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DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

Le créateur des Ballets russes de Diaghilev (1909-1929)

C'est parce que la production d'une saison entière d'opéras russes apparaît comme trop coûteuse et complexe que, au printemps 1909, Diaghilev se rabat par défaut sur une saison de ballets. L'idée est hardie à Paris, où la danse est plutôt considérée comme un art mineur et nullement interchangeable avec les opéras promis. Préparés en hâte, les spectacles chorégraphiques du printemps 1909, au Châtelet, sont un triomphe artistique et mondain. Nijinsky, Pavlova et Karsavina ont subjugué les spectateurs les plus blasés de la Ville Lumière. Le couturier Paul Poiret lance des robes imitées des costumes de Bakst. La recette testée en 1909 est reconduite et améliorée au fil du temps à raison d'une saison de spectacles entièrement nouveaux tous les ans (avec une légère baisse de régime aux heures les plus noires de la Première Guerre mondiale). Progressivement le label « saison russe » est troqué contre celui de « Ballets russes de Diaghilev ». À partir de 1911, c'est Londres qui applaudit Diaghilev. Après la révolution bolchevique de 1917, les Ballets russes forment une troupe de réfugiés, détachés de leurs attaches d'origine et tournant dans l'ensemble des grandes villes d'Europe occidentale et à New York. Seule la mort prématurée de Diaghilev à Venise, en 1929, interrompt l'aventure. Ses plus fidèles collaborateurs tenteront de continuer les Ballets russes sans Diaghilev, notamment à Monaco où la principauté s'enorgueillit des Ballets russes de Monte-Carlo. Mais les Ballets russes de Diaghilev sont bel et bien morts.

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en histoire de l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Elisabeth HENNEBERT. DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>L’Oiseau de feu</em>, L. Bakst - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L’Oiseau de feu, L. Bakst

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Ballets russes : «Le Bal» - crédits : Boris Lipnitzki/ Roger Viollet

Ballets russes : «Le Bal»

Autres références

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 181 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 163 mots
    • 1 média
    ...soviétique », pour promouvoir la culture soviétique. Ils dansent à Berlin, rejoignent Londres et puis Paris, complètement désargentés et désespérés. Là, ils sont engagés par Serge de Diaghilev (1872-1929) alors à la recherche de nouveaux artistes pour les Ballets russes. Georgi est choisi en tant que...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905,Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes, il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre...
  • BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 543 mots

    Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi