ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

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Doctrines shivaïtes

Si Śiva est une figure qui appartient au panthéon des sectes les plus diverses, si, dans la mythologie des écoles non sectaires ou syncrétistes il est membre d'une triade où il figure, en qualité d'agent de la destruction périodique des mondes, à côté de Brahmā créateur et de Viṣṇu mainteneur de l'univers, il a été aussi élevé au rang de dieu unique, principe absolu, au-dessus du monde ; ses diverses figures décrites dans les textes mythologiques ou représentées dans la sculpture deviennent alors des personnifications accidentelles et témoignent de ses interventions de justicier ou de protecteur compatissant dans le monde.

Les doctrines shivaïtes, fondées sur le dogme de cette transcendance, sont nombreuses et se différencient principalement dans leur conception de la relation entre Śiva transcendant et le monde phénoménal. L'histoire révèle quelques écoles disparues aujourd'hui, telles que celles des Kāpālika et Lākuliśa qui se signalent par leur ascétisme rigoureux, leur discipline de renoncement et d'imitation de la figure de Śiva sous son aspect d'ascète, celle des Pāśupata qui a été très florissante au Karnāṭaka entre le xe et le xiiie siècle, qui possédait une bonne organisation en monastères ou centres d'activité culturelle, intellectuelle et d'enseignement, qui a enfin inspiré le style très raffiné des nombreux temples édifiés alors dans la partie nord de cette région. Les écoles, dont l'histoire se poursuit encore de nos jours, sont le śaivasiddhānta dont les sources sont sanskrites, son homonyme dont les sources sont tamoules, l'école du Kaśmīr, celle des Vīraśaiva. Leur rayonnement s'est étendu à la religion et à la pensée indiennes dans leur ensemble. Le Vedānta tardif s'explique notamment par leur influence. Sous celle du śaivasiddhānta, Śrīkaṇṭha (xive s.) et Appayya Dīkṣita (xvie s.) ont fait une véritable synthèse, appelée śivādvaita, de la pensée upaniṣadique non dualiste et du shivaïsme.

Le śaivasiddhānta sanskrit

Cette dénomination (littéralement « conclusions relatives à Śiva ») peut être [...]


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Shiva et Parvati, art de l'Inde

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Nataraja, art de l'Inde

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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

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Pierre-Sylvain FILLIOZAT, « ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-shiva-et-shivaisme/