RHÉNANIE-PALATINAT
La Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz en allemand) est un Land d’Allemagne situé dans le sud-ouest du pays. Moins densément peuplée que les territoires voisins, elle n’abritait que 4,07 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 19 857 kilomètres carrés. Mayence en est la capitale.
La Rhénanie-Palatinat comprend des ensembles physiques très contrastés. Elle s’étend à l’est des frontières belge, luxembourgeoise et française jusqu’au Rhin, voire un peu au-delà dans sa partie nord. Au sud-ouest, le long de la frontière française, elle enserre totalement le petit Land de Sarre. La majeure partie de son territoire se trouve dans l’ensemble du Mittelgebirge, ces massifs montagneux d’altitude faible à moyenne (le point culminant n’excède pas 820 mètres) et qui forment des ensembles orientés selon un axe sud-ouest/nord-est. Parmi eux, on compte l’Eifel au nord-ouest, qui se poursuit sur la rive orientale du Rhin par les contreforts du Westerwald, l’Hunsrück au sud de la Moselle et la forêt du Palatinat dans la continuité des Vosges. La Moselle et le Rhin, qui se joignent à Coblence, forment des vallées profondes aux paysages souvent évoqués dans la culture allemande romantique. Au sud-est, le long du Rhin, se trouve la partie nord d’un long bassin d’effondrement aux altitudes basses et au climat doux auquel appartiennent également le pays de Bade et la plaine d’Alsace.
Située pour l’essentiel dans la partie de l’Allemagne autrefois intégrée à l’Empire romain, comme en témoignent le passé de Mayence et surtout celui de Trèves, la Rhénanie-Palatinat ne peut s’identifier à aucune entité antérieure cohérente mais à des assemblages territoriaux en constante recomposition aux époques médiévale et moderne. Le Land actuel s’étend sur des territoires qui avaient appartenu avant 1945 à des régions intégrées à la Prusse (notamment la Rhénanie et la Hesse-Nassau), à la Hesse et à la Bavière (le Palatinat).
Comme de nombreux Länder allemands, la Rhénanie-Palatinat a été créée en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, sur une partie de la zone d’occupation française. L’armée française y fut d’ailleurs présente jusqu’en 2008.
Le Landse trouve dans une situation paradoxale : il bénéficie d’une véritable centralité au sein de la dorsale européenne et d’une grande facilité d’accès depuis plusieurs métropoles de rang européen comme Francfort, Amsterdam, Strasbourg ou Luxembourg ; et, dans le même temps, son profil économique est beaucoup moins dense et moins industriel que les régions environnantes. À la différence de ces dernières, le Land de Rhénanie-Palatinat est pauvre en matières premières, ce qui explique en partie une urbanisation moins marquée. L’industrialisation y a été plus tardive et davantage tournée vers la chimie et les machines-outils.
Le Land a connu dans son histoire récente deux poussées démographiques, pendant la période d’expansion du miracle économique allemand dans les années 1950 à 1970, puis après la réunification dans les années 1990. Après une relative stabilité dans les années 2000 et 2010, la tendance est de nouveau à la hausse, notamment du fait des apports migratoires reçus par le pays en 2015 et 2016.
La moitié de la population du Land se trouve dans la partie palatine, au sud-est, qui ne couvre pas plus d’un tiers de la surface. Située en bord de Rhin, Mayence s’est imposée comme centre administratif, culturel et universitaire. Plus au sud, Ludwigshafen profite de sa position de point de passage sur le Rhin, en face de la confluence avec le Neckar. Depuis 2006, un organisme d’aménagement, la Verband Region Rhein-Neckar, basé à Mannheim, conduit le développement économique intégré de la région urbaine qui lie Ludwigshafen, Mannheim et Heidelberg, zone de deux millions d’habitants située sur trois Länder. Le développement des ports fluviaux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine LAPORTE : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon
Classification
Médias
Autres références
-
COBLENCE
- Écrit par François REITEL
- 629 mots
- 1 média
-
MAYENCE
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 552 mots
- 1 média
-
PALATINAT
- Écrit par François REITEL
- 327 mots
Nom issu du latin palatium (en allemand : Pfalz) qui désigne deux pays différents de l'ancien Saint Empire romain germanique : le Haut-Palatinat, dans le cadre de la Bavière, le Bas-Palatinat ou Palatinat du Rhin, dans le cercle du Haut-Rhin, de part et d'autre du Rhin avec comme capitale...
-
SPIRE
- Écrit par François REITEL
- 429 mots
Le premier établissement humain qui est à l'origine de la ville de Spire (en allemand : Speyer) date de l'époque celte : Noviomagus. Installé sur une terrasse du Rhin, il devait devenir un camp romain sous César et Drusus. La cité qui en naquit fut ravagée par les Germains puis...