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STENDHAL (1783-1842)

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Bibliographie

Œuvres

Les principaux titres de l'œuvre de Stendhal sont disponibles en édition de poche. La Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) propose, quant à elle : Romans et nouvelles, H. Martineau éd., 2 vol., 1947-1948 ; Correspondance, 3 vol., 1963, 1967, 1969 ; Voyages en Italie, V. Del Litto éd., 1973 ; Œuvres intimes, H. Martineau et V. Del Litto éd., 1981-1982 ; Voyages en France, V. Del Litto éd., 1992 ; Œuvres romanesques complètes, 2 vol. parus, Y. Ansel et P. Berthier éd., 2005-2007.

Essais et travaux critiques

Y. Ansel, P. Berthier& M. Nerlich dir., Dictionnaire de Stendhal, H. Champion, Paris, 2003

M. Bardèche, Stendhal romancier, Table ronde, rééd. 1947

P. Berthier, Stendhal et ses peintres italiens, Genève, 1977 ; Espaces stendhaliens, P.U.F., Paris, 1997 ; Stendhal en miroir : histoire du stendhalisme en France, 1842-2004, H. Champion, Paris, 2007

P. Berthier dir., L’Année Stendhal, no 2, Klincksieck, Paris, 1998

G. Blin, Stendhal et les problèmes du roman, J. Corti, Paris, 1954 ; Stendhal et les problèmes de la personnalité, ibid., 1958

L. Blum, Stendhal et le beylisme, 1914, rééd. Albin Michel

M. Crouzet, Stendhal et le langage, Gallimard, Paris, 1981 ; Stendhal et l'italianité, J. Corti, 1982 ; La Poétique de Stendhal, 2 vol., Flammarion, 1983 et 1986 ; Stendhal, ou Monsieur Moi-même, Flammarion, 1990

V. Del Litto, La Vie intellectuelle de Stendhal, génèse et évolution de ses idées, P.U.F., Paris, rééd. 1959

B. Didier, Stendhal autobiographe, ibid., 1983

G. Durand, Le Décor mythique de « La Chartreuse de Parme », J. Corti, 1961

M. Guérin, La Politique de Stendhal : les brigands et le bottier, P.U.F., Paris, 1982 ; La Grande Dispute : essai sur l'ambition, Stendhal et le XIXe siècle, Actes sud, Arles, 2006

H.-F. Imbert, Les Métamorphoses de la liberté, ou Stendhal devant la Restauration et le Risorgimento, J. Corti, 1967 ; Stendhal et la tentation janséniste, Genève, 1970

T. Laget, Portraits de Stendhal, Gallimard, Paris, 2008

H. Martineau, Petit Dictionnaire stendhalien, Le Divan, Paris, 1948 ; Le Calendrier stendhalien, ibid., 1950 ; Le Cœur de Stendhal, Albin Michel, 1953

J. Prévost, La Création chez Stendhal. Essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain, Marseille, 1942, rééd. Gallimard

J.-P. Richard, Littérature et sensation, Seuil, 1954, repris in Stendhal, Flaubert, ibid.

J. Starobinski, « Stendhal pseudonyme », in L'Œil vivant, Gallimard, 1961

C. Thompson, Le Jeu de l'ordre et de la liberté dans « La Chartreuse de Parme », Droz, Genève, 1982

P. Valéry, « Stendhal », in Œuvres, t. I., coll. La Pléiade, Gallimard, 1959.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Michel CROUZET. STENDHAL (1783-1842) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 20/03/2024

Média

Stendhal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stendhal

Autres références

  • LA CHARTREUSE DE PARME, Stendhal - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 993 mots
    • 1 média

    La Chartreuse de Parme est, après Armance (1827) et Le Rouge et le Noir (1830), le troisième et dernier roman achevé de Stendhal (1783-1842). Si l'histoire semble inspirée d'une chronique italienne relatant la jeunesse du pape Alexandre Farnese, il ne subsiste aucune trace de la genèse du livre,...

  • ROME, NAPLES ET FLORENCE, Stendhal - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 778 mots

    Rome, Naples et Florence (1826), version très remaniée d'un livre paru neuf ans plus tôt (Rome, Naples et Florence, en 1817) est le deuxième ouvrage d'Henri Beyle (1783-1842) et le premier signé du pseudonyme de Stendhal. À travers ce récit de voyage, l'auteur témoigne de son amour...

  • LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 253 mots
    • 1 média

    Julien Gracq a magnifiquement évoqué la « tranquille insurrection intellectuelle et affective » qui s'empare de quiconque ouvre Le Rouge et le Noir. Grand classique du roman du xixe siècle, le livre dépasse largement le cadre du réalisme qui semble le caractériser alors même que ...

  • VIE DE HENRY BRULARD, Stendhal - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 925 mots

    Entre les deux principaux ouvrages autobiographiques de Stendhal, il existe moins une différence de degré que de nature : comme l'indique clairement son titre, les Souvenirs d'égotisme(1832) présentent un Henri Beyle mémorialiste de lui-même sous la Restauration – dix jours d'écriture...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 7 517 mots
    • 5 médias
    On connaît la circonspection de Stendhal au moment où il s'engage dans la Vie de Henry Brulard : « Qu'ai-je été, que suis-je, en vérité je serais bien embarrassé de le dire. » C'est précisément la prégnance des « je » et des « moi » qui fait obstacle à la sincérité, mais aussi à l'écriture même....
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...exprimer cet impératif créateur de l'écriture littéraire qui privilégie tel ou tel regard sur les espaces et sur les choses. Nous montrions alors comment Stendhal privilégie, pour exalter tel ou tel sens de l'œuvre, soit un « portant épique », soit un « portant mystique » du décor : portants qui vont situer,...
  • DEL LITTO VITTORIO (1911-2004)

    • Écrit par
    • 808 mots

    Vittorio Del Litto aura marqué un moment capital du « stendhalisme », qu'il aura incarné sous tous ses aspects par ses écrits qui vont de 1935 à 1997, et par l'exercice de ce qu'il faut bien appeler au meilleur sens du mot, un pontificat : il y avait son Stendhal-Club, paru de...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Avec Racine et Shakespeare (1823-1825), Stendhal, « hussard du romantisme » selon Sainte-Beuve, insiste sur une idée force, la nécessité d'actualiser des formes théâtrales sclérosées : il appelle de ses vœux « une tragédie nationale en prose » qui offrirait aux contemporains les trésors de leur histoire...
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