Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIEN FAIBLE, théorie des réseaux

Articles

  • MARCHÉ (sociologie)

    • Écrit par Valérie ASENSI, Gilles LAFERTÉ
    • 1 310 mots

    Le «  grand partage disciplinaire » a longtemps réservé l’étude du marché à la science économique, ne démentant pas l’adage « les affaires sont les affaires » : sur le marché, l’esprit de calcul et, en particulier, de calcul économique primerait sur tout autre lien social. La...

  • RÉSEAUX THÉORIE DES

    • Écrit par François DENORD
    • 1 551 mots
    ...autrement : les réseaux dans l'économie, 2000) qui a mis en évidence le rôle que les réseaux sociaux jouent dans la recherche d'emploi et défendu la thèse devenue célèbre de « la force des liens faibles ». Il soutient l'idée qu'en général un individu n'obtient pas un travail par l'entremise des personnes...
  • RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 2 719 mots
    ...l'extension du nombre de liens ne fait pas disparaître la séparation entre liens forts (peu nombreux, réguliers et chargés d'une dimension affective) et liens faibles. Si les premiers ne changent guère, en volume et en intensité, ce que fait naître la pratique relationnelle d'Internet, c'est une augmentation...