Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WIESBADEN

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Située dans le centre-ouest de l’Allemagne, Wiesbaden est la capitale du Land de Hesse. La ville comptait 278 600 habitants en 2017. Elle se trouve sur la rive droite du Rhin, face à Mayence (elle-même capitale du Land de Rhénanie-Palatinat) et près de la confluence avec la rivière Main, à 40 kilomètres de Francfort et 570 kilomètres de Berlin.

Wiesbaden est fondée dans les premières années de l’ère chrétienne par les Romains, qui y découvrent des sources d’eau chaude et construisent des thermes. Elle porte, à l’origine, le nom d’Aquae Mattiacorum. Celui de Wiesbaden date de l’époque carolingienne. La fonction thermale constitue le fil directeur de l’histoire de la ville, qui sera souvent surtout considérée comme lieu de villégiature. Outre ses sources, Wiesbaden, située à l’extrémité nord du fossé rhénan, profite d’un climat parmi les plus doux et chauds d’Allemagne.

Wiesbaden ne garde que peu de traces de son passé médiéval car elle fut plusieurs fois détruite et est donc longtemps restée dans l’ombre de Mayence, toute proche, et de Francfort. La ville se développe véritablement à l’époque moderne avec l’érection de nouveaux remparts à la fin du xviie siècle. Son rôle devient par la suite plus important avec l’installation sur place de la maison de Nassau, qui en fait dans un premier temps un lieu de villégiature puis, à partir de 1744, sa principale résidence. Wiesbaden prend le statut de capitale du duché de Nassau en 1806 (création de la Confédération du Rhin par Napoléon) jusqu’à son incorporation au territoire prussien en 1866.

Le xixe siècle est véritablement le moment d’expansion de Wiesbaden comme cité thermale. On compte Fiodor Dostoïevski ou Johannes Brahms parmi ceux qui y ont durablement séjourné. C'est l'époque de la modernisation de la ville, notamment avec le percement de grands boulevards et la construction d’équipements emblématiques des populations aisées qu’elle attire : un casino en 1872, un nouvel hôtel de ville en 1887, un théâtre en 1896 et un imposant établissement thermal en 1907, qui sera détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale, puis l’occupation militaire française et anglaise jusqu’en 1930 et enfin les conséquences de la crise économique de 1929 signent la fin de cet âge d’or de ville thermale cosmopolite.

Wiesbaden est touchée par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, mais moins que d’autres grandes villes de la région et en premier lieu Francfort. C’est une des raisons qui conduisent à la choisir pour capitale du nouveau Land de Hesse. Ce territoire ayant été dessiné au sein de la zone d’occupation américaine, limitée à l’ouest par le Rhin, la ville de Wiesbaden a intégré les quartiers de la commune de Mayence situés sur la rive droite du Rhin.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine implante l’une de ses plus grandes bases aériennes en Europe sur l’emplacement d’une ancienne base de la Luftwaffe, dans la périphérie de Wiesbaden. Celle-ci comptera parmi les principaux aéroports utilisés pour le ravitaillement de Berlin pendant le blocus de 1948-1949. Ses installations abritent le siège des forces aériennes américaines en Europe de 1948 à 1976, année où celui-ci sera transféré à Ramstein, près de la frontière française. Dans les années 2010, outre 16 000 militaires et civils américains, la base (US Army Garrison) emploie plus d’un millier de personnes sous contrat local.

À la différence de maintes villes allemandes, Wiesbaden n’a pas connu de décroissance démographique consécutive à la désindustrialisation. Elle ne figure pas aujourd’hui parmi les plus touristiques d’Allemagne, même si les séjours y sont plus longs que dans la plupart des agglomérations du pays. Le tourisme mis à part, Wiesbaden compte au nombre de ses plus gros employeurs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Pour citer cet article

Antoine LAPORTE. WIESBADEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Autres références

  • HESSE, Allemagne

    • Écrit par Antoine LAPORTE
    • 1 140 mots
    • 1 média

    La Hesse (Hessen en allemand) est un Land allemand situé dans la partie centrale du pays. D’une superficie de 21 115 kilomètres carrés, ce territoire était peuplé de 6,2 millions d’habitants en 2017. La partie sud, la plus densément peuplée, est occupée par les agglomérations de Francfort-sur-le-Main...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 666 mots
    • 3 médias
    ...Finances. Puis on les remit, afin qu'elles soient transportées dans un camp central de rassemblement des biens culturels situé dans l'ancien musée du Land de Wiesbaden (C.C.P. de Wiesbaden), au service américain de la protection des œuvres d'art (Monuments, Fine Arts & Archives). Différents documents...

Voir aussi