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DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

L'art des Ballets russes

<it>Le Train Bleu</it> - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Train Bleu

Dès 1909, Diaghilev joue non plus seulement un rôle d'impresario mais d'authentique artiste. Il est en effet passé de l'exportation d'œuvres préexistantes, créées en Russie plus ou moins indépendamment de lui, à l'invention d'associations de son crû entre les meilleurs artistes de son temps, pour des spectacles dont il est le commanditaire. Il réalise à merveille son ambition de créer le spectacle total, ce qu'à l'époque les Allemands appellent le Gesamtkunstwerk (l'« œuvre d'art totale »), alliant excellence du décor, des costumes, du livret, de la chorégraphie, de la partition et des interprètes.

<em>L’Oiseau de feu</em>, L. Bakst - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L’Oiseau de feu, L. Bakst

Amis puis brouillés à mort avec Diaghilev, les chorégraphes Fokine, Nijinsky, Massine, Nijinska (sœur de Nijinsky) puis Balanchine marquent de leur empreinte successive la créativité des Ballets russes. Mais les peintres, les musiciens, voire les écrivains ont aussi une part importante dans la notoriété des Ballets russes. À des créations typiquement russes, marquées par l'association Fokine-Nijinsky-Stravinsky-Bakst succèdent des ballets plus cosmopolites, Diaghilev s'ouvrant à des artistes de tous les pays tels que Maurice Ravel, Georges Auric, Erik Satie, Pablo Picasso, André Derain ou Henri Matisse. Le succès est à son comble avec L'Oiseau de feu (musique de Stravinsky, chorégraphie de Fokine, costumes de Bakst, 1910), Petrouchka (Stravinsky, Fokine, Benois, 1911), L'Après-Midi d'un faune (Debussy, Nijinsky, Bakst, 1912), Le Sacre du printemps (Stravinsky, Nijinsky, Roerich, 1913), Parade (Satie, Massine, Picasso, 1917), Noces (Stravinsky, Nijinska, Gontcharova, 1923) ou Le Train bleu (Milhaud, Nijinska, maillots de Coco Chanel, scénario de Cocteau, 1924). Jusqu'au bout, ce sont les choix personnels de Diaghilev et son instinct infaillible qui ont fait l'unité de l'œuvre des Ballets russes.

— Elisabeth HENNEBERT

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en histoire de l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Elisabeth HENNEBERT. DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>L’Oiseau de feu</em>, L. Bakst - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L’Oiseau de feu, L. Bakst

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Ballets russes : «Le Bal» - crédits : Boris Lipnitzki/ Roger Viollet

Ballets russes : «Le Bal»

Autres références

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 181 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 163 mots
    • 1 média
    ...soviétique », pour promouvoir la culture soviétique. Ils dansent à Berlin, rejoignent Londres et puis Paris, complètement désargentés et désespérés. Là, ils sont engagés par Serge de Diaghilev (1872-1929) alors à la recherche de nouveaux artistes pour les Ballets russes. Georgi est choisi en tant que...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905,Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes, il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre...
  • BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 543 mots

    Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi