ROMANCERO

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Essai de classification

L'histoire du romancero peut être étudiée soit dans son développement temporel, soit d'un point de vue thématique, soit encore selon les différentes couches sociales qui produisent – et consomment – les romances. De toute manière, il est possible de considérer quatre grandes catégories : le romancero viejo (des origines à la fin du xvie s.), le romancero nuevo (d'environ 1580 au milieu du siècle suivant), le romancero moderno (des romantiques à nos jours) et le romancero tradicional, qui se définit en fonction de certains caractères des catégories précédentes.

Romancero viejo

Fréquemment employé dès le xiiie siècle, il faut attendre la seconde moitié du xve siècle pour que le terme romance recouvre son sens actuel. C'est précisément à cette époque que remontent les romances les plus anciens que l'on possède. D'illustres chercheurs ont déployé des trésors d'ingéniosité afin de faire reculer cette date, mais sans succès. S. Griswold Morley a dressé la liste des premiers textes conservés : il en compte dix-sept, entre 1421 et 1508. Ces pièces ouvrent la période dite du romancero viejo, et ces romances sont, d'après Menéndez y Pelayo, d'abord « ceux dont l'existence au xve siècle appert de façon positive », suivis des écrits identiques imprimés dans la première moitié du siècle suivant, surtout dans le Cancionero general de 1511, dans le Cancionero de romances édité à Anvers (s.d. et 1550), dans les différentes éditions de la Silva, ainsi que dans les nombreux pliegos sueltos (éditions populaires à un seul pli ou cahier) de cette époque. Leur contenu, tel qu'il a été classé par F. J. Wolf, est soit historique (histoire et traditions d'Espagne ; épisodes de la guerre de frontières contre les Maures ; histoire particulière des différents royaumes : Navarre, Aragon, Naples, Portugal), soit romanesque et chevaleresque. Milá y Fontanals et Menéndez y Pelayo ont perfectionné ce classement et ordonné les romances en cinq cycles :

– le cycle historique (Rodrigue et la ruine de l'Espagne ; Bernado del Carpio, l'anti-Roland ; Fernán González, créateur de Cas [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, universités de Buenos Aires et de Paris-Sorbonne, directeur de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Daniel DEVOTO, « ROMANCERO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/romancero/