), trad. et préface H. Buriot d'Arsiles, Aubier, Paris, 1954 ; Poésie et vérité (DichtungundWahreit, 1811-1830), Prolibo, Paris, 1948

M. Halbwachs, Les Causes du suicide, Alcan, Paris, 1930, réimpr. P.U.F., 2002

R. Jaccard, La Tentation nihiliste, P.U.F., Paris, 1989

E. Kant, Métaphysique des mœurs (Die Metaphysik der Sitten, 1797), trad. J. Barni, 2 vol., Paris, 1853-1855

L. Meynard, Le Suicide. Étude morale et métaphysique, P.U.F., 1954

H. de Montherlant, La Reine morte, Lefebvre, Paris, 1943 ; Le Treizième César, Gallimard, Paris, 1970

J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Amsterdam, 1761, rééd. in Œuvres complètes, t. II, B. Gagnebin et M. Raymond éd., coll. La Pléiade, Gallimard, 1961

M. Scheler, Mort et Survie. Le Phénomène du tragique (Tod undFortleben, 1933), trad. M. Dupuy, Aubier, 1952.

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Pour citer cet article

Baldine SAINT GIRONS. SUICIDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Schopenhauer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schopenhauer

Autres références

  • SUICIDE (sociologie)

    • Écrit par Philippe RIUTORT
    • 1 019 mots

    Le suicide est devenu, depuis Émile Durkheim et son ouvrage paru en 1897, Le Suicide, un des objets sociologiques par excellence. Le fondateur de l'école française de sociologie l'a, en effet, érigé en cas exemplaire du fait social, énoncé dans Les Règles de la méthode sociologique...

  • SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES

    • Écrit par Fabrice JOLLANT
    • 5 951 mots
    • 5 médias

    Le suicide et les conduites suicidaires sont des actes humains qui interpellent la société. S’ils ont longtemps été étudiés sous un angle philosophique, religieux et légal, ils sont devenus un objet d’étude de la psychiatrie puis de la sociologie naissante au xixe siècle, avant d’intéresser...

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    ...cette période reste plus éprouvante que gratifiante pour beaucoup d'adolescents, en raison des conditions et des restrictions qui l'accompagnent souvent. L'adolescence est ainsi la période de la vie où l'on constate, dans les sociétés développées, de forts taux de suicide et de tentative...
  • ANOMIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 002 mots
    • 1 média
    Durkheim a démontré que l'égoïsme était une des sources du suicide : le taux des suicides est plus élevé chez les égoïstes que chez les autres. Cela provient de ce qu'ils n'existent que pour eux. L'égoïsme traduit donc la libération éprouvée par l'individu à l'égard des sources de valeurs qui lui sont...
  • BAECHLER JEAN (1937-2022)

    • Écrit par Alexandre ESCUDIER
    • 1 184 mots
    ...dégage douze sens typiques du suicide, en forme d’histoire universelle des « problèmes » existentiels rencontrés par les individus recourant au suicide comme à une possible « solution ». Il analyse ainsi conjointement les conditions socio-historiques favorables au suicide et les décisions de sens...
  • CAUSALITÉ

    • Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
    • 12 987 mots
    • 3 médias
    ...son existence et à lui trouver un sens. Bref, le relâchement des règles sociales conduit, non à la libération de l'individu, mais à son insatisfaction. Cette hypothèse causale conduit Durkheim à postuler l'existence de certaines liaisons statistiques : les célibataires, dont la vie sexuelle et affective...
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Voir aussi