ESPAGNOLE LITTÉRATURE, des origines au XVIIIe s.

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  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI, Jean-Pierre RESSOT
    • 12 099 mots
    • 4 médias

    Le caractère essentiel de la littérature espagnole, comme de toute la culture et de tout le génie de l'Espagne, comme du tempérament des Espagnols, est la singularité. De cette singularité les Espagnols ont conscience et ils lui donnent, d'emblée, une raison géographique : ils se sentent situés au bout...

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  • ABENCÉRAGE L'

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 692 mots

    C'est une courte nouvelle d'aventures galantes et chevaleresques. La meilleure version qui nous en soit parvenue parut sous le titre de El Abencerraje dans un ouvrage de miscellanées littéraires, El Inventario (Medina del Campo, 1565, sous le nom d'Antonio de Villegas). Ce roman pastoral,...

  • ALEMÁN MATEO (1547-env. 1615)

    • Écrit par Edmond CROS
    • 1 380 mots

    Le chef-d'œuvre de Mateo Alemán, Guzmán de Alfarache, occupe une place de première importance dans l'histoire de la littérature et doit être considéré comme une des premières formes du roman européen. Édité plus d'un demi-siècle après le Lazarillo de Tormes, demeuré anonyme,...

  • ALJAMIADA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 468 mots

    De l'arabe al-'adjamiyya (paroles d'étranger), le mot aljamía se trouve déjà dans le Poema de Alfonso XI (vers 1348) ; il désigne le latin corrompu utilisé par les mozarabes, c'est-à-dire les chrétiens hispano-romains de l'Al-Andalus ayant accepté la domination de l'Islam...

  • ALPHONSE X LE SAGE (1221-1284) roi de Castille et de León (1252-1284)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 563 mots

    Roi de Castille, Alphonse X, dit le Sage ou le Savant, a laissé de lui l'image d'un souverain trop affairé à contempler les étoiles pour prêter attention aux choses de ce bas monde ; on l'a ainsi comparé à cet astrologue qui figure dans un exemplum médiéval et qui,...

  • AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

    • Écrit par Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT, Jean-Marie SAINT-LU
    • 14 185 mots
    • 7 médias
    ...la culture demeura le privilège d'une minorité espagnole ou créole, tandis que les masses corvéables demeuraient analphabètes. Pendant presque toute la période coloniale, la littérature hispano-américaine ne représente donc qu'un chapitre de lalittérature espagnole, qui la revendique à juste titre.
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 2 750 mots
    • 1 média

    « Acte » ou « pièce » pour la fête du Saint-Sacrement, l'auto sacramental est une des originalités du théâtre espagnol à son âge d'or. Liée à la réforme interne du catholicisme plutôt qu'à sa lutte contre le protestantisme (la défense de l'orthodoxie contre les sacramentaires...

  • BATAILLON MARCEL (1895-1977)

    • Écrit par Charles AMIEL
    • 1 016 mots

    Marcel Bataillon était le fils du grand biologiste Eugène Bataillon, créateur de la parthénogenèse traumatique, dont Robert Courrier a pu dire qu'analyser son œuvre, c'était côtoyer le génie. Né à Dijon, au hasard de la carrière universitaire de son père, mais d'ascendance composite (franc-comtoise,...

  • BOSCÁN ALMOGÁVER JUAN (1490 env.-1542)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 185 mots

    Un des premiers poètes espagnols de la Renaissance. Courtisan et guerrier, tout comme son ami Garcilaso de La Vega, Juan Boscán assista aux combats de l'île de Rhodes et accompagna l'empereur Charles Quint lorsque celui-ci se porta au secours de Vienne assiégée par les Turcs en 1529. Sa rencontre...

  • BURLA, littérature

    • Écrit par Monique JOLY
    • 452 mots

    Le terme espagnol burla désigne aussi bien la moquerie que la tromperie. Sur le plan littéraire, il est employé pour caractériser de façon large toute la matière facétieuse issue de la mise en œuvre de ces deux ressorts, matière longtemps indispensable pour la structuration d'une intrigue,...

  • CÉLESTINE LA

    • Écrit par Marcel BATAILLON, Universalis
    • 1 452 mots

    Par le mystère de son anonymat, par sa genèse qui laisse apparaître des strates successives, par son succès populaire, La Célestine présente le cas typique du chef-d'œuvre étrange qui intrigue les érudits sans perdre auprès de son public sa force et sa verdeur. Souvent imitée en Espagne depuis...

  • CAÑIZARES JOSÉ DE (1676-1750)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 69 mots

    Auteur dramatique espagnol, Cañizares compte parmi les écrivains les plus distingués de son époque. Censeur officiel des comedias, il subit l'influence conjointe de Calderón et de Góngora, mit en scène Thérèse d'Ávila et Jean de la Croix dans À qui mieux mieux, confessée et confesseur...

  • CADALSO JOSÉ (1741-1782)

    • Écrit par Eutimio MARTÍN, René PELLEN
    • 850 mots

    Vivant aux confins d'un monde qu'il voulait néanmoins connaître et juger, Cadalso Vázquez de Andrade passa son existence déracinée à la recherche de la réalité stable. Sans cesse il reprit la quête de son identité personnelle, sans cesse il interrogea la société espagnole de son temps, tourmenté par...

  • CANCIONEROS

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 1 726 mots

    La poésie lyrique espagnole de la fin du Moyen Âge nous a été conservée dans de nombreux chansonniers, véritables collections ou anthologies de poèmes. On y a vu à la fois une source précieuse d'information sur de nombreux poètes, un témoignage important sur toute une civilisation, le champ où...

  • CANTIQUE SPIRITUEL, Jean de la Croix - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 707 mots

    Le Chant de l'Épouse : c'est ainsi que Jean de la Croix (1542-1591), frère carme, désignait le poème dont il composa un commentaire en prose. Cet ensemble, rassemblé dans les manuscrits sous le titre de Explication des Chants qui traitent de l'exercice d'amour entre l'âme et son...

  • CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)

    • Écrit par Universalis
    • 161 mots

    De famille noble, Guillén de Castro y Bellvís fit tout d'abord une carrière militaire et civile à Valence et en Italie, avant de se fixer à Madrid où il fut en relation avec les plus illustres écrivains. Après avoir fait partie du groupe des dramaturges valenciens, il subit l'influence de Lope...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Le catalan a peu varié au cours des siècles : un texte de Raymond Lulle remontant au xiii e siècle est encore compris par les Catalans d'aujourd'hui. Ses dialectes, qui se regroupent en catalan occidental et en catalan oriental, ne présentent que des différences mineures qui apparaissent seulement...
  • CERVANTÈS, 450 ANS APRÈS

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 282 mots

    En 1997, l'Espagne a célébré avec éclat le quatre cent cinquantième anniversaire de la naissance de Miguel de Cervantès, le 29 septembre (?) 1547, à Alcalá de Henares (Castille). Une exposition, dans cette ville, a évoqué « Cervantès et le monde cervantin dans l'imagination romantique »....

  • CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)

    • Écrit par Jean CANAVAGGIO
    • 4 824 mots
    • 3 médias

    Aux yeux de la postérité, Cervantès incarne le génie littéraire d'une nation : un destin qu'il partage avec Dante, Goethe et Shakespeare, mais qui, dans son cas, s'assortit d'un curieux privilège, celui d'être le seul écrivain espagnol à avoir atteint une renommée pleinement universelle. Cette renommée,...

  • CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 3 476 mots
    • 1 média
    ...légèrement exotique. Aucun de ces livres du cycle arthurien ne semble en effet avoir été imprimé de nouveau dans la seconde moitié du xvi e siècle. Une production nationale va se substituer à ces romans d'emprunt et bientôt, comme le dit C. Mettra : « Nés en France, ils reviennent alors d'Espagne,...
  • CID LE

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 485 mots
    Dès le début du xvii e siècle, l'Espagne recueille sa foi, ses croyances et sa culture dans le creuset de la comedia , un nouveau genre littéraire. Le romancero du Cid fournit maints sujets aux dramaturges, sûrs à l'avance de gagner ainsi la ferveur du peuple et ses applaudissements. Lope...
  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 293 mots

    Dans la première moitié du xvi e siècle, la vie espagnole est toute d'émerveillement devant les mystères de la nature intérieure dévoilée par Pétrarque et les pétrarquistes, et aussi devant les mondes nouveaux révélés par Christophe Colomb et les explorateurs. C'est donc le temps où...

  • CONCEPTISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 327 mots

    De l'espagnol conceptismo. Le trait, la pointe, la saillie, le mot d'esprit, alliant le paradoxe de l'ambiguïté, le brillant à l'inattendu, l'hermétisme à la profondeur, voilà ce qui caractérise le conceptisme, qui joue avec l'idée ou le vocable à la différence du cultisme (ou ...

  • COSTUMBRISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 339 mots

    Dans la littérature espagnole, le costumbrismo désigne l'intérêt porté à la description des us et coutumes (costumbres) d'une région, d'un milieu, d'une société. De façon générale, il s'agit d'une constante de la littérature espagnole depuis le Moyen Âge et la Renaissance (archiprêtre...

  • CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 323 mots

    C'est en adaptant des comédies de Calderón au goût musical de l'époque que Ramón de la Cruz fait ses débuts dans la littérature ; il traduit Molière, Racine, Shakespeare, qu'il fut le premier à transposer en espagnol (Hamlet, 1772). S'attachant à ce qui est authentiquement...

  • CUEVA JUAN DE LA (1550?-? 1610)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 352 mots

    Poète et dramaturge espagnol né à Séville, qui, en 1577, après un séjour au Mexique, revint définitivement en Espagne. Le lyrisme de Juan de la Cueva est d'abord marqué par l'influence de Pétrarque dont il se détourne ensuite (Flores de varia poesía, Coro de romances historiales...

  • CULTISME ou CULTÉRANISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 342 mots

    Le mot espagnol correspondant est culteranismo, créé au début du xvii e siècle, sur le modèle de luteranismo (de Luther). Il vaudrait mieux dire en français cultéranisme que cultisme qui renvoie à cultismo et désigne un mot savant, échappant aux lois phonétiques ordinaires. Le terme...

  • DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 169 mots
    • 4 médias

    La première partie de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche , chef-d'œuvre de la littérature espagnole fut publiée, à Madrid, en 1605. Elle reçut un accueil enthousiaste. La publication, en 1614, d'une deuxième partie apocryphe, sous le nom de Fernández de Avellanada, piqua au vif...

  • EIXIMENIS FRANCESC (1340-1409)

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN
    • 454 mots

    Écrivain catalan né à Gérone, Francesc Eiximenis est entré très tôt au couvent des Franciscains de sa ville natale, avant de poursuivre ses études de philosophie et de théologie à Valence, Cologne, Paris et Oxford. Vivant à une époque où la Renaissance italienne fait une éclatante irruption dans...

  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

    • Écrit par Universalis
    • 390 mots

    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492,...

  • ERCILLA Y ZÚÑIGA ALONSO DE (1533-1594)

    • Écrit par Marie-Cécile BÉNASSY
    • 217 mots

    Né de famille noble, page du futur Philippe II, Ercilla voyage beaucoup, de l'Italie aux Flandres et à l'Angleterre, puis part, en 1555, pour le Chili où les Indiens Araucans révoltés viennent de tuer le conquérant Valdivia. Entre 1557 et 1558, il s'y montre vaillant soldat et explorateur...

  • ESPINEL VICENTE (1550-1624)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 461 mots

    Écrivain espagnol né à Ronda, Espinel veut, après avoir fait ses études à Salamanque, partir pour l'Amérique : la peste empêche la flotte d'appareiller. À Valladolid, il est au service du comte de Lemos. N'ayant pas réussi à s'enrôler dans une nouvelle expédition militaire, il séjourne à Séville...

  • FEIJÓO BENITO JERÓNIMO (1676-1764)

    • Écrit par Robert RICARD
    • 2 062 mots

    On croit souvent qu'à partir de l'effondrement de sa puissance politique et militaire dans le courant du xvii e siècle l'Espagne s'est repliée sur elle-même et qu'elle s'est désintéressée du reste de l'Europe. Cette vue est incomplète et superficielle. Il serait plus exact de dire que c'est...

  • FIGUEROA CRISTÓBAL SUÁREZ DE (1571-? 1639)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 383 mots

    Écrivain espagnol né à Valladolid, Cristóbal Suárez de Figueroa quitta la maison paternelle à dix-sept ans et passa une grande partie de sa vie en Italie. Après des études de droit à Bologne et Pavie, il exerça la profession de magistrat. Il eut des démêlés avec l'Inquisition, fut excommunié et emprisonné...

  • FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 715 mots

    Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce...

  • GÓNGORA Y ARGOTE LUIS DE (1561-1627)

    • Écrit par Claude ESTEBAN
    • 1 951 mots

    Le destin poétique de Góngora est sans doute l'un des plus contrastés qui se puissent trouver dans l'histoire littéraire espagnole. Adulé par les beaux esprits de son temps, cible favorite des poètes marquants de l'époque, il occupe incontestablement une place majeure dans la poésie du Siècle d'or....

  • GARCILASO DE LA VEGA (1503-1536)

    • Écrit par Annie FREMAUX-CROUZET
    • 1 589 mots

    Par un ensemble de circonstances historiques, sociales et aussi familiales, le Castillan de pure race qu'était Garcilaso de La Vega devait incarner de la façon la plus parfaite un idéal humain dont le modèle était italien. Parachevant la tentative italianisante d'un de ses aïeux, il allait, en...

  • GARCILASO DE LA VEGA dit L'INCA (1539-1616)

    • Écrit par Jacques LAFAYE
    • 726 mots

    Fils naturel du conquistador Sebastián Garcilaso de la Vega et de la princesse inca Isabel Chimpu Ocllo, Garcilaso naquit au Cuzco, ancienne capitale de l'Empire inca. Baptisé sous le patronyme de Gómez Suárez de Figueroa, il n'adopta qu'en 1561 le nom de son père, sous lequel il s'illustra...

  • GONZALO DE BERCEO (1198 env.-apr. 1264)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 427 mots

    Célèbre auteur du xiii e siècle, Gonzalo de Berceo est le premier poète espagnol dont on connaisse le nom. Ce que nous savons de lui, tout en étant fort réduit, dépasse largement nos connaissances sur d'autres auteurs contemporains et même postérieurs : il était prêtre séculier (et non moine,...

  • GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)

    • Écrit par Charles MARCILLY
    • 1 657 mots

    Jésuite rebelle et génial, moraliste avant tout, bien moins théoricien politique qu'analyste subtil des ressorts psychologiques du pouvoir, pédagogue désenchanté d'un art de vivre en société où la stratégie de la réussite implique surtout la tactique défensive de l'individu, fondant sur l'intelligence...

  • GUEVARA ANTONIO DE (1480?-1545)

    • Écrit par Augustin REDONDO
    • 593 mots

    Né dans les Asturies de Santillane, il appartient à l'illustre lignage de Guevara, mais à une branche cadette bâtarde et de « pureté raciale » sans doute imparfaite, bien qu'en pleine ascension sociale. Porté en avant par le puissant clan familial, il semblait destiné à faire carrière à la cour....

  • HERRERA FERNANDO DE (1534-1597)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 562 mots

    Poète espagnol, surnommé « le Divin », Fernando de Herrera est avant tout le chef de file de l'école de Séville que l'on distingue de l'école de Salamanque, dont Fray Luis de León est la figure éminente. Le sentiment patriotique caractérise l'école andalouse, tandis que...

  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

    • Écrit par Nestor CAPDEVILA
    • 822 mots

    La Historia apologética sumaria est une œuvre essentielle pour comprendre le sens du combat de Las Casas en faveur du droit des Indiens. Cette lutte politique concrète rend inséparable la rédaction de récits historiques (Historia de los Indias, Brevísima relación de la destrucción de...

  • HOROZCO SEBASTIÁN DE (1510?-1580)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 63 mots

    Historien et poète espagnol, Sebastián de Horozco est l'auteur de quelques pièces de théâtre et d'une collection de proverbes commentés en vers (Refranes glosados). On lui attribua, mais à tort, la paternité du Lazarillo de Tormes.

    Son fils Sebastián de Covarrubias y Orozco réalisa...

  • HURTADO DE MENDOZA DIEGO (1503-1575)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 123 mots

    Écrivain et diplomate espagnol. Après des études humanistes très poussées à Grenade, à Salamanque puis en Italie, Hurtado de Mendoza fut envoyé comme ambassadeur dans plusieurs cours d'Europe jusqu'à ce qu'il tombât en disgrâce auprès de Philippe II. Il laissa néanmoins au roi, pour la bibliothèque...

  • JEAN DE LA CROIX (1542-1591)

    • Écrit par Louis COGNET, Bernard SESÉ
    • 3 290 mots
    Jean de la Croix s'est exprimé à deux niveaux. Tout d'abord dans le genre poétique par une vingtaine d'extraordinaires pièces, parmi lesquelles figurent neuf « romances » pleines d'un charme populaire. Puis, dans le genre didactique, par trois ouvrages qui se présentent comme des...
  • JOVELLANOS GASPAR MELCHOR DE (1744-1811)

    • Écrit par Florence DELAY
    • 1 354 mots

    Jovellanos a laissé une image complexe qu'historiens et biographes interprètent différemment selon leurs options politiques. Goya fit de lui un portrait. Ces deux grands Espagnols du xviii e siècle eurent en commun d'avoir les yeux fixés sur leur pays. Les vues de l'un, les visions de l'autre,...

  • JUAN MANUEL DON (1282-? 1349)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 561 mots

    Neveu d'Alphonse X le Sage, petit-fils de saint Ferdinand, don Juan Manuel, l'un des grands seigneurs les plus influents de son temps, né au château d'Escalona, près de Tolède, occupa de très hautes charges dès sa jeunesse. Il participa à de nombreuses guerres nobiliaires pendant les règnes...

  • L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 789 mots

    Publiée en 1630, cette comedia, l'une des plus célèbres du théâtre espagnol du Siècle d'or, fut probablement composée avant 1620. L'attribution à Tirso de Molina (1580 env.-1648) demeure aujourd'hui encore incertaine. L'Abuseur de Séville s'inspire d'anciennes...

  • LÓPEZ DE ÚBEDA FRANCISCO (XVIe s.)

    • Écrit par Monique JOLY
    • 403 mots

    Sur le médecin qui exerce dans les milieux courtisans et qui place ostensiblement son livre, La Narquoise Justine (Libro de entretenimiento de la picara Justina, 1605), sous la protection du tout-puissant favori de Philippe III, Don Rodrigo Calderón, on ne sait rien de plus que ce que son œuvre...

  • LA CÉLESTINE (F. de Rojas) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 811 mots

    La Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1502, est l'édition définitive de l'œuvre couramment appelée la Célestine, en vingt et un actes. Cinq actes avaient été ajoutés à la première édition intitulée Comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1499 à Burgos,...

  • LA VIE DE LAZARILLO DE TORMÈS

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 717 mots

    Les premières éditions de La Vie de Lazarillo de Tormès et de ses fortunes et adversités, sans nom d'auteur, datent de 1554. L'édition princeps, antérieure, n'a pas été retrouvée. Dès le xvii e siècle, diverses attributions d'auteurs furent proposées, sans que le mystère...

  • LA VIE DU BUSCÓN, Francisco de Quevedo y Villegas - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 713 mots

    La Vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous, tel est le titre de ce roman de Quevedo (1580-1645), couramment désigné simplement par El Buscón, autrement dit « le gueux » ou « le vaurien ». Œuvre de jeunesse, écrit vers 1604, La Vie du...

  • LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 778 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent...

  • LAGUNA ANDRÉS (1511-1559)

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 946 mots

    D'origine juive, convertis en 1492, les Laguna se sont intégrés dans la société chrétienne sans trop souffrir de la discrimination qui freinait la promotion sociale des « nouveaux chrétiens ». Le père, converso, meurt médecin apprécié du beau monde, deux frères font carrière dans...

  • LAZARILLO DE TORMES (1553/54)

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 1 829 mots

    La Vie de Lazarillo de Tormes – un tout petit volume anonyme – est grande par son originalité et par son rôle dans la naissance du roman (le «   picaresque » espagnol et le roman moderne en général).

    Pour qui donne à la négation de la honra (« honneur » au sens de considération sociale)...

  • LE CRITICÓN, Baltasar Gracián - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 767 mots

    Œuvre majeure de Baltasar Gracián (1601-1658), Le Criticón, roman allégorique, comprend trois parties. La première partie, publiée en 1651, était signée du nom de García de Marlones. Pour échapper à la censure ecclésiastique, Gracián, qui était jésuite, utilisa un autre pseudonyme, celui de...

  • LEÓN LUIS DE (1528-1591)

    • Écrit par Alain GUY
    • 1 162 mots

    Fray Luis de León, « le cygne du Tormes », qu'on a appelé « le Fénelon de l'Espagne », admiré par Bossuet et par Cervantes, est le représentant le plus typique de la Renaissance dans la péninsule Ibérique, car il a fait la synthèse du lyrisme et de la pensée philosophico-théologique....

  • LES SOLITUDES, Luis de Góngora - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 685 mots

    Des quatre poèmes qui devaient constituer l'ensemble des Solitudes, Góngora (1561-1627) ne composa que le premier, en 1612 (1 091 vers), évoquant la campagne, et, en 1617, une grande partie du second (979 vers), célébrant les rivages. Les poèmes suivants devaient faire apparaître les forêts...

  • LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)

    • Écrit par Roger LAUFER
    • 1 124 mots
    ...cherche dans le roman puis dans le théâtre. Les Lettres galantes (1695), librement traduites du maniériste grec Aristénète, passèrent inaperçues. Le Théâtre espagnol (1700), qui contenait une pièce de Francisco de Rojas et une de Lope de Vega, eut le même sort. Les Nouvelles Aventures de l'admirable...
  • LIVRE DE BON AMOUR, Juan Ruiz - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 685 mots

    Le Livre de bon amour (Libro de buen amor), poème où se conjugue l'influence du mester de clerecía (poésie savante, poésie des clercs) et celle, plus populaire, du mester de juglaría (poésie populaire, poésie des troubadours), propose, dans des tonalités diverses, qui vont du cynisme...

  • LIVRE DE LA VIE, Thérèse d'Ávila - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 763 mots
    • 1 média

    « On m'a donné l'ordre d'écrire ma manière d'oraison et les grâces dont le Seigneur m'a favorisée, en me laissant pour cela toute latitude. » C'est par ces mots que commence le Livre de la vie, que Thérèse d'Ávila (1515-1582) appelait aussi Le Livre...

  • LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 1 751 mots

    Pour Cellorigo, observateur lucide du déclin de son pays, les Espagnols du début du xvii e siècle semblent vivre sous l'effet d'un charme. Cette société, en particulier celle du frivole microcosme madrilène, trouve en Lope de Vega l'enchanteur qui, dans le miroir de la comedia...

  • MANRIQUE GÓMEZ (1412?-? 1490)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 62 mots

    Neveu du marquis de Santillana, dont il subit l'influence, le poète espagnol Gómez Manrique traite les thèmes et les genres en vogue (l'amour, la moquerie, les allégories, les pièces de circonstance), en les teintant fortement de didactisme et de moralisme. Son œuvre reflète cette forme de stoïcisme...

  • MANRIQUE JORGE (1440-1478)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 367 mots

    Neveu de Gómez Manrique, fils du comte Rodrigo de Paredes, qui fut maître de l'ordre de Calatrava, Jorge Manrique participa, sous le règne du roi Henri IV, aux luttes politiques contre les ennemis d'Isabelle la Catholique. Hernando del Pulgar a laissé le récit de sa mort glorieuse devant le château...

  • MARCH AUSÍA (1397?-1459)

    • Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
    • 868 mots

    Poète valencien, digne de figurer parmi les plus grands écrivains du xv e siècle européen, Ausía March rompt avec une tradition vieille de trois siècles qui voulait qu'au royaume d'Aragon la seule langue admise en poésie fût le provençal, et rédige son œuvre exclusivement en catalan. Véritable...

  • MARIALES LÉGENDES, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 343 mots

    Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xi e siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiii e siècle :...

  • MELÉNDEZ VALDÉS JUAN (1754-1817)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 485 mots

    Considéré comme le plus important poète lyrique de l'école de Salamanque dans le dernier tiers du xviii e siècle, Juan Meléndez Valdés allie dans son œuvre les courants anacréontiques et pastoraux et les préoccupations de l'humanitarisme philosophique. On lui reconnaît aussi le mérite...

  • MENA JUAN DE (1411-1456)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 498 mots

    Juan de Mena est un poète espagnol du xv e siècle intégrant, avec Santillana et Jorge Manrique, la triade des lettrés les plus importants de cette époque marquée par l'épanouissement de la poésie courtisane sous l'égide de Jean II de Castille.

    Les données biographiques de Mena...

  • MESTER DE CLERECÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 305 mots

    L'expression « métier de clergie ou de clers » apparaît pour la première fois dans le Libro de Alexandre (xiii e s.) qui l'oppose au mester de juglaría. Elle désigne d'abord les poèmes écrits par les clercs des monastères de Castille, au xiii e siècle, dans la forme...

  • MESTER DE JUGLARÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 244 mots

    Antérieur au mester de clerecía, avec lequel il coïncide en partie, le « métier de jonglerie » s'applique aux poèmes épiques récités par les jongleurs, ou aux poèmes narratifs, lyriques ou dramatiques des xii e, xiii e et xiv e siècles. Fondé sur la tradition orale et les gestes...

  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 131 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado «...

  • MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 324 mots

    Dramaturge espagnol né à Guadix (province de Grenade), Mira de Amescua est ordonné prêtre en 1610. En 1616 il accompagne le duc de Lemos à Naples, puis est chapelain à Grenade. Il néglige sa vocation ecclésiastique au profit de sa vocation littéraire. Chapelain à Madrid il fréquente Góngora,...

  • MONTEMAYOR JORGE DE (1520 env.-1561)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 282 mots

    Poète et musicien castillan d'origine portugaise. Chanteur à la cour, Jorge de Montemayor passa du service de l'infante doña Maria à celui de son frère, le futur Philippe II, qu'il accompagna lors de son voyage de noces en Angleterre en 1554. Le Cancionero (1554) de Montemayor...

  • MORATÍN LEANDRO FERNÁNDEZ DE (1760-1828)

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 499 mots

    Poète des toros, auteur de quelques comédies et réformateur du théâtre de son pays, Nicolas Moratín (1737-1780) laissera moins de souvenir dans la littérature espagnole que son fils Leandro qu'on appelle souvent Moratín le Jeune pour le distinguer de son père. Leandro fait d'abord un modeste...

  • MORISQUE LITTÉRATURE

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 236 mots

    Les fastes des Arabes résidant en Espagne attirèrent dès le Moyen Âge l'attention et l'admiration des chrétiens de la Péninsule, qui imitèrent les usages et les costumes des Maures. Déjà le premier grand prosateur castillan, don Juan Manuel, montre, au xiv e siècle, sa connaissance...

  • NIEREMBERG JUAN EUSEBIO (1595-1658)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 340 mots

    Jésuite espagnol, Juan Eusebio Nieremberg naquit à Madrid de parents allemands. Il fit ses études chez les jésuites ; à l'université d'Alcalá, puis à celle de Salamanque il reçut une solide formation d'humaniste et de théologien. Il fit profession dans la Compagnie de Jésus en 1616. La direction...

  • PÉREZ DE GUZMÁN FERNÁN (1376?-? 1460)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 119 mots

    Homme politique et militaire espagnol qui se consacra sur le tard à l'étude et à la littérature. Il cultiva d'abord la lyrique amoureuse, puis le genre didactique et moral, fortement teinté d'historicisme : Louanges des clairs barons espagnols (Loores a los claros barones de...

  • PICARESQUE ROMAN

    • Écrit par Maurice MOLHO
    • 1 870 mots

    On qualifie ordinairement de picaresques un ensemble de romans espagnols qui, sous forme autobiographique, racontent les aventures d'un personnage de basse extraction (le pícaro), sans métier, serviteur aux nombreux maîtres, volontiers vagabond, voleur ou mendiant. Le genre s'ouvre en 1554...

  • POÈME DU CID (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 892 mots

    Unique chanson de geste espagnole, le Poème du Cid (Cantar de mio Cid), est resté inédit jusqu'au xviii e siècle. La date de la composition originale proposée par Ramón Menéndez Pidal serait 1140 ; les recherches récentes la fixent aux environs de 1200. Per Abbat, dont la signature...

  • QUEVEDO Y VILLEGAS FRANCISCO GÓMEZ DE (1580-1645)

    • Écrit par Michèle GENDREAU-MASSALOUX
    • 1 142 mots

    Prince de l'esprit, Quevedo a laissé une œuvre multiple et contrastée. Poésie satirique et lyrique, roman, théâtre, conte burlesque, essai critique, prose philosophique, il n'est aucun de ces genres où il n'ait brillé. Mais, sous ces formes diverses, apparaît la même Espagne d'un Siècle...

  • ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 386 mots

    L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (...

  • ROMAN - Essai de typologie

    • Écrit par Jean CABRIÈS
    • 5 200 mots
    • 5 médias
    Mais, en cette même époque, dans l'Espagne du Siècle d'or, de Charles Quint et de la Contre-Réforme, surgit une véritable contre-littérature. Le muet prend la parole et parle en son nom. Lui, le sans titre, il dit « Je ». La Vie de Lazarillo de Tormes (1554) sera la première autobiographie...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 893 mots
    • 5 médias
    L'œuvre de Cervantès condense l'histoire de la constitution du genre romanesque en Occident. Fasciné par des romans de chevalerie qui déjà dégradaient fortement le sens de l'épique, Don Quichotte veut rétablir celui-ci dans ses droits : son effort se heurte à une réalité sociale...
  • ROMANCERO

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 2 519 mots

    En dehors de quelques acceptions plus délimitées, telles que « chanteur de romances » ou « recueil de romances », le mot romancero désigne tant l'ensemble que les différents groupes des romances espagnols. On a adopté, en français, la forme masculine afin de distinguer un romance...

  • RUIZ DE ALARCÓN JUAN (1580 env.-1639)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 302 mots

    Dans l'histoire de la comedia espagnole au Siècle d'or, Ruiz de Alarcón fait partie, avec Guillén de Castro, Mira de Amescua, Vélez de Guevara et Tirso de Molina, de ce qu'on a appelé le cycle dramatique de Lope de Vega. Un esprit nouveau l'inspire cependant, fait de sobriété, de...

  • RUIZ JUAN (1285 env.-env. 1350)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 979 mots

    « Juan Ruiz, archiprêtre de Hita. » Ces cinq mots du dix-neuvième couplet de son poème, le Libro de buen amor, sont très exactement tout ce qu'on sait du plus grand poète castillan du xiv e siècle. Deux des manuscrits les plus importants fournissent en outre deux dates : 1330 pour une...

  • SAHAGÚN BERNARDINO DE (1500?-1590)

    • Écrit par Jacques LAFAYE
    • 743 mots

    Ce religieux franciscain, d'origine galicienne ou portugaise (il s'appelait Ribeira), avait pris en religion, selon l'usage de son ordre, le nom de sa ville natale en Castille. Il est donc connu comme Fray Bernardino de Sahagún. Étudiant à l'université de Salamanque, il entra...

  • SANTILLANA ÍÑIGO LÓPEZ DE MENDOZA marquis de (1398-1458)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 1 219 mots

    Íñigo López de Mendoza, premier marquis de Santillana, jouit d'une vie aussi longue que bien remplie. Grand seigneur (ce qui veut dire, dans l'Espagne du xv e siècle, guerrier et politicien à la fois), poète, et curieux de toutes les choses de l'esprit, il apparaît, selon l'heureuse formule...

  • SEPÚLVEDA JUAN GINÉS DE (1490 env.-1573)

    • Écrit par François BURDEAU
    • 357 mots

    Humaniste espagnol, né dans la province de Cordoue vers 1490. Après des études à Bologne, Sepúlveda vit, de 1523 à 1529, à la cour pontificale comme traducteur d'Aristote, puis devient, en 1529, historiographe de Charles Quint ; celui-ci le nomme, en 1536, précepteur du futur Philippe II. Il a laissé...

  • SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 855 mots

    Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    Dans le théâtre de l'Espagne se conjuguent la veine épique des romances, l'inspiration mystique, un réalisme à saveur de terroir et un lyrisme souvent précieux (« cultiste ») mais toujours spontané. Le terme de comedia s'applique à toute composition dramatique nouant une intrigue...
  • THÉRÈSE D'ÁVILA (1515-1582)

    • Écrit par Pierre SÉROUET
    • 1 968 mots

    Le fait que Thérèse d'Ávila, qui par là se trouve être la première bénéficiaire de ce titre magistral, ait été en 1970 proclamée « docteur de l'Église » souligne la valeur exceptionnelle et toujours actuelle de la spiritualité de cette moniale castillane du xvi e siècle. Sa...

  • TIMONEDA JOAN (1518?-1583)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 563 mots

    Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu...

  • TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)

    • Écrit par Pierre GUENOUN
    • 1 504 mots

    Peu d'œuvres de la littérature d'Occident ont eu la fortune de L'Abuseur de Séville et l'invité de pierre (El Burlador de Sevilla y convidado de piedra), le premier Don Juan. Passé à l'état de mythe, ce qui n'est pas courant pour la création particulière d'un pays, d'un...

  • TOB SEM (XIVe s.)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 309 mots

    Poète castillan du xiv e siècle, Sem Tob ben Ishaq Ardutiel naquit à Carrión de los Condes (Vieille-Castille) ; il exerça dans cette ville un rôle important en tant que rabbin. Hormis des poésies religieuses en hébreu et quelques œuvres scientifiques, il est l'auteur des Proverbios...

  • TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 531 mots

    Né en Estrémadoure, soldat en Italie, serviteur à la cour de Léon X, Torres Naharro écrit et joue, pour le public cosmopolite de Rome, des pièces de théâtre créées le plus souvent au gré des circonstances. Il semble avoir regagné l'Espagne vers 1520, après un séjour à Naples. Les lacunes de la...

  • TORRES VILLARROEL DIEGO DE (1694-1770)

    • Écrit par Guy MERCADIER
    • 650 mots

    De cet écrivain espagnol qui a publié l'essentiel de ses œuvres dans la première moitié du xviii e siècle, la renommée n'a guère franchi les Pyrénées. Pourtant, il fut sans conteste le plus célèbre de son temps. Diego de Torres Villarroel est né à Salamanque en 1694, dans un milieu...

  • TRAITÉS POLITIQUES, ESTHÉTIQUES, ÉTHIQUES (B. Gracián)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 876 mots

    « Ô toi, n'entreprends rien contredisant Minerve. » Ce vers d'Horace qui est cité dans Le Héros (1637), rien, dans l'œuvre superbe de Baltasar Gracián (1601-1658), ne vient le réfuter. « L'intelligence personnelle » que symbolise Minerve est le moteur et le principe des ...

  • VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 410 mots

    Écrivain espagnol, né à Ecija (Séville). Vélez de Guevara fut d'abord soldat en Italie ; de retour à Madrid, il se met au service de divers grands seigneurs et devient huissier de la Chambre du roi. Son œuvre dramatique s'inscrit dans le cycle de Lope de Vega. Les principales qualités qu'on lui...

  • VALDÉS ALFONSO (1500 env.-1532) & JUAN DE (1490?-1541)

    • Écrit par Universalis
    • 184 mots

    Les frères Valdés appartenaient à une famille de lettrés qui joua un rôle non négligeable dans la vie politique, religieuse et littéraire de l'Espagne et de son empire. Élevés dans les milieux humanistes, tous deux appréciaient fort Érasme, avec lequel ils correspondirent d'ailleurs....

  • VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 038 mots

    Comparé à Aristophane, surnommé le « Plaute portugais », qualifié de « Shakespeare immature », Vicente, dont l'œuvre fut écrite tantôt en espagnol, tantôt en portugais, est avec Torres Naharro le plus grand dramaturge de la Renaissance dans la péninsule Ibérique. La pureté et l'intensité de...

  • VIVES JUAN LUIS (1492-1540)

    • Écrit par Alain GUY
    • 1 179 mots

    Polygraphe de génie, le « Doctor mellifluus » est non seulement l'un des triumvirs de l' humanisme (avec Érasme et Budé), mais encore l'un des philosophes espagnols les plus profonds et aussi les plus engagés politiquement et socialement sous la Renaissance. Adversaire de...

  • ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 141 mots

    Auteur dramatique espagnol, Antonio de Zamora vécut sous le règne du dernier monarque de la maison d'Autriche (Charles II). Il occupe une situation charnière dans la tradition dramatique caldéronienne, qu'il prolonge par ses arrangements des pièces du maître baroque, tout en...

  • ZARZUELA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 581 mots
    • 2 médias
    Depuis ses origines, le théâtre espagnol associe la musique au texte littéraire. Bartolomé de Torres Naharro (1485 ?-1524 ?) et Lope de Rueda (1510 env.-1565) sont souvent considérés comme les premiers auteurs comiques espagnols. Torres Naharro semble être le premier à écrire des comédies dans...

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Cervantès

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Miguel de Cervantès (1547 -1616), écrivain espagnol, auteur de Don Quichotte de la Manche.