Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TCHÉTCHÉNIE RÉPUBLIQUE DE

République du Caucase du Nord (15 700 km2) faisant partie de la fédération de Russie, la Tchétchénie est bordée par la Russie au nord, la république du Daghestan à l'est et au sud, la Géorgie au sud-ouest et la république d'Ingouchie à l'ouest. Elle se divise en trois grandes régions géographiques : au sud, le Grand Caucase, dont la ligne de crête constitue la frontière méridionale de la république ; l'avant-pays, composé des vallées du Terek et du Sunzha qui traversent la république d'ouest en est ; enfin, au nord, on trouve les plaines onduleuses de la steppe Nogay.

Farouchement indépendantistes, les Tchétchènes, avec d'autres peuples du Caucase, ont opposé une longue résistance à la conquête russe dans les années 1830-1850, commandés par le chef montagnard musulman Chamil. Après la guerre de Crimée (1853-1856), les Russes ont pu mobiliser plus d'hommes dans le Caucase et capturer Chamil, en 1859.

La région (oblast) autonome de Tchétchénie a été créée en novembre 1920 par les bolcheviks. En 1934, elle a fusionné avec la région autonome d'Ingouchie pour former une région autonome tchétchène-ingouche qui, deux ans plus tard, a reçu le statut de République. Lorsque Staline accusa les deux peuples de collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, les Tchétchènes et les Ingouches furent exilés en Asie centrale et leur République fut dissoute. La République a été rétablie par Khrouchtchev en 1957 et les exilés ont été autorisés à revenir dans leur patrie.

Après le putsch raté d'août 1991, alors que toute l'URSS est parcourue par des mouvements centrifuges, Djokhar Doudaev, un général tchétchène, prend le pouvoir à Grozny, avant d'être élu président le 27 octobre. Il proclame unilatéralement l'indépendance de la république le 1er novembre 1991. Mais celle-ci est divisée l'année suivante en deux républiques distinctes : la Tchétchénie, dont la capitale est Grozny, et l'Ingouchie. Doudaev mène une politique nationaliste antirusse (la République tchétchène n'organise pas de scrutin le 12 décembre 1993 pour l'adoption de la Constitution de la fédération de Russie). En 1994, des opposants tentent de le déposer par les armes.

Les républiques voisines demandent alors au président russe, Boris Eltsine, d'intervenir pour rétablir l'ordre. Le 11 décembre 1994, l'armée russe entre en Tchétchénie. Après avoir affronté une résistance particulièrement tenace, les forces russes prennent Grozny, en mars 1995. La résistance tchétchène ne faiblit pas pour autant et plusieurs cessez-le-feu restent lettres mortes. Les négociations entre Moscou et les indépendantistes tchétchènes s'engagent alors que ceux-ci font pression pour obtenir le retrait des troupes russes, notamment par deux prises d'otages spectaculaires (en juin 1995 à Boudennovsk, en Russie, et en janvier 1996 à Kizliar, au Daghestan). En 1996, alors que Doudaev a été tué en avril par un tir de missile russe, un accord de paix est signé, au Daghestan, le 31 août, entre le général Lebed, représentant spécial du président Eltsine en Tchétchénie, et le chef militaire tchétchène Aslan Maskhadov. Le texte prévoit le retrait des troupes russes et l'organisation d'élections libres, et repousse au 31 décembre 2001 la définition du statut de la république, tout en reconnaissant le droit à l'autodétermination des Tchétchènes. Le 5 janvier 1997, Moscou annonce le retrait total de ses troupes. Le 27 janvier, le candidat indépendantiste modéré Aslan Maskhadov est élu président. Il signe, le 12 mai à Moscou, avec Boris Eltsine, un accord de paix qui exclut l'usage de la force pour le règlement des conflits.

En septembre 1999, un conflit au Daghestan voisin s'étend à la Tchétchénie. Le président Vladimir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TCHÉTCHÉNIE RÉPUBLIQUE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BASSAEV CHAMIL (1965-2006)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 595 mots

    Le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaev est né dans le village de Vedeno, dans le sud de la Tchétchénie en 1965. Étudiant dans une université technique de Moscou, il en est renvoyé pour cause de mauvais résultats en 1988. Avec la perestroïka, il se lance dans le commerce, mais fait faillite....

  • CAUCASE

    • Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Universalis, Silvia SERRANO
    • 17 147 mots
    • 4 médias
    Alors que, en 1991, les anciennes républiques fédérées obtenaient l'indépendance, souvent par surprise et parfois contre leur gré, la Tchétchénie restait dans le giron de la Fédération de Russie, tout comme les autres régions autonomes du Caucase du Nord. Cette situation apparaissait inacceptable...
  • DOUDAEV DJOKHAR (1944-1996)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 681 mots

    Père de l'indépendance de la Tchétchénie en 1991, celui qui se faisait appeler le « loup tchétchène » n'aura pas assisté à la débâcle de l'armée russe, ni à la signature d'un accord de paix à l'automne de 1996.

    Le destin de Djokhar Doudaev se confond avec la...

  • ESTEMIROVA NATALIA (1959-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 291 mots

    Militante russe des droits de l'homme, Natalia Estemirova se fit l'écho des cas de torture illégale, d'enlèvements et d'assassinats afin de donner une voix aux victimes de la violence politique qui règne dans la république de Tchétchénie.

    Née d'un père tchétchène et d'une...

  • Afficher les 12 références

Voir aussi