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DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

Un agitateur d'images (1897-1905)

Ballets russes : «Le Bal» - crédits : Boris Lipnitzki/ Roger Viollet

Ballets russes : «Le Bal»

Déçu dans ses ambitions musicales personnelles, c'est vers le talent artistique des autres que Diaghilev se tourne alors comme organisateur d'expositions puis comme rédacteur de revue. Son entourage est étonné de la perspicacité de ses analyses artistiques en même temps que de son absence totale d'amour-propre lorsqu'il s'agit d'aller quémander des aides pécuniaires ou administratives auprès des personnages les plus en vue de la cour ou de la finance. Dès ses premières expositions au musée Stieglitz de Saint-Pétersbourg, en 1897 (aquarelles anglaises et allemandes), 1898 et 1899 (expositions internationales de peinture), il compte le tsar en personne parmi ses visiteurs. Il gagne au passage la confiance de la princesse Tenichev, du grand-duc Vladimir, de magnats du chemin de fer et du commerce russes tels que Mamontov, Chtchoukine et Morosov. C'est dans l'appartement de la princesse Tenichev que se tiennent les réunions des « conspirateurs », artistes et intellectuels réunis par Diaghilev et Benois pour fonder la revue Mir Iskusstva (Le Monde de l'art), la première du genre en Russie où l'on ne connaît pas même encore le procédé de l'imprimerie d'art. Les numéros parus de 1899 à 1905 jouent un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture russe. Les prises de position de la revue en faveur de l'art pour l'art vont à l'encontre de l'esprit dominant à l'Académie de Saint-Pétersbourg, alors aux mains d'Ilya Repine et des tenants de l'art engagé et social marchant à la rencontre du peuple. Les expositions que Diaghilev continue à organiser désormais sous le nom d'expositions du Monde de l'art consolident sa réputation... tout en lui attirant de nouveaux ennemis.

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en histoire de l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Elisabeth HENNEBERT. DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>L’Oiseau de feu</em>, L. Bakst - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L’Oiseau de feu, L. Bakst

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Ballets russes : «Le Bal» - crédits : Boris Lipnitzki/ Roger Viollet

Ballets russes : «Le Bal»

Autres références

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 181 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 163 mots
    • 1 média
    ...soviétique », pour promouvoir la culture soviétique. Ils dansent à Berlin, rejoignent Londres et puis Paris, complètement désargentés et désespérés. Là, ils sont engagés par Serge de Diaghilev (1872-1929) alors à la recherche de nouveaux artistes pour les Ballets russes. Georgi est choisi en tant que...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905,Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes, il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre...
  • BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 543 mots

    Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi