RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Créativité ou mimétisme ?

L'ouverture du réseau social sur la nébuleuse (ou la nuée, cloud) des proches ou vers des inconnus partageant des traits identitaires communs favorise une exploration curieuse du monde. Car cette nouvelle expressivité n'est pas simplement narcissique : elle engage les personnes dans des échanges qui les redéfinissent. Le souci de distinction et de différenciation à l'égard des autres qui s'affiche par la mise en scène de signes identitaires sert avant tout à relier. En ce sens, comme l'ont noté nombre d'observateurs de l'individualisme contemporain, la construction de l'autonomie est fondamentalement relationnelle. Lorsque les nouvelles pratiques d'Internet sont regardées dans leur seule dimension identitaire, elles apparaissent comme des formes exacerbées d'intensification du rapport à soi. Replacée dans le système d'échanges qu'elle suscite, cette exhibition prend des colorations multiples qui ne peuvent se réduire au calcul, à l'opportunisme ou à un rapport aliéné à soi – même si ces dimensions sont incontestablement présentes dans l'expérience des personnes.

Plusieurs dimensions de cette nouvelle économie relationnelle doivent être soulignées. En premier lieu, tout prouve que l'activité expressive et les échanges sur Internet ne diminuent pas le nombre des rencontres mais au contraire l'augmentent. Tout se passe même comme si la multiplicité, l'intensité et la diversité des engagements quotidiens constituaient un support nécessaire à la mise en récit de soi sur Internet. En second lieu, les études sociologiques sur la sociabilité en ligne montrent que l'extension du nombre de liens ne fait pas disparaître la séparation entre liens forts (peu nombreux, réguliers et chargés d'une dimension affective) et liens faibles. Si les premiers ne changent guère, en volume et en intensité, ce que fait naître la pratique relationnelle d'Internet, c'est une augmentation et un élargissement du nombre de « liens faibles » : simple connaissances, amis d'amis, personnes croisées avec qui on garde contact, parten [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages






Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  RÉSEAUX SOCIAUX, Internet  » est également traité dans :

AGNOTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 4 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Agnotologie, post-vérité et fake news »  : […] L’expression « post-vérité » – élue « mot de l’année 2016 » par l’ Oxford English Dictionary  – désigne une forme de circulation de l’information sans qu’intervienne un réel souci concernant sa véracité et sa validité. Il peut s’agir d’une circulation virale d’informations mal sourcées sur les réseaux sociaux, de reprise au premier degré d’éléments parodiques ou même parfois d’un visage nouveau de […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 1 197 mots

Dans le chapitre « Un nouvel environnement documentaire »  : […] Après l’invention de l’écriture, de l’imprimerie, du cinéma, de la télévision, Internet accroît de façon très importante la quantité de connaissances auxquelles nous pouvons accéder. Pourtant, dans les faits, son apport aux apprentissages est souvent limité. D’une part, des enquêtes révèlent que les usagers d’Internet ne recherchent généralement que des informations qui confirment ce qu’ils saven […] Lire la suite

BIG DATA

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 6 152 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La consommation et la société  »  : […] Le big data entre de plus en plus dans le quotidien des individus. Quiconque consulte une page Web sur Internet actionne de manière quasi automatique des systèmes de recommandation particulièrement efficaces qui vont, en marge de la navigation de l’utilisateur dans l’Internet, analyser le contenu des demandes et des réponses pour construire et consolider les profils des utilisateurs et les regrou […] Lire la suite

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 581 mots

Dans le chapitre « Le blog comme conversation »  : […] Dans ses divers usages, le blog apparaît moins comme un outil de publication que de communication, permettant de trouver des semblables. En effet, lorsqu'un blog n'est pas commenté, son auteur se décourage et le blog meurt alors très vite. Mais, plus encore, selon ce que l'on montre de soi en public, les relations sociales qui se forgent à travers Internet empruntent des chemins très différents. […] Lire la suite

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude des besoins et motivations »  : […] Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir, mobile, instinct, pulsion, etc.), toutes les approches centrées sur la motivation font l'hypothèse de forces […] Lire la suite

CONSPIRATIONNISME

  • Écrit par 
  • Emmanuel TAÏEB
  •  • 6 437 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Dimension politique et outils de diffusion »  : […] La dimension politique du conspirationnisme est centrale. Dans les années 1960, l’un des pionniers de la recherche sur le complotisme aux États-Unis, Richard Hofstadter, avait précisément corrélé l’imaginaire du complot à l’orientation politique, notamment à l’extrême droite, dans l’hostilité à l’égard du gouvernement fédéral, dans le suprématisme blanc, et plus généralement dans un sentiment de […] Lire la suite

ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Ghislaine FILLIATREAU
  •  • 3 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La nécessité d’une évaluation de la recherche »  : […] Ainsi, la recherche n’est plus vue comme une dépense plus ou moins nécessaire, mais comme un investissement porteur de développements futurs. En même temps, elle est perçue par les investisseurs comme à la fois coûteuse et ésotérique : rien d’étonnant à ce que la demande d’évaluation explose. Ces évaluations peuvent être demandées par une fondation ou un ministère, pour décider à quels projets ou […] Lire la suite

FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

  • Écrit par 
  • Jean-Charles DUFEU
  •  • 3 605 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Souscription-abonnement »  : […] Le principe de souscription régulière, sous la forme d’une participation libre et récurrente, est essentiellement utilisé par les producteurs de contenu éditorial, capables de proposer à leurs contributeurs une contrepartie à intervalle constant. En échange d’une garantie de contenu, les souscripteurs versent une certaine somme d’argent tous les mois au porteur de projet. Cette souscription collec […] Lire la suite

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

Dans le chapitre « Individualisme et nouvelles solidarités »  : […] Les usages d'Internet témoignent et amplifient les transformations de l'individualisme contemporain. Celui-ci se manifeste d'abord sous sa forme expressive à travers les blogs, les sites de partage de contenus (DailyMotion, Flickr...) et les sites de réseaux sociaux (MySpace, FaceBook...), ensemble de plates-formes relationnelles que l'on identifie aujourd'hui sous l'étiquette Web 2.0. Le dévelop […] Lire la suite

LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CLÉMENT, 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 340 mots

Dans le chapitre « L’écriture hors du livre »  : […] Ses formes sont aussi multiples que ses supports. Si les premières décennies de la littérature numérique, en phase avec les recherches en cybernétique et en intelligence artificielle, ont été marquées par la combinatoire et la génération automatique, le texte littéraire a commencé à s’animer à partir des années 1980. Lettres et mots traversent alors l’écran, vibrent, se renversent, se rejoignent e […] Lire la suite

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la consultation à la participation »  : […] Internet favorise le rayonnement du patrimoine culturel et la conception de nouvelles médiations pour les institutions muséales. Ces médiations en ligne, parfois participatives, n’empêchent pas la continuité d’un modèle diffusionniste des musées, centrés sur la promotion des ressources et des activités, via des fils d’actualités, des blogs d’information, ou le streaming audiovisuel. En effet, la […] Lire la suite

PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Bernard RIMÉ
  •  • 1 343 mots

Dans le chapitre « Partage social des émotions, culture et Internet  »  : […] Le partage social des émotions est d'une importance considérable pour la vie sociale. Par ce processus, la communication sociale récolte les traces de tous les changements significatifs intervenus dans la vie des individus. Plus les expériences sont chargées d'émotions, plus large est leur diffusion. Les réseaux sociaux sont ainsi informés de ce qui est arrivé à l'un de leurs membres et de la man […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les « professionnels » de l'information »  : […] Cette mise en exergue de la « professionnalisation » n'est pas nouvelle. Dès l'émergence d'un espace journalistique relativement autonome, ses principaux représentants ont lutté contre d'autres producteurs d'information et d'analyses, à commencer par ceux qui pratiquaient le journalisme en « amateurs » (écrivains, avocats, hommes politiques, etc.). C'est pour cette raison que l'obtention de la car […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 1 023 mots

Dans le chapitre « Les adolescents entre eux »  : […] Au moment de l’adolescence, les groupes de pairs ont principalement deux fonctions : une fonction de soutien qui se manifeste dans les relations amicales et une fonction d’expérimentation et d’exploration qui peut aller jusqu’à tester la réaction des autorités. Mais les interactions entre adolescents ne sont pas toujours idylliques. La socialisation avec les pairs ne s’oppose pas fondamentalement […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 671 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil »  : […] L’expansion des réseaux sans fil a été accompagnée d’une véritable explosion du marché des terminaux. En quelques années, le téléphone portable est devenu un bien d’équipement de masse. À partir de 2006, les ventes mondiales annuelles de téléphones sans fil ont dépassé le milliard d’unités pour avoisiner deux milliards à partir de 2013. Cet énorme marché est stimulé par une forte concurrence tant […] Lire la suite

ZUCKERBERG MARK (1984- )

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Mark Elliott Zuckerberg est un informaticien et entrepreneur américain né le 14 mai 1984 à White Plains (États-Unis). Il est cofondateur et actuel président-directeur général de la société Facebook, le plus grand réseau social jamais conçu sur Internet (plus d’un milliard d’utilisateurs). Figure emblématique indissociable de la révolution numérique du début du xxi e  siècle, il a été parmi les pre […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

14-30 novembre 2018 • France • Mouvement des « gilets jaunes ».

depuis octobre sur les réseaux sociaux, les protestataires, pour la plupart ruraux ou périurbains, qui affichent un gilet jaune de la Sécurité routière derrière le pare-brise de leur véhicule, appellent à des actions de blocage sur l’ensemble du territoire le 17. Le Premier ministre exclut de renoncer à [...] Lire la suite

15 mars 2018 • États-Unis • Annonce de sanctions financières dans le cadre de l’« enquête russe ».

et cinq entités inculpées en février pour avoir tenté d’influer sur le scrutin par le canal des réseaux sociaux, ainsi que six membres du renseignement militaire russe, le GRU. La mesure inclut un gel des avoirs, ainsi que l’interdiction pour les sociétés américaines de collaborer avec elles.  [...] Lire la suite

2-24 février 2018 • États-Unis • Avancées dans l’« enquête russe ».

accusés d’avoir tenté d’influer en faveur du candidat Donald Trump sur le scrutin présidentiel de novembre 2016, par le canal des réseaux sociaux. L’acte d’accusation met en cause un organisme russe de propagande sur Internet situé à Saint-Pétersbourg, l’Internet Research Agency. Le président [...] Lire la suite

24-29 janvier 2014 • France • Mouvement d'opposition à la « théorie du genre ».

sur Internet et relayées sur les réseaux sociaux et par textos, qui font état d'incitation à la masturbation ou d'apologie du transsexualisme et de l'homosexualité dans les classes, se réfèrent à l'expérimentation menée dans certaines écoles maternelles et primaires, depuis la rentrée de 2013, d'un [...] Lire la suite

20 octobre 2012 • Islande • Une nouvelle Constitution soumise à référendum.

d'une consultation populaire via Internet et les réseaux sociaux, avant d'être remis au Parlement, qui a choisi de le soumettre à référendum. Les propositions faites aux électeurs portent sur la propriété des ressources naturelles, l'établissement d'une Église nationale, la mixité [...] Lire la suite

15-22 mai 2011 • Espagne • Mouvement de protestation et défaite des socialistes aux élections locales.

Le 15, des dizaines de milliers de personnes, mobilisées par le biais d'Internet et des réseaux sociaux, se rassemblent dans une cinquantaine de villes pour protester contre les effets de la crise économique et réclamer « Une vraie démocratie maintenant » – du nom de la plate-forme créée [...] Lire la suite

17-31 janvier 2011 • Égypte • Mouvement de contestation contre le président Hosni Moubarak.

des réseaux sociaux d'Internet manifestent au Caire et dans les villes du delta du Nil pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis octobre 1981. Le bilan des violences est de trois morts. Le 26, les opposants qui bravent l'interdiction de manifester dans les grandes villes [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Dominique CARDON, « RÉSEAUX SOCIAUX, Internet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/