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ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

Bibliographie

Mṛgendrāgama, Sections de la doctrine et du yoga (trad. M. Hulin), Institut français d'indologie, Pondichéry, 1980

S. C. Nandimath, A Handbook of Vīraśaivism, Dharwar, 1942

K. C. Pandey, « One outline of history of Çaiva philosophy », in Bhâskari, vol. III, Lucknow, 1954 ; Abhinavagupta, Varanasi, Chowkhamba, 2e éd 1963

Paramārthasāra, trad. L. Silburn, Institut de civilisation indienne, Paris, 1957

Rauravāgama, éd. critique de N. R. Bhatt, introd. J. Filliozat, Institut français d'indologie, Pondichéry, 1961

L. Silburn, Études sur le sivaïsme du Kasmir, Paris, 1964

Śivasūtra et Vimarśinī de Kṣemarāja, introd. et trad. L. Silburn, Institut de civilisation indienne, Paris, 1980

Somaçambhupaddhati (le rituel quotidien dans la tradition sivaïte de l'Inde du Sud selon Somasambhu), introd., trad. et notes de H. Brunner-Lachaux, Institut français d'indologie, 3 vol., Pondichéry, 1963-1968-1977

Spandakārikā Stances sur la vibration de Vasugupta et leurs gloses, Introd. et trad. par L. Silburn, Institut de civilisation indienne, Paris, 1990.

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Classification

Pour citer cet article

Pierre-Sylvain FILLIOZAT. ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Shiva et Parvati, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Nataraja, art de l'Inde

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

Autres références

  • ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 189 mots

    Inventée sans doute dès le ixe siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au ...

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 852 mots

    Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 551 mots
    ...n'emploient pas son nom, la doctrine principale des plus vastes communautés, et a été professé et discuté par d'innombrables auteurs, dans les domaines shivaïte et vichnouiste. Les formes qu'il revêt dans la Bhagavadgītā, la littérature des Āgama shivaïtes, dans celle du Śaivasiddhānta, doctrine...
  • ĀGAMA

    • Écrit par Hélène BRUNNER
    • 1 617 mots
    ...shivaïtes, vichnouites ou shaktiques. Comme, en pratique, les écrits vichnouites sont de préférence appelés saṃhitā et les écrits shaktiques, tantra, il reste que le terme d'āgama s'applique plus spécialement aux textes du shivaïsme, et, en particulier, à ceux de l'école du Sud, celle du Nord optant...
  • ANGKOR

    • Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR
    • 4 571 mots
    • 12 médias
    ...monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat),...
  • Afficher les 40 références

Voir aussi