RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

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L'échange privé en public

L'un des traits sans doute les plus originaux des formes de communication dans les nouveaux réseaux sociaux d'Internet tient à la manière dont s'y impose progressivement un espace de pratiques qu'on est tenté d'appeler communication privée-publique. On peut faire remonter la pratique de ces messages privés en public aux commentaires qu'on trouve sur les blogs où à certains posts sur les listes de discussion, mais ils sont devenus de plus en plus « personnalisés » à travers les messages très « privés » que laissent parfois les utilisateurs sur la page MySpace ou Facebook de leurs amis. Un nombre important de ces messages sont adressés, à la manière de la communication interpersonnelle qu'on enferme habituellement dans un courriel réservé à ses seuls destinataires. Mais ils sont aussi visibles de tous ceux qui entrent dans le périmètre relationnel de ces correspondants. Sur les sites de réseaux sociaux se développe et se généralise ainsi une nouvelle manière de défaire le partage strict entre la communication interpersonnelle (privée) et la communication multi-adressée (publique). À l'inverse du théâtre, où le procédé de l'aparté à la cantonade souligne la distance entre la scène des acteurs du spectacle et la foule de ses spectateurs, les utilisateurs des réseaux sociaux de la Toile produisent des messages qui sont à la fois très clairement adressés à un ou des destinataires particuliers et pourtant exposés aux yeux de tous. Ils se targuent de la complicité qu'ils nouent avec quelques-uns, affichent leur private joke, laissent filtrer leurs affinités électives et truffent leur portrait de sous-entendus, d'allusions ou de codes qui ne peuvent être interprétés que par un nombre limité de personnes. Ils semblent visiblement tirer intérêt et plaisir à cette exhibition de leurs échanges personnalisés. En effet, ces formes de communication privée-publique permettent de créer – non seulement chez leur destinataire mais aussi dans l'ensemble du public qui en devient le spectateur – le trouble, la gêne, la mo [...]


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Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Dominique CARDON, « RÉSEAUX SOCIAUX, Internet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/