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RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

La taille des réseaux sociaux

En effet, la taille des réseaux sociaux diffère sensiblement selon la nature des sites. Certaines plates-formes facilitent la mise en relation sur le net d'un réseau social préexistant, ce qui favorise des petits réseaux de contacts très fortement connectés entre eux. Elles servent un entre-soi qui, à la manière d'un système de communication interpersonnelle, ancre les individus dans un univers de référence souvent très homogène socialement, ne serait-ce que parce que la plupart des contacts se connaissent dans la vraie vie. Internet, à sa naissance dans les années 1980, n'était rien d'autre qu'une plate-forme de ce type, réservée à la recherche universitaire.

En revanche, d'autres plates-formes se caractérisent par l'importance du nombre de contacts et par la formation de réseaux beaucoup plus divers, inattendus, longs et distendus que ceux qui s'observent dans la vie réelle. L'extension de la zone de visibilité des individus profite de l'hybridation du réseau social (les amis) et du réseau thématique (les groupes, les tags, les amis-bookmarks, etc.) qui donne à ces systèmes relationnels un caractère profondément hétérogène et ouvre à des modes de navigation et de rencontre beaucoup plus diversifiés. Pour élargir leur visibilité sur ces plates-formes, les utilisateurs doivent, à la manière de micro-médias, produire des contenus susceptibles d'attirer à eux une population plus hétérogène socialement et culturellement. La dynamique d'extension des connexions qui préside actuellement au développement des sites de réseaux sociaux mêle donc de façon toujours plus forte les « vrais » amis aux amis « utiles ». Elle installe ainsi une logique opportuniste et calculatrice, en prescrivant des comportements qui peuvent être en décalage avec les attentes initiales des participants.

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Écrit par

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Dominique CARDON. RÉSEAUX SOCIAUX, Internet [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...confusion est devenue une stratégiepolitique ». La nouveauté consisterait, dans le cadre des fake news entretenues par l’économie actuelle des réseaux sociaux, à renoncer à la manipulation médiatique directe et à amplifier la confusion et les contradictions récoltées via ces réseaux, le motif...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...étaient encore peu équipés en moyens de téléphonie et de communication personnels par rapport aux Tunisiens ou aux Égyptiens. Mais, au cours des années 2010, le nombre de téléphones portables s’envole : 20 millions d’Algériens, soit la moitié de la population, sont sur lesréseaux sociaux en 2019.
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 1 204 mots
    Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes et de partager des connaissances au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...symbolique – même si aucun texte islamique ne justifie les restrictions imposées par l’État saoudien, si ce n’est la « tradition ». Le développement des réseaux sociaux, qui place désormais l’Arabie Saoudite parmi les pays les plus connectés au monde, permet l’émergence d’une nouvelle génération de militantes...
  • Afficher les 22 références

Voir aussi